- Castéra-Lou
-
Pour les articles homonymes, voir Castéra.
Castéra-Lou Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Hautes-Pyrénées Arrondissement Arrondissement de Tarbes Canton Canton de Pouyastruc Code commune 65133 Code postal 65350 Maire
Mandat en coursMarie-josiane Bedouret
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Riou de Loules Démographie Population 184 hab. (2007) Densité 38 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 231 m — maxi. 332 m Superficie 4,82 km2 Castéra-Lou est une commune française, située dans le département des Hautes-Pyrénées et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Le territoire communal a la forme d'un rectangle orienté est-ouest dont les limites sont le plus souvent données par des cours d'eau : canal d'Alaric à l'ouest, Estéous à l'est, Rau de Soréac au sud et Rau du Taudia au nord. On peut diviser en trois ce territoire :
- à l'ouest, un petit morceau se trouve dans la vallée de l'Aule avec des champs d'agriculture (maïs) et des pâturages.
- au centre se trouve la colline dite des Côtes de Tuco (altitude maximum de 333 m au niveau du territoire communal) dont le village se situe sur le flanc droit, la colline étant principalement boisée.
- à l'est s'étend la moitié du territoire communal dans la vallée de l'Estéous en deux zones, la Lanne Dessus et la Lanne Debat, zones de champs puis de bois au fur et à mesure qu'on se rapproche du cours de la rivière.
Histoire
Le village tient son nom de Lou castéra signifiant « Le castrum » en gascon, la particule « Lou » ayant été inversée lors de la retranscription du nom du village en langue française sur les documents administratifs au XIXe siècle. Le village possède en effet une place fortifiée ainsi qu'une motte féodale qui abritait une tour en bois pour donner l'alerte. Note : il ne pas confondre « castrum » avec « château » au sens où on l'entend (résidence privée et fortifiée d'un seigneur, souvent bâtie en pierre), le mot « castrum » désignant tout un village fortifié regroupant église, cimetière, habitations principales (dont celle du seigneur), terrassement, fortifications (motte castrale, palissade en bois, fossé de protection).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Marie-Josiane Bédouret PS Conseillère générale Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 123 108 99 145 163 154 184 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église
- Motte castrale
- Lavoir
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune des Hautes-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.