- Chloe Delaume
-
Chloé Delaume
Chloé Delaume, de son vrai nom Nathalie Dalain, est une romancière française née à Paris le 10 mars 1973. Elle est également performeuse, musicienne, chanteuse, de manière plus anecdotique.
Sommaire
Biographie
Chloé Delaume est un nom de plume : le prénom Chloé a été emprunté à l'héroïne du roman L'Écume des jours de Boris Vian et le patronyme Delaume provient de l'ouvrage d'Antonin Artaud, L'Arve et l'Aume.
Chloé Delaume passe son enfance à Beyrouth. En 1983 se déroule à Paris le drame familial qui hantera toute son œuvre : alors qu'elle n'a que 10 ans, son père tue sa mère devant ses yeux puis se suicide[1]. Elle racontera sur le mode autofictif cet événement dans Le Cri du Sablier et ses prolongements dans Dans ma maison sous terre. Elle va ensuite vivre chez ses grands-parents puis chez son oncle et sa tante. Voulant devenir professeur comme sa mère, elle s'inscrit à la faculté de Nanterre jusqu’à la maîtrise. Mais déçue par le système universitaire, elle quitte la faculté et se met à écrire en travaillant dans des bars à hôtesses, expérience racontée toujours sur le mode autofictif, en même temps que sa relation avec Mehdi Belhaj Kacem, dans son premier roman publié chez Farrago/Léo Scheer, Les Mouflettes d'Atropos.
Elle collabore ensuite un temps sous son vrai nom à la revue littéraire Le matricule des anges.
Entre 1999 et 2002, elle fait partie du noyau dur[2] de la revue revue littéraire EvidenZ[3] fondée par Mehdi Belhaj Kacem (son mari jusqu'en 2002). Elle publie 3 textes dans la revue, pour la première fois sous le nom de Chloé Delaume. Elle quitte la revue après le deuxième et dernier numéro.
Entre janvier 2005 et juin 2007, elle gère le forum de l'émission Arrêt sur images de Daniel Schneidermann et rend compte des critiques et remarques qui y sont écrites une fois par mois sur le plateau de l'émission. Les membres de cette émission l'appellent « la forumancière ».
En 2008, elle participe à la création de la revue de littérature contemporaine Tina (avec Éric Arlix, Hugues Jallon, Dominiq Jenvrey, Emily King, Jean-Charles Massera, Émilie Notéris, Jean Perrier, Guy Tournaye).
Œuvre
Chloé Delaume a écrit plusieurs romans dans lesquels elle travaille la forme dans une recherche poétique originale. Outre son œuvre littéraire, elle compose, en compagnie de Julien Locquet, des textes qu'elle interprète sur les albums du groupe Dorine Muraille. Cette collaboration donne également naissance à des performances multimédia[4]. Son travail est très influencé par celui de l'Oulipo et de Raymond Queneau en particulier, des pataphysiciens[5].
Elle participe également à l'écriture de pièces radiophoniques pour France Culture.
Son choc littéraire, le moment où, dit-elle, elle est « entrée en littérature », a été la lecture de L'Écume des jours de Boris Vian. Elle a d'ailleurs écrit un essai personnel sur l'apport de Boris Vian sur son œuvre, Les Juins ont tous la même peau, titre emprunté au roman de Vian Les Morts ont tous la même peau.
Le Cri du sablier, paru chez Farrago, lui a valu le Prix Décembre en 2001.
L'autofiction, la technologie, le « bio-pouvoir », le jeu et les enjeux de la littérature sont des thématiques récurrentes dans son œuvre[6].
En 2007, elle publie un livre-jeu, La nuit je suis Buffy Summers, se fondant sur l'univers de la série télé Buffy contre les vampires.
La même année, à la suite d'une commande des éditions Naïve, elle consacre un bref roman[7] au groupe de rock français Indochine, dont elle est fan ; en 2009, à l'occasion de la sortie du nouvel album de ce groupe, elle signe les paroles d'une de leurs chansons, Les aubes sont mortes.
Romans
- Les Mouflettes d’Atropos, Éditions Farrago, 2000
- Mes week-ends sont pires que les vôtres, Éditions du Néant, 2001
- Le Cri du sablier, Éditions Farrago/Léo Scheer, 2001
- La Vanité des somnambules, Éditions Farrago/Léo Scheer, 2003
- Monologue pour épluchures d’Atrides, Éditions du C.I.P.M., 2003
- Corpus simsi, Éditions Léo Scheer, 2003
- Certainement pas, Éditions Verticales, 2004
- Les Juins ont tous la même peau, Éditions La Chasse au Snark, 2005
- J'habite dans la télévision, Éditions Verticales, 2006
- Chanson de geste & opinions, Mac/Val, 2007
- La Dernière Fille avant la guerre, Naïve Sessions, 2007
- La nuit je suis Buffy Summers, è®e, 2007
- Transhumances, è®e, 2007
- Dans ma maison sous terre, Éditions du Seuil (collection Fiction & cie), 2009
- Eden matin midi et soir, Joca Seria, 2009
Liens externes
- Le site de Chloé Delaume
- Remarques et Cie : le blog de Chloé Delaume
- Interview de Chloé Delaume (Zone littéraire)
- Interview de Chloé Delaume (Fluctuat)
- Interview de Chloé Delaume (Le Courrier, 1er septembre 2006)
- Interview de Chloé Delaume (Le Courrier, 16 novembre 2007)
- Intervention lors du colloque de Cerisy (25 juillet 2008)
Notes et références
- ↑ « Chloé Delaume », biographie sur evene.fr
- ↑ Texte de Chloé Delaume au sujet du numéro 1
- ↑ Annonces d'EvidenZ n°1 sur le site « lelibraire.com »
- ↑ Chantiers sonores, chloedelaume.net
- ↑ Interview de Chloé Delaume
- ↑ Cf. Fabrice Thumerel, « Chloé Delaume ou l’alteregographie », sur le site « libr-critique.com »
- ↑ Chloé Delaume, La Dernière Fille avant la guerre, Editions Naïve, coll. « Sessions 2007 », 2007 (ISBN 978-2350210995).
- Portail de la littérature
Catégories : Écrivain français du XXIe siècle | Femme de lettres française | Nom de plume | Naissance en 1973 | Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.