- Castletown (Île de Man)
-
Pour les articles homonymes, voir Castletown.
Castletown
Balley Chashtal (gv)
Vue aérienne de Castletown.Administration Pays Île de Man Sheading Rushen Statut ville Circonscription(s) électorale(s) Castletown Géographie Superficie 2,3 km2 Coordonnées Démographie Population 3 109 hab. (2006) Densité 1 352 hab./km² Géolocalisation sur la carte : Île de Man
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Castletown (Balley Chashtal en mannois) est une ville et une circonscription située au sud de l'île de Man, dans la paroisse de Malew. Selon le recensement de 2006, la population de Castletown est de 3 109 habitants[1]. Elle a été pendant des siècles la capitale de l'île de Man, avant que celle-ci ne soit transférée à Douglas[2]. Elle est constituée de ruelles étroites et de cabanes de pêche typiques de l'île. Le monument le plus impressionnant de la ville est le château de Castle Rushen qui se dresse à l'embouchure de la Silverburn.
Ses origines remontent au moins à l'an 1090, période à laquelle on trouve des documents y faisant référence[2]. Dans les années 1970, un importante crise de la pêche a grandement diminué l'influence de ce port, mais il reste l'un des principaux ports de pêche de l'île[2].
Sommaire
Géographie
Castletown se situe au sud de l'île de Man, sur le site d'un ancien volcan[2]. Bien qu'englobée géographiquement dans la paroisse de Malew, la ville est une paroisse administrative à elle seule. Son port se trouve enserré dans une baie, la baie de Castletown. À l'extrémité nord de la plage se situe le début de la péninsule de Langness. Au nord de la ville s'étend le seul aéroport de l'île de Man, l'aéroport du Ronaldsway.
La Silverburn se jette dans la mer d'Irlande au niveau de Castletown.
Histoire
Cette ville, ancienne capitale de l’île, a vu le jour vers 1090 et est de ce fait une des plus anciennes villes des îles Britanniques. Elle se situe sur l'emplacement d'un ancien volcan[3]. Elle possède un remarquable château, Castle Rushen (auquel la ville doit son nom), qui a abrité durant des siècles la famille des seigneurs (notamment la famille des Derby) et, avant eux, des rois vikings de l'île[4].
Castletown est également une « Chambre de collège électoral des clés », élisant un membre de la House of Keys.
Urbanisme et monument
Les bâtiments les plus remarquables de la ville sont le château de Castle Rushen, récemment restauré[5], le King William's College, la Old Grammar School et la House of Keys. Le Tynwald siégeait jadis à Castletown, sauf lors du Tynwald Day, le jour de la fête nationale mannoise, où il siégeait sur la colline du Tynwald à Saint John's.
L'intérêt de Castletown réside principalement dans ses bâtiments d'époque. De nombreuses constructions sont réalisées dans la pierre locale, constituée de chaux couleur argent-gris. La structure des rues du centre de la ville est restée très proche du Castletown historique. Un marché s'y tient.
Le King William's College et l'aéroport du Ronaldsway encadrent le nord-est de la ville. Au nord-ouest de Castletown se trouve le lycée de Castle Rushen. Au nord se trouve le village de Ballasalla, au nord-ouest le village de Ballabeg et à ouest, Port Saint Mary et Port Erin. La ville de Castletown possède une gare ferroviaire exploitée par la compagnie locale, la Isle of Man Steam Railway.
La vieille école est aussi un bâtiment intéressant, ainsi que le Peggy Boat Museum. Le Peggy est un vieux bateau qui fut assemblé dans un bâtiment appartenant à la famille Quayle, et oublié pendant environ un siècle avant d'être redécouvert par des ouvriers. Dan Quayle, ancien vice-président des États-Unis, est aussi lié à la famille Quayle de l'île de Man.
Personnalités liées à Castletown
- Godfred Magnuson de Man (mort en 1275), aussi connu sous le nom de Godred VI, roi de l'île de Man, mort à la bataille du Ronaldsway (8 octobre 1275), près de Castletown.
- Illiam Dhone (Derbyhaven, 1608-Castletown, 1663), aussi connu sous son nom de baptême de William Christian, deemster de l'île de Man ayant occupé des fonctions importantes, comme celle de membre de la House of Keys, puis surtout de gouverneur de l'île de Man, rebelle contre la famille des Derby, seigneurs de l'île, jugé sommairement et exécuté dans la précipitation.
- Cornelius Smelt (1748-1842), lieutenant-gouverneur de l'île de Man de 1805 à 1842, enterré dans la chapelle Sainte-Marie de Castletown.
- Joseph Davidson Qualtrough (1885-1960), porte-parole de la House of Keys de 1937 à 1960.
Annexes
Lien externe
Article connexe
Références
- Résultats du recensement de la population effectué en 2006 sur l'île de Man (PDF), Economic Affairs Division, Isle of Man Treasury, pp. 3. Consulté le 2011-03-31.
- (en) « Castletown (Balla Cashtal) », Isle of Man Guide.
- Castletown, Isle of Man Guide.
- (fr) Castletown, VisitBritain.
- Castletown, Isle of Man Government.
Wikimedia Foundation. 2010.