- Castellana Grotte
-
Castellana Grotte
Les Grottes de CastellanaAdministration Pays Italie
Région Pouilles
Province Bari
Code ISTAT 072017 Code postal 70013 Préfixe tel. 080 Culture et démographie Population 19 435 hab. (31-12-2010[1]) Densité 290 hab./km² Gentilé castellanesi Saint patron Maria S.S. della Vetrana, San Leone Magno Fête patronale 12 janvier Géographie Coordonnées Altitudes m (min.230— max.406 m) Superficie 67 km² Code cadastral C134 Castellana Grotte est une commune de la province de Bari dans les Pouilles en Italie.
Sommaire
Histoire
Castellana Grotte possède un centre historique regorgeant d’églises et de splendides palais aristocratiques du XVIIIe siècle. Les premières archives remontent au Xe siècle et elles témoignent l’appartenance aux abbesses du monastère de Conversano.
Les grottes
Le 23 janvier 1938, le spéléologue Franco Anelli découvra les grottes de Castellana, qui se déroulent sur trois kilomètres le long d’un souterrain, à des dizaines de mètres de profondeur. On y découvre des formations d’albâtre, des stalagmites et stalactites de millions de couleurs, des petits lacs souterrains et de fantastiques cavernes, témoignant d'anciennes civilisations préhistoriques.
Le parcours d'environs trois heures permet d’admirer la Grotta Nera (grotte noire), le Cavernone dei monumenti (la salle des monuments), le Cavernone della civetta (la salle de la chouette), la Cavernetta del presepe (la cave de la nativité) et la Grotta Bianca (la grotte Blanche), considérée la plus belle grotte au monde.
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité 28 mai 2002 Simone Cosimo Leone Pinto Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
Communes limitrophes
Alberobello, Conversano, Monopoli, Noci, Polignano a Mare, Putignano
Notes et références
- (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
Wikimedia Foundation. 2010.