Tynwald Day

Tynwald Day

Tynwald Day, la fête de Tynwald, est la fête nationale de l’île de Man, généralement célébrée le 5 juillet.

Localisation de la fête de Tynwald.

Les représentants du pouvoir législatif (Tynwald) se rassemblent exceptionnellement à St John's et non à Douglas comme ils le font d'ordinaire. La session du parlement a lieu à la fois dans l'église saint Jean et sur la butte artificielle de Tynwald Hill. La première occurrence authentifiée de cette pratique remonte à 1417, la session prenant le nom de "Midsummer Court" (cour du solstice d'été). Y assistent les membres des deux chambres du Tynwald, la chambre des clefs (House of Keys), et le conseil législatif de l'île de Man. L'assemblée est généralement présidée par le lieutenant-général gouverneur de l'île de Man, représentant du seigneur de Man (en l'occurrence la couronne britannique), sauf dans les cas où un membre de la famille royale est présent.

Tous les projets de loi qui ont reçu l'approbation de la couronne sont promulgués le jour de la fête de Tynwald. L'ordre du jour comporte également la présentation de pétitions et l'assermentation de hauts fonctionnaires.

Sommaire

Histoire

La fête de Tynwald se tenait traditionnellement depuis 1417 le 24 juin, fête de saint Jean-Baptiste mais également solstice d'été. En 1753, les autorités de l'île, après la Grande-Bretagne, remplacent le calendrier Julien par le calendrier grégorien. La décision impose une différence de onze jours mais le Tynwald décide de conserver le calendrier Julien pour déterminer la date de la fête, ce qui explique que la fête soit aujourd'hui célébrée le 5 juillet, qui correspond en fait au 24 juin de l'ancien calendrier. Actuellement la différence est de 13 jours puisque le calendrier grégorien n'a pas eu d'année bissextile en 1800 et en 1900. Lorsque la fête tombe un samedi ou un dimanche, elle est généralement célébrée le lundi qui suit.

Participants

Les assemblées du solstice étaient parfois présidées par le seigneur de Man en personne, mais plus souvent par son représentant, le seigneur de Man étant souvent un aristocrate ou un membre de la famille royale britannique qui ne résidait pas sur l'île. Le duc d'Atholl préside la fête en 1736, mais il faut attendre deux siècles pour qu'un autre seigneur de Man fasse de même. George VI y participe en 1946, son successeur, Elisabeth II, en 1979 (millénaire de la fête du Tynwald) et une seconde fois en 2003. Le Prince Edward, comte de Wessex, préside la fête en 1986, le Prince Charles en 2000.

Cérémonial

Drapeau de Man

Le lieutenant gouverneur avance précédé par un homme en uniforme écarlate chargé de l'insigne du pouvoir, une épée. Celle-ci date probalement du XVe siècle et on pense qu'elle aurait été exécutée pour Lord Stanley. L'épée, dont le tranchant reste émoussé pour des raisons de sécurité, est ornée du triquètre (analogue au triskell) qui apparaît également sur le drapeau de gueules à la triquètre d'argent, qui est de Man.

Armoise (Artemisia vulgaris), emblème de Man

La présence des membres de la chambre des clefs et du Conseil législatif est également requise. Le président de la chambre des clefs porte une perruque et une robe noire brochée d'or. Le président du Tynwald porte également un perruque, une robe bleue brochée d'argent et le triskell.

Les représentants du pouvoir judiciaire de l'île, les Deemsters, apparaissent en robe rouge avec des perruques longues. Il existe deux deemsters, dont la fonction est très ancienne, comme le montre la curieuse formule du serment qu'ils doivent prononcer pour prendre leurs fonctions : exécuter les lois de cette île avec justice, en restant au mitan des deux partis, sans plus balancer que l'arête du hareng au mitan du poisson

Il est de coutume d'avoir des invités d'honneur. Ce sont des députés du Royaume-Uni ou d'autres nations, notamment l'Irlande, ou les pays scandinaves. Récemment l'Écosse, le Pays de Galles et l'Ulster ont pris l'habitude d'envoyer des représentants nationaux qui sont venus s'ajouter à la délégation britannique. On trouve enfin des membres du clergé, des élus locaux et d'autres personnalités, notamment les hauts fonctionnaires de l'île de Man. Tous les participants arborent le bollan bane, la fleur d'armoise, emblème de Man. Des fanfares de la gendarmerie et de l'armée participent également aux cérémonies qui sont ouvertes au public.

Le déroulement de la cérémonie est assuré par le comité d'organisation de la fête de Tynwald que dirige le président du Tynwald dont c'est une des responsabilités. Le président (speaker) de la chambre des clefs, le ministre principal de l'île de Man en sont également membres d'office.

Procession

Avant la séance de l'assemblée, le président inspecte la garde d'honneur et dépose une couronne au pied du monument aux morts inauguré en 1923. Un chef d'état étranger peut se joindre au Lieutenant gouverneur, comme ce fut le cas du Roi Haakon de Norvège en 2002.

A onze heures l'assemblée se réunit dans la chapelle de saint Jean Baptiste pour entendre la messe. Ensuite un cortège se forme jusqu'à la colline de Tynwald. La route est tapissée de joncs; cette tradition remonte sans doute à une coutume celte qui voulait que pour s'attirer les faveurs du dieu de la mer, Manannan, on lui offre des gerbes de joncs la veille du solstice. Le chemin est également bordé de mâts qui arborent le drapeau rouge de Man et le drapeau bleu du parlement.

Le premier cortège se compose de membres du clergé et de membres du gouvernement. Il est suivi du second cortège, dit de la cour du Tynwald, qui comprend, dans l'ordre, les dignitaires de la chambre des clefs, un commissaire de la chambre, les hauts responsables du conseil législatif, les membres du conseil législatif, le procureur général de la couronne, les deemsters, l'évêque de Sodor et Man, le président du Tynwald, un commissaire du Conseil législatif et enfin deux gardes, le porteur de l'épée, le président des cérémonies et le lieutenant gouverneur, quand il ne préside pas lui-même.

Un témoin, le docteur John Claque, donne cette vivante description de la cérémonie[1] :

Pour la fête du Tynwald, les gens se rassemblent des quatre coins de l'île pour entendre promulguer les lois. Les six coroners sortant rendent leur bâton au gouverneur, et le premier deemster fait prêter serment aux nouveaux coroners. Chacun d'entre eux s'agenouille devant le gouverneur et reçoit son bâton de ses mains. Le coroner de Glenfaba proclame les lois dans la langue de Man.

Voir aussi

Notes et références

  1. COOINAGHTYN MANNINAGH/MANX REMINISCENCES (1911) :

    Er Laa Tin Vaal ta sleih cheet voish dy chooilley ard jeh Mannin dy chlashtyn ny slattyssyn focklit magh. Ta ny shenn tosheeyioarree livrey ny slattyn oc da'n Chiannoort, as ta'n chied vriw loo ny feallagh noa stiagh. Eisht ta dy chooilley hoshiagh-jioarey gliooney sheese roish yn Chiannoort, as goaill yn tlat echey veih laueyn yn Chiannoort. Ta toshiaghjioarey Glenfaba lhaih ny slattyssyn ayns Gaelg

Liens externes

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tynwald Day de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tynwald Day — ( gv. Laa Tinvaal) is the National Day of the Isle of Man, usually occurring on 5 July.On this day, the Isle s legislature, Tynwald, meets in St John’s, rather than its usual meeting place, Douglas. The session is held in both the Royal Chapel of …   Wikipedia

  • Tynwald Day — Tynwaldhügel am Tynwald Day Tynwald Day ist der nationale Festtag der Isle of Man. Ablauf Normalerweise wird er jährlich am 5. Juli begangen, es sei denn dieser fiele auf ein Wochenende. Dann findet Tynwald Day am darauf folgenden Montag statt.… …   Deutsch Wikipedia

  • Tynwald — For the village in Poland, see Tynwałd. Tynwald Tinvaal Type …   Wikipedia

  • Tynwald — 54° 09′ 03″ N 4° 28′ 53″ W / 54.1508, 4.4814 …   Wikipédia en Français

  • National Day — Independence or Death, famous painting from Pedro Américo that celebrates the Independence Day of Brazil. The National Day is a designated date on which celebrations mark the nationhood of a nation or non sovereign country. This nationhood can be …   Wikipedia

  • Isle of Man — Ellan Vannin …   Wikipedia

  • Royal Assent — The granting of Royal Assent is the formal method by which a constitutional monarch completes the legislative process of lawmaking by formally assenting to an Act of Parliament. While the power to withhold Royal Assent was once exercised often,… …   Wikipedia

  • GB-IOM — Isle of Man (engl.) Ellan Vannin (manx) Insel Man …   Deutsch Wikipedia

  • IMN — Isle of Man (engl.) Ellan Vannin (manx) Insel Man …   Deutsch Wikipedia

  • Insel Man — Isle of Man (engl.) Ellan Vannin (manx) Insel Man …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”