- Castelnau-de-Montmiral
-
Pour les articles homonymes, voir Castelnau.
Castelnau-de-Montmiral Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Tarn Arrondissement Arrondissement d'Albi Canton Castelnau-de-Montmiral (Chef-lieu) Code commune 81064 Code postal 81140 Maire
Mandat en coursPaul Salvador
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Vère Grésigne Démographie Population 895 hab. (1999) Densité 10 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 153 m — maxi. 485 m Superficie 88,81 km2 Castelnau-de-Montmiral (en occitan Castèlnòu de Montmiralh), est une commune française, située dans le département du Tarn et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Histoire
Tout autour de la forêt de Grésigne s'élèvent des dolmens de l'âge de bronze et des Oppidums/Oppida (places fortes) de l'âge de fer. La bastide albigeoise est fondée en 1222 par Raymond VII, comte de Toulouse. Son nom primitif est Castellum Novum Montis Mirabilis.
Pendant la Guerre de Cent Ans, les anglais conduits par le prince Noir, envahissent l'Albigeois en 1345. Ceux-ci se retireront sans oser attaquer la ville... Pendant les guerres de religion, Castelnau-de-Montmiral n'adhère jamais au protestantisme et accueille les catholiques de Gaillac, qui ont été chassés de la ville par les protestants majoritaires. En janvier 1587, une attaque du capitaine protestant Bruniquel est repoussée. Selon la légende une femme revenant de puiser l'eau à la fontaine du Théron aurait donné l'alerte, contraignant les assaillants à une retraite précipitée. Louis XIII est passé à Castelnau de Montmiral le 24 juin 1622, logé dans la maison de "Tonnac". C'est également le lieu d'habitation de la célèbre famille Privat.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Paul Salvador UMP Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1192 1215 1037 958 910 895 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Village classé parmi les "plus beaux villages de France"
- Place des Arcades avec son pilori
- Eglise Notre Dame de l'Assomption (la cloche date de 1554)
- Portes fortifiées (Portes des Garrics, de Toulze)
- Maisons en pierre et à colombage
- Remparts
- Château du Guet détruit en 1819 que l'on retrouve sur les armoiries du village
- Croix reliquaire dite de Montmiral, exécutée en 1341 par un orfèvre d'Albi et achevée par un orfèvre de Toulouse après diverses vicissitudes.
- Plusieurs églises et chapelles dispersées dans la campagne (Saint-Martin, Saint-Jérôme, Brugnac...)
- Plusieurs petits châteaux sont situés sur la commune : Corduriès, Fézembat, Mazières, Meyragues
- Plusieurs souterrains refuge
- Forêt de Grésigne
Culture
- Le village fut visité par Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Voici le récit qu'elle en fait :
« Sartre préférait les pierres aux arbres ; mes plans tenaient compte de ses goûts. Tantôt marchant, tantôt prenant des cars nous visitâmes des villes et des villages, des abbayes, des châteaux. Un soir, un petit autobus cahotant et bondé nous amena à Castelnau de Montmiral ; il pleuvait ; en descendant sur la place entourée d’arcades, Sartre me dit abruptement qu’il en avait assez d’être fou. »
- Dans la série américaine Smallville, la famille de Lana Lang est originaire de Castelnau-de-Montmiral.
Gastronomie
- Les responsons (tamier ou herbe aux femmes battues en français; prononcer "respountchous") poussent dans les sous-bois et les fossés. On les ramasse en avril. Ils ressemblent à du lierre (fine liane grimpante) ou à des asperges sauvages. Amers, ils se consomment coupés en rondelles et cuits à la poêle seuls ou en omelette.
- Les radis au foie : cuire des rouelles de radis et des dés de foie de veau à la poêle, puis déglacer au vinaigre.
- Les oreillettes
- La fouace avec laquelle on fête les Rois à l'Epiphanie.
- La croustade : Tourte aux pommes, poires ou pruneaux.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Commune du Tarn
- Localité adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France
- Bastide médiévale
Wikimedia Foundation. 2010.