- RollerCoaster Tycoon
-
RollerCoaster Tycoon Éditeur Hasbro Interactive Développeur MicroProse Concepteur Chris Sawyer Musique Allister Brimble Date de sortie Fr 12 mars 1999 Version 1.08.187 Genre Gestion Mode de jeu Un joueur Plate-forme Windows Média CD Langue Français Contrôle Souris, Clavier Évaluation AN ESRB : Everyone (E) R-U ELSPA : 3 ans et plus Aus OFLC : General (G) RollerCoaster Tycoon (souvent abrégé RCT) est un jeu vidéo de gestion de parcs de loisirs conçu et développé par Chris Sawyer et édité par Hasbro Interactive en 1999 sur PC. Le jeu a surfé sur la vague des jeux de gestion à la fin des années 1990, il en reprend tous les ingrédients en y ajoutant un peu de fun.
Il est le premier opus de la série RollerCoaster Tycoon, et sera suivi par RollerCoaster Tycoon 2 et 3.
Sommaire
Scénario
Le jeu ne se déroule pas en une seule phase mais combine une vingtaine de scénarios/cartes dépeignant différents endroits et climats : désert, forêt, lac, etc. Chaque carte a des objectifs à remplir comme augmenter la valeur du parc ou atteindre un certain quota de visiteurs... Parfois le joueur dispose d'un temps limité (un certain nombre d'années de temps virtuel en général) pour remplir ces objectifs.
Système de jeu
Le joueur peut construire de nombreuses attractions et manèges dans chacun des parcs : grande roue, maison hantée, montagne russe, bateau à bascule, circuit de kart, descente aquatique, le jeu dispose de près de 60 attractions chacune personnalisable en couleur, nombre de places, prix etc. Le jeu se différencie de ses concurrents par son réalisme concernant les attractions : tous les modèles proposés dans le jeux existaient à l'époque, cet aspect étant conservé dans les suites.
Une autre partie importante est la prise en compte des besoins des visiteurs, il faudra également construire des toilettes, proposer des points d'information, mais aussi penser à leur alimentation en leur proposant des stands de boissons, de frites, de hamburgers, etc. Enfin, le marketing, des stands ou l'on peut acheter des produits dérivés.
Côté architecture, il sera parfois nécessaire de faire des travaux, le jeu intègre un modeleur de terrain afin d'aplanir les allées, construire des plans d'eau ou goudronner les chemins. Tout est possible, moyennant finance... De plus le joueur peut agrémenter les allées avec des bancs, des fleurs, et d'autres éléments décoratifs.
Enfin, il faudra également faire face à des problèmes comme les pannes, les accidents de montagne russe, les orages, les vandales, les déchets, les poubelles pleines, les mauvaises herbes, ... Pour cela il est possible d'engager des agents de sécurité, des mécaniciens et des agents de maintenance.
Développement
Réalisation
RollerCoaster Tycoon est conçu et développé par Chris Sawyer et MicroProse, et édité par Hasbro Interactive. La musique du jeu est composée par Allister Brimble.
Technologie
Le jeu utilise la 3D isométrique, ce qui permet de voir le parc sous 4 angles alors que les visiteurs et les attractions restaient des sprites 2D. Ce genre de graphisme était courant à l'époque pour diminuer les besoins en ressources de l'ordinateur et en augmenter sa puissance.
Accueil
Critiques
Aperçu des notes reçues Média Note GameSpot 8,6/10[1] IGN 8,5/10[2] Jeuxvideo.com 15/20[3] Compilations de plusieurs critiques GameRankings 87,00 %[4] La version sur ordinateur a été apprécié par la critique. Il a reçu 8,6/10 par GameSpot[1], 8,5/10 par IGN[2] et 15/20 par JeuxVideo.com[3]. Au total le site Game Rankings recensant une majorité de critique de jeux vidéo accorde une moyenne de 87 % parmi 23 critiques[4]. La version sur XBox obtient un score de 63,31 % parmi 13 critiques[5].
Comparé à Theme Park 2, sorti la même année, le jeu de Chris Sawyer y est préféré. Selon ING le jeu de « MicroProse bât Theme Park 2 avec un coup de poing[2],[note 1] ».
Néanmoins le jeu comporte également des défauts lui sont reproché comme le manque d'un mode « bac à sable », et uniquement 21 niveaux jouables. Le site JeuxVideo.com reproche également le manque de réglage de la vitesse, où ainsi « il arrive souvent qu'on passe de longues minutes à attendre sans rien faire[3] ».
Postérité
Deux extensions sont développés par MicroProse. Le premier est RollerCoaster Tycoon : Nouvelles Attractions, sorti en 1999, suivi par RollerCoaster Tycoon : Loopings en Folie. Le premier apporte, entre autres, de nouvelles attractions, l'ajout de musique pour celles-ci et de nouveaux parcs à thèmes, tandis que le second apporte de nouveaux décors comme médiéval, jungle, horreur, urbain, spatial, jurassique.
RollerCoaster Tycoon est le premier opus de la série RollerCoaster. Il sera suivi en 2002 par RollerCoaster Tycoon 2 développé par MicroProse également et édité par Infogrames[6], puis par RollerCoaster Tycoon 3 en 2004 développé par Frontier Developments et édité par Atari[7]. Selon Zodiac, un responsable d'Atari, RollerCoaster Tycoon 4 est envisagé par la firme. Le site français JeuxVideo.com, en parle également dans un de ses articles[8].
Notes et références
- Notes
- Citation d'origine : « Microprose beat Theme Park 2 to the punch »
- Références
- RollerCoaster Tycoon Review », GameSpot, 1999. Consulté le 13 novembre 2010 Alan Dunkin, «
- Roller Coaster Tycoon », IGN, 1999. Consulté le 13 novembre 2010 Jason Bates, «
- RollerCoaster Tycoon », JeuxVideo.com, 1999. Consulté le 13 novembre 2010 Lightman, «
- RollerCoaster Tycoon (PC), Game Rankings. Consulté le 13 novembre 2010
- RollerCoaster Tycoon (XBox), Game Ranking. Consulté le 14 novembre 2010
- RollerCoaster Tycoon 2, JeuxVideo.com. Consulté le 14 novembre 2010
- RollerCoaster Tycoon 3, JeuxVideo.com. Consulté le 14 novembre 2010
- Vers un Rollercoaster Tycoon 4 ?, JeuxVideo.com. Consulté le 14 novembre 2010
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail du jeu vidéo
- Portail des parcs de loisirs
Catégories :- Jeu vidéo sorti en 1999
- Jeu sous Windows
- Jeu vidéo de gestion
- Jeu vidéo sur les parcs de loisirs
- Jeu vidéo développé au Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.