- Castor (animal)
-
Pour les articles homonymes, voir Castor.
Nom vernaculaire ou Le terme « Castor » s'applique en français à
nom normalisé ambigu :
plusieurs taxons distincts.Castor Castor canadensis Taxons concernés Dans la famille des Castorimorpha :
- les espèces des genres
- Castor
- Castoroides (disparus)
Dans la famille des Aplodontidae
- l'espèce Aplodontia rufa
Dans la famille des Echimyidae
- l'espèce Myocastor coypus
Castor est le nom vernaculaire donné à certaines espèces de rongeurs de plusieurs familles distinctes. En effet ces gros rongeurs ne font pas tous partie du genre Castor.
Sommaire
Noms vernaculaires et noms scientifiques correspondants
- Castor - le genre Castor comprenant les espèces Castor fiber (en Europe) et Castor canadensis (Amérique du Nord)
- Castor géant - deux espèces éteintes du genre Castoroides
- Castor de montagne - Aplodontia rufa
- Castor des marais - Myocastor coypus ou ragondin
Caractéristiques communes
Ce sont tous des rongeurs de taille importante, à poil dru gris-brun, avec de petites oreilles, de petits yeux et de grandes dents. Ils sont généralement semi-aquatiques. Ceux de la famille des Castoridae vivent en forêt. Le castor des marais préfère les zones marécageuses. Le castor de montagnes, quant à lui, préfère les montagnes humides mais c'est un animal terrestre.
Castor dans la culture
La progressive disparition du castor en Europe et sa raréfaction en Amérique du nord sont dues au commerce de sa fourrure et de sa viande et du castoréum, une sécrétion huileuse très odorante.
Emblème
Le castor d'Amérique est l'emblème officiel du Canada depuis le 24 mars 1975 et l'emblème de plusieurs États américains.
Le castor est aussi utilisé comme meuble héraldique dans diverses armoiries et blasons.
Symbole du travailleur
Le castor est souvent pris pour représenter le bûcheron et, plus largement, le bricoleur ou le travail manuel à cause de sa capacité à construire des barages en coupant des arbres. Ainsi les Castors Juniors des studios Disney forment une troupe scoute de petits débrouillards qui suivent leur Manuel des Castors Juniors contenant des astuces et des connaissances pratiques et curieuses sur la nature. De leur côté, Les castors est un mouvement d'autoconstruction qui fonctionne grâce à l'entraide en travail collectif, effectué pendant les heures de loisirs et les « Grands Travaux Castor » désignent les opérations de réfection en profondeur dans Paris, de la ligne C du RER d'Île-de-France. Castorama, une chaîne française de grande distribution de bricolage, doit aussi son nom à l'animal, de même que l'ancienne chaîne de quincaillerie québécoise Le Castor bricoleur. En littérature enfantine, par exemple, Bruno St-Aubin a publié Papa est un castor bricoleur, tandis que Lars Klinting (sv)met en scène des castors menuisiers, jardiniers ou pâtissiers dans ses albums.
Voir aussi
Catégories :- Rongeur (nom vernaculaire)
- Castoridae
- Nom de mammifère ambigu
- les espèces des genres
Wikimedia Foundation. 2010.