- Peninsule de Langness
-
Péninsule de Langness
La péninsule de Langness (en mannois Langlish, en français long promontoire) est une presqu'île située dans le sud-est de l'île de Man, à proximité de Castletown.
La péninsule est une ancienne île rattachée à l'île de Man par la formation d'un tombolo qui abrite aujourd'hui le hameau de Derbyhaven. Dreswick Point, le cap sud de la presqu'île, constitue l'extrémité sud-est de l'île de Man tandis que la petite île de Saint-Michael, reliée à Langness par une chaussée, fait face à son extrémité nord. La péninsule forme la côte est de la baie de Castletown.
La péninsule est occupée par un hôtel et un golf, siège de championnats internationaux. L'aéroport du Ronaldsway se situe sur la route menant à la péninsule.
Phare de Langness
L'extrémité de la péninsule est occupée par un phare de 23 mètres de haut, désigné sous le nom de phare de Langness (Langness Lighthouse). Il fut construit en 1880 par les architectes David et Thomas Stevenson. Ce n'est qu'en 1937 qu'on lui installa un miroir optique. Depuis 1986, la station est automatisée. Des techniciens chargés de sa maintenance y effectuent une visite tous les ans minimum[1].
Notes
- ↑ Voir aussi (en) Langness Lighthouse.
Référence
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Langness Peninsula ».
- (en) Phare de Langness
- Portail de l’île de Man
Catégories : Ancienne île | Géographie de l'île de Man | Presqu'île
Wikimedia Foundation. 2010.