- Catherine Mavrikakis
-
Catherine Mavrikakis Activités Écrivaine, Professeure Naissance 1961
ChicagoGenres Roman, Essai, Distinctions
Prix Victor-Barbeau 2006
Prix Spirale Eva-Le-Grand 2006
Prix littéraire des collégiens 2009
Prix des libraires du Québec 2009Œuvres principales - Deuils cannibales et mélancoliques
- Ça va aller
- Condamner à mort
- Le ciel de Bay City
Catherine Mavrikakis (née en 1961) est une écrivaine et essayiste québécoise. Elle est aussi professeure au département des littératures de langue française de l'Université de Montréal depuis juin 2003. Elle a été professeure à l’Université Concordia de 1993 à 2003.Sommaire
Cheminement
Elle a une formation en littérature comparée et obtient un doctorat en 1989. Sa thèse intitulée Langue familière, langue étrangère : de la pureté d'une langue à sa traduction, porte sur la langue, la folie et la fondation de la littérature nationale dans le corpus suivant : Mallarmé, Nodier, Freud et Schreber, Khlebnikov, Hölderlin, Heidegger et les Romantiques allemands. Elle a également travaillé sur différents sujets tels la filiation, le deuil, la maladie dans l’écriture moderne. Son mémoire de maîtrise a pour titre «La question de la fin de l'histoire dans Le dernier homme de Maurice Blanchot». Ses recherches tentent de penser le discours littéraire et social sur la santé actuelle (Foucault), les idées de contamination, contagion et influence dans les écrits du sida et l’imaginaire de l’aveu, de la souffrance à nommer dans le récit contemporain (Christine Angot, Chloé Delaume, Guillaume Dustan, Anne-Marie Alonzo). En ce moment, elle travaille plus spécifiquement sur la place de la photographie dans l’« autofiction ». Elle s’intéresse aussi au processus créateur dans la théorie psychanalytique et dans le discours tenu par les écrivains.
Publications
Fictions
- Les derniers jours de Smokey Nelson, Montréal, Héliotrope, 2011 (roman).
- Deuils cannibales et mélancoliques, Montréal, Héliotrope, 2009 (roman). Nouvelle édition.
- Le ciel de Bay City, Montréal, Héliotrope, 2008 (roman). - Paris, Sabine Wespieser Éditeur, 2009
- Omaha Beach, Montréal, Héliotrope, 2008 (théâtre).
- Fleurs de crachat, Montréal, Leméac, 2005 (roman).
- A Cannibal and Melancholy Mourning, traduit par Nathalie Stephens, Toronto, Coach House, 2004 (roman).
- Ventriloquies, Montréal, Leméac, 2003. En collaboration avec Martine Delvaux (essai-récit).
- Ça va aller, Montréal, Leméac, 2002 (roman).
- Deuils cannibales et mélancoliques, Laval, Trois, 1999 (roman).
Ouvrages
- L'éternité en accéléré, Montréal, Héliotrope, 2010, 279p.
- En collaboration avec Patrick Poirier, Un certain genre malgré tout, Pour une réflexion sur la différence sexuelle à l'œuvre dans l'écriture, Québec, Nota bene, 2006.
- En collaboration avec Catherine Morency, dossier « Échos et résonances », Protée, vol. 35, no 1, printemps 2007.
- Sublime, forcément sublime Christine V. de Marguerite Duras, éditions Héliotrope, 2006.
- Condamner à mort. Le meurtre et la loi à l'écran, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2005.
- (Dir., en collaboration avec L. Lequin) La Francophonie sans frontière : une nouvelle cartographie de l'imaginaire au féminin, Paris (France), L'Harmattan, 2001, 544 p.
- La mauvaise langue, Seyssel (France), Champ Vallon, 1996, 164 p.
Articles et chapitres de livres récents
- « À la manière de Régine. Déambulations, errances et "cyberwalks" dans l'œuvre de Robin », dans Caroline Désy, Véronique Fauvelle, Viviana Fridman et Pascale Maltais (dir.), Une œuvre indisciplinaire, Mémoire, texte et identité chez Régine Robin, Presses de l'Université Laval, 2007, p. 113-130.
- Présentation, Protée, « Échos et résonances », vol. 35, n° 1, printemps 2007, p. 5-11.
- « Échos aériens dans l'œuvre de Marie-Claude Bouthillier. Une présentation de Catherine Mavrikakis », Protée, « Échos et résonances », vol. 35, n° 1, printemps 2007, p. 49
- « Préface », L'Oiseau, le Vieux-Port et le Charpentier de Michel van Schendel, Montréal, l'Hexagone, 2006, 48 p.
- « Duras aruspice », préface à Marguerite Duras, Sublime, forcément sublime, Éditions Héliotrope, Montréal, 2006, p. 11-40.
- « L'apparition du disparu. La disparate du poétique et du photographique dans deux recueils de Denise Desautels », Études françaises, « Figures et frictions. La littérature au contact du visuel », vol. 42, n° 2, 2006, p. 47-60.
- « Nier son nom. Les dispositifs du reniement et de l'affirmation de soi dans l'œuvre de Denis Vanier », Voix et Images, « Denis Vanier », n° 94, automne 2006, p. 25-36.
- « "Le-Livre-que-je-n'Écris-pas" qui l'écrit ? L'appel des commencements et des fins dans l'œuvre de Cixous », Feminismo(S), n° 7, Revista del Centro de Estudios sobre la Mujer de la Universidad de Alicante, junio 2006, p. 119-132.
- « Qu'on en finisse donc..., l'inscription du posthume, de la survivance et du prénatal modernes », dans Ginette Michaud et Élisabeth Nardout-Lafarge (dir.), Constructions de la modernité au Québec. Actes du colloque international tenu à Montréal les 6, 7 et 8 novembre 2003, Lanctôt Éditeur, 2004.
- « L'inhôpitalité de l'hôpital », dans Lise Gauvin, Pierre l'Hérault et Alain Montandon (dir.), actes du colloque Le dire de l'hospitalité, Presses universitaires Blaise Pascal, 2004.
- « Souffrances modernes », Zagadnienia Rodzajow Literakich, Les problèmes des genres littéraires, XLVII-2, Lodz, 2003.
- « Quelques mots sur l'éthique et littérature », Dalhousie French Studies, vol. 64, fall 2003, numéro sur l'éthique, préparé par Irene Oore et Lucie Lequin, en collaboration avec Martine Delvaux.
- « À bout de souffle. Vitesse, rage et pornographie. Parcours rapide des textes d'Hervé Guibert et de Christine Angot », Sites, The Journal of 20th-Century/Contemporary French Studies, University of Connecticut, novembre 2002.
- « L'empire du passé. Nostalgie, deuils et ruminations de l'histoire au Québec et en Autriche », Le transfert culturel et scientifique entre l'Autriche et le Canada, Zentrum für Kanadastudien an der Universität Innsbruck, Leopold-Franzens Universitat, 2003.
- « Les mauvaises influences de John Walker Lindh », dans Pierre Ouellet (dir.), Politique de la parole. Singularité et communauté, Trait d'union, 2002.
- « Politiques culturelles de la visibilité ou comment le spectre des classes sociales vient encore hanter le spectacle du multiculturel », Journal of Canadian Studies, Revue d'études canadiennes, volume 35, numéro 3, 2000. Locating Canadian Cultures in the Twenty-First Century.
- « La face de la métaphysique », dans Alexis Nouss, Simon Harel et Michael La Chance (dir.), L'infigurable, Montréal, Éditions Liber, 2000.
- « Plus rien ne m'étonne. Et autant le dire tout de suite : Cela ne m'étonne pas... », dans Francine Belle-Isle, Simon Harel et Gabriel Moyal (dir.), L'Étonnement, Montréal, Liber, 2000, p. 155-168.
Prix et distinctions
Pour son roman Le ciel de Bay City :
- Lauréate du Grand prix du livre de Montréal (2008).
- Lauréate du Prix littéraire des collégiens (2009).
- Lauréate du Prix des libraires du Québec (2009).
Pour son oratorio Omaha Beach :
- Finaliste, Prix du Gouverneur général, catégorie Théâtre (2008).
Pour son essai Condamner à mort. Le meurtre et la loi à l'écran, Catherine Mavrikakis a remporté les prix suivants:
- Prix Victor-Barbeau de l'Académie des lettres du Québec (2006);
- Prix SPIRALE Eva-Le-Grand (2006);
- Finaliste, Prix du Gouverneur général catégorie Études et essais (2006).
Projets de recherche en cours
- Récits de l'ante- et du post-mortem. Thanatographie, spectralité et évenementialité (FQRSC 2004-2007, programme recherche-création) Chercheure principale. En collaboration avec Martine Delvaux, UQAM.
- Le spectre de soi. La mise en récit du sujet, entre la première et la dernière images (CRSH 2004-2007, programme des subventions ordinaires de recherche) En collaboration avec Martine Delvaux (chercheure principale), UQAM.
- Visages de femmes. L'infigurable féminin, entre récit et photographie (CRSH, SOR, 2007-2010; signataire : Martine Delvaux, CRILCQ)
- Modalités du lien de confiance: établissement d'un cadre conceptuel interdisciplinaire (CRSH, IDR, 2005-2008; signataire : Simon Harel)
- Jocondes négatives: l'utilisation des visages féminins en publicité dans la représentation de la dépression (CRSH, SOR, 2005-2008; signataire: Christian Saint-Germain)
- Figures instantanées et retouchées: le visage du féminin à l'épreuve du récit et de l'image photographique (CRSH, recherche-création, 2007-2010; signataire: Martine Delvaux)
- Figures du féminin: le visage à l'épreuve du récit et de l'image photographique (FQRSC, recherche-création, 2007-2010)
Sources
- CRILQ - Catherine Mavrikakis
- Département des littératures de langue française - Université de Montréal - Catherine Mavrikakis
- Radio Spirale - L'équipe
Catégories :- Femme de lettres canadienne
- Écrivain québécois
- Naissance en 1961
- Professeur à l'Université de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.