- Cartes du développement territorial de la Prusse (1415-1803)
-
Histoire de la Prusse Ces cartes illustrent le développement territorial de la Prusse de 1415 à 1803 :
Sommaire
Marche de Brandebourg (1415)
L’Électeur de Brandebourg, l'Empereur Sigismond Ier, issue de la Maison de Luxembourg, est endetté vis-à-vis d’un représentant de la famille des Hohenzollern, petits burgraves du sud de l’Allemagne, il donne alors à Frédéric de Hohenzollern l’électorat et la marche de Brandebourg. Frédéric Ier est donc nommé gouverneur de la marche du Brandebourg et est investi électeur par le Concile de Constance.
Brandebourg-Prusse
En 1618
Jean Sigismond de Hohenzollern, électeur de Brandebourg hérite de Duché de Prusse, à la mort de son beau-père Albert Frédéric de Prusse, le dernier duc décèdé alors sans héritier mâle. Cette union personnelle entre la Marche de Brandebourg et le Duché de Prusse durera 83 ans et sera à l'origine de création du Royaume de Prusse. Déjà avant cette union, la Marche s'était accrue notamment en 1614 du duché de Clèves, du comté de Mark et du comté de Ravensberg
1648
Après la guerre de Trente Ans, les Traités de Westphalie, Frédéric-Guillaume obtient l’archevêché de Magdebourg, celui de Halle, les évêchés de Minden et de Kamien, ainsi que la Poméranie orientale. Il conquiert aussi la Poméranie orientale suédoise qu'il devra restituer.
Royaume de Prusse
1740
À l'avènement de Frédéric II le Grand, la Prusse avait déjà agrandi son territoire notamment de la Poméranie orientale suédoise et du Duché de Magdebourg.
1786
À la mort de Frédéric II, les annexions prussiennes furent considérables :
- Le traité de Breslau (en 1742), clôturant la Guerre de Sept Ans lui octroie la Silésie.
- Le Premier partage de la Pologne (1772) lui cède la Prusse royale avec Gdańsk, Toruń et la partie nord de la Grande-Pologne.
1803
Le Reichsdeputationshauptschluss (ou Recès de la Diète d'Empire) confirme la session de la majeure partie de la Pologne.
Wikimedia Foundation. 2010.