- Catalaunes
-
Étymologie
Les Catalaunes (Catalauni en latin) sont un peuple gaulois dont le nom celte cato-vell-aunos signifie « les meilleurs au combat ». Leur territoire se situait dans l’actuelle région de Châlons-en-Champagne (Marne)
On sait très peu de choses. Jules César, dans sa guerre des Gaules, ne les cite pas.
Ce peuple gaulois disposait d'un important oppidum à La Cheppe, au lieu-dit du Vieux Châlons, oppidum généralement appelé « le camp d'Attila », le « fléau de Dieu » l'ayant utilisé, selon la légende, comme camp retranché lors de la bataille des champs Catalauniques (20 juin 451).
Les historiens considèrent que la tribu des Catalaunes était tributaire des Rèmes, dont le centre politique était Durocortorum, l'actuelle ville de Reims, distante de 45 km de Châlons-en-Champagne, ville dont le nom dérive de Catalaunum, parfois appelée Duro Catalaunum, garnison romaine implantée le long de la voie Agrippa, sur une des îles de la Marne, vers 20 avant JC.
Châlons ou Chaalons (Châlons-sur-Marne devenue Châlons-en-Champagne en 1995) était une des stations Durocatalaunos source du voyage d'Antonin (n° vers 361 ).Des tombes furent découvertes en 1891, en creusant les fondations des nouveaux bâtiments du collège Saint-Etienne, élevé sur l'emplacement du vieil Evéché. A 4 mêtres de profondeur, les ouvriers ont découvert des monuments avec les inscriptions suivantes :fur(ius) Antonimus cir(cilor) n(umeri) Dal(matarum) vixit preuves du passage d'Antonin. (source abbé Puiseux).
Sources
- Histoire de Châlons-sur-Marne de Georges Clause et Jean-Pierre Ravaux, éditions Horvath, 1983.
- d'après les sources de l'Abbé Puiseux
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.