- Castellare di Casinca
-
Castellare-di-Casinca
Castellare-di-Casinca {{{image}}} Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Arrondissement de Bastia Canton Canton de Vescovato Code Insee 2B077 Code postal 20213 Maire
Mandat en coursEugène Bettelani
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Casinca Latitude
LongitudeAltitudes moyenne : 150 m
minimale : 0 m
maximale : 320 mSuperficie 888 ha = 8,88 km² Population sans
doubles comptes498 hab.
(1999)Densité 56,08 hab./km² Castellare-di-Casinca (U Castellà di Casinca en langue corse) est une commune française, située dans le département de la Haute-Corse et la Collectivité Territoriale de Corse.
Sommaire
Géographie
Castellare-di-Casinca est située à 30 kilomètres au sud de Bastia, où l'on arrive par la N198, puis, par la N193 à partir du rond-point de Casamozza (au-dessus du Golu), et 40 kilomètres au nord d'Aleria, accessible par la N198. Le village est situé en pleine région de Casinca, cernée par des fleuves tels le Golu au nord et le Fium'Altu au sud.
La Casinca étant réputée comme étant "le grenier de Rome" sous l'Antiquité et "le verger de la Corse" de nos jours, Castellare a l'avantage d'être un village situé "entre mer et montagne" au sens littéral du terme. Sa plage communale, L'Anghjone, se trouve à 7 kilomètres en contre-bas de la commune, tandis que le mont San'Anghjulu et le San Petrone entourent le village et veillent sur son clocher, effondré par un orage en 1992.
Entourées de merisiers et de châtaigniers, la plupart des maisons sont ancestrales et situées à flanc de colline, laissant à l'église du village le soin de dominer les terrains alentour. Hormis les résidences situées près de la fontaine dite "di u Canone" et sur l'ancien sentier pédestre menant à Fulelli, ainsi que celles présentes le long de la route départementale menant à Penta-di-Casinca et Sorbu-Ocagnanu, le village se concentre sur la colline où la route permet d'accéder, de manière concentrique, jusqu'à la place San Bastianu. Lieu de rencontres, cet emplacement a été récemment réaménagé à la vie communale, avec l'installation de bancs publics, la réhabilitation de la fontaine originelle (fondée en 1934 par le lieutenant Maestracci) et le déménagement de l'ancienne mairie (dont le toit sert encore de parking aujourd'hui) en bas du village. Ce lieu de vie domine les terrains voisins, dont beaucoup restent encore en friche aujourd'hui, et offre un point de vue unique sur Penta-di-Casinca, construit à longueur de crète, sur toute la région bastiaise et l'étang de Biguglia, ainsi que sur l'île d'Elbe et la Plaine Orientale.
Le village recèle de nombreuses fontaines, la ressource d'eau étant primordiale pour la culture et la consommation. Trois d'entre elles longent la route, dont celles des places San Bastianu et San Margherita, qui circonscrivent les limites du village. La troisième se situe approximativement à mi-chemin, un banc sous un grand châtaignier apaisant les marcheurs, et est accessible également depuis la piazza A Macina. D'autres points d'eau sont situés dans le labyrinthe de ruelles qui compose le vieux village, où se côtoient les maisons familiales et leurs anciennes caves, anciens rez-de-chaussées dont la réhabilitation demeure difficile. La plupart des trottoirs et des structures piétonnières ont été rénovées ces 5 dernières années. Un gîte de vacances a été ouvert il y a peu sur le point culminant, alors que la galerie d'arts Ferrara assure un lieu de rencontres artistiques picturales et sculpturales. De plus, l'école communale a été rouverte à San Pancraziu, le quartier du village située en plaine avant le croisement avec la N198.
Histoire
Castellare-di-Casinca regroupe une architecture de maisons fortes, dont la concentration et la construction seigneuriale de l'église amène à penser que le village a été érigé au XIIIème siècle. Opizzo Pernice, évêque de Mariana de la famille des Cortinchi, en aurait été son fondateur. Il a été à l'origine de la création de Viscuvatu (Vescovato) sur le lieu-dit de Belfiuritu en 1269/89, où l'église Santa Maria remplaça celle de la Canonica, située le long de la lagune bordant l'étang de Biguglia. La famille Cortinchi a participé à un repeuplement à la fin du XIIIème siècle, faisant venir des familles toscanes dans la région d'Aleria, soutenu par les indulgences promulguées par le pape Innocent IV.
Dans l'organisation piévale (i rughjoni) qui découpent la Corse au Moyen-Âge selon les diocèses et les évêchés, la pieve de Casinca était entourée par celles d'Ampugnani et de Tavagna au Sud, de Casacuni à l'ouest et de Mariana au nord.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Eugène Bettelani SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Le village fait partie de la Communauté de Communes de la Casinca, administration locale similaire aux communautés d'agglomération. Elle regroupe 7 communes casinchaises, parmi lesquelles Castellare, mais également Sorbu-Ocagnanu, Penta-di-Casinca, Loretu-di-Casinca, Viscuvatu, Vinzulasca et Porri. Ainsi, ces villages peuvent redynamiser une région ravagée par le retard économique entretenu par l'administration française.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 391 404 615 360 389 498 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- La Galerie d'Arts Ferrara (piazza San Bastianu, 20213 Castellare-di-Casinca. 04 95 36 50 42 ou 06 21 29 52 74 - ouvert tous les jours de 17h00 à 20h00 et sur rendez-vous)
- Les fontaines (Piazze San Bastianu, San Margherita, Macina, lieu-dit U Canone)
- L'église piévane de San Pancraziu, édifiée entre les IXème et XIème siècles (soit à l'époque pré-romane) le long de l'axe de circulation Nord-Sud, longtemps employé à l'époque romaine (entre Mariana et Alalia, soient Furiani et Aleria aujourd'hui). Le bâtiment est à nef unique et 3 absides (une demi-abside centrale et 2 absides), représentant les 3 saints patrons de la Casinca méridionale au centre de laquelle l'église est érigée : San Pancraziu, San Ghjuvan'Battista et Santa Maria (Pancrace, Jean-Baptiste et Marie). Cette réalisation architecturale est unique en Corse.
- Le site de San Andrea
- Les sentiers Castellare-Penta et Castellare-Fulelli, par lesquels se situent l'ancienne chapelle San Margherita, difficile d'accès, ainsi que les anciens sentiers en friche ayant accueilli "U Castellu Vechju" selon les anciens registres cadastraux.
- San Tomè, ancien plateau agricole délimitant les communes de Penta et de Castellare, près du lieu-dit A Noce et près de la fontaine di a Foata (le long de la départementale qui amène à Castellare).
Personnalités liées à la commune
L'ex-huissier parisien Marie-Louise Polidori a été accusée de malversations et de détournement de fonds. Elle a également été condamnée à 7 années de prison ferme suite au suicide d'un de ses ex-employé au cabinet. Les accusations portent sur une action qu'elle aurait commanditée à son égard et qui aurait entraîné la mort sans intention de la donner.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie : Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.