- Polignano a Mare
-
Polignano a Mare Administration Pays Italie Région Pouilles Province Bari Code ISTAT 072035 Code postal 70044 Préfixe tel. 080 Site web www.comune.polignano-a-mare.ba.it Culture et démographie Population 17 797 hab. (31-12-2010[1]) Densité 287 hab./km² Gentilé polignanesi Saint patron San Vito Fête patronale 15 juin Géographie Coordonnées Altitude 24 m Superficie 62 km² Code cadastral G787 Polignano a Mare est une commune de la province de Bari dans les Pouilles.
Sommaire
Géographie
Histoire
Polignano a mare est une citadelle d’origine grecque[réf. nécessaire]. Elle est située sur une falaise de tuf, à pic sur la mer dans laquelle furent creusées plusieurs grottes karstiques, habitées dans la préhistoire[réf. nécessaire]. Après la domination byzantine et Longobarde, elle fut propriété de Venise à partir du XVIe siècle.
Curiosités
Cette ville est remplie de petits coins et recoins avec des inscriptions poétiques (Torquato Tasso par exemple) écrites un peu partout dans le centre historique. Ses rues entremêlées et très étroites reflètent bien les ruelles italiennes où les balcons d'un bâtiment à l'autre sont très proches.
La Grotta Palazzese (Grotte du Palais)
Les falaises ont attiré des amateurs de plongeons haute voltige qui y ont trouvé un endroit pour exécuter des sauts à plus de trente mètres de haut. C'est pourquoi chaque année maintenant, Polignano reçoit une étape du championnat du monde des plongeons hautes voltige.[réf. nécessaire]
En 1730, le duc Leto de Naples, seigneur de Polignano, relia la grotte avec le centre du village pour pouvoir l'utiliser comme salle de bal, dans le style du palais de Versailles. La grotte devint un point de rencontre de la haute société sur la Via Appia vers Brindisi. Une aquarelle de 1783 du peintre français Jean-Louis Desprez, décoriste du roi Gustave III de Suède, atteste de son affectation. La grotte fut désaffectée après la Révolution française et l'abolition de la féodalité.
autres
- la Ferme Lamafico, ferme fortifiée sans tour, avec jardins en style oriental.
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité 12 juin 2007 Angelo Raffaele Bovino Centro-Destra Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
San Vito, Casello Cavuzzi, Chiesa Nuova-Triggianello
Communes limitrophes
Castellana Grotte, Conversano, Mola di Bari, Monopoli
Personnalités liées à la ville
Domenico Modugno (interprète de la chanson Volare) qui a désormais sa statue face à la mer
Notes et références
- (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
Voir aussi
Catégories :- Commune de la région Pouilles
- Commune de la province de Bari
Wikimedia Foundation. 2010.