- Carrere group
-
Carrere group modifier Carrere Group est un groupe audiovisuel qui produit et distribue des programmes pour la télévision. Avec une cinquantaine de filiales, Carrere Group est un des leaders européens.
Carrere Group est aujourd'hui un groupe audiovisuel diversifié en trois principaux secteurs :
- Production
- Distribution
- Marketing
Historique
Fondé en 1986 par Claude Carrère, Carrere Group, sous le nom de Carrere Télévision, devient dans les années 1990 le leader en France de la production d'émissions de divertissement en prime time, en particulier sur TF1 avec « Avis de Recherche », « Tous à la Une », « Intervilles », « Succès Fous », « La Une est à Vous », « La Roue de la Fortune », etc.
En 1994, Carrere Group prend le virage de l'animation et acquiert les droits de « Poil de Carotte », le roman de Jules Renard, pour produire avec TF1 et Dupuis une série de 26 fois 26’, distribuée dans le monde entier. Parmi les séries à succès, on peut citer « Argaï », « Flash Gordon », « Les Jules », « Les Dieux de l'Olympe » et « Shéhérazade ». Le Groupe produira par la suite Les Triplettes de Belleville, 1 césar et 2 nominations aux oscars.
Grâce à des prises de participation dès 2002, Carrere Group est devenu un acteur important dans la production de fiction et d'émissions de divertissement. Carrere Group produit des séries telles que Maigret, Le Commissaire Moulin, « Une Famille Formidable », « Le Juge est une Femme », « Clara Sheller », « Section de Recherches », fournit les documentaires pour les émissions telles que Le Droit de savoir, Envoyé Spécial et Zone Interdite ainsi que des magazines tels que C'est pas sorcier, Esprits libres, Arrêt sur images et Ça balance à Paris. Le groupe intègre les sociétés de production des animateurs Benjamin Castaldi, Flavie Flament et Guillaume Durand.
Carrere Group a été déclaré en liquidation judiciaire le 9 juillet 2010[1].
La liquidation judiciaire de Carrère Group est devenue définitive, après la période de maintien de l'activité qui avait été décidée par le Tribunal de Commerce, et le désistement de l'appel de la société contre le jugement prononçant sa liquidation. En conséquence, les actions de la société seront radiées le 5 janvier 2011, car "bien qu'il soit prématuré de se prononcer sur le sort des opérations de liquidation", précise le liquidateur, "il peut être raisonnablement considéré que les titres sont sans valeur".
Il y a un peu moins d'un an, le cabinet de défense des actionnaires Deminor avait annoncé le dépôt d'une plainte pénale, au nom de 203 actionnaires de Carrère représentant quelque 12% du capital. "Cette plainte reproche aux dirigeants de droit et de fait de Carrère Group de s'être rendus coupables de présentation de comptes inexacts et de diffusion d'informations mensongères. De nombreuses irrégularités sont soulevées à propos des comptes, y compris le mode de comptabilisation des filiales détenues à 51% ou la surestimation du catalogue de droits audiovisuels commercialisés par la société", expliquait alors Fabrice Rémon, le représentant de Deminor, qui reprochait aussi à la société d'avoir transmis une "information financière mensongère" et "gravement lacunaire", et d'avoir de surcroît occulté "des éléments essentiels à la compréhension de la situation du groupe". L'AMF mène également son enquête.
Lien externe
Notes et références
Catégories :- Société de production de télévision française
- Entreprise du CAC Small 90
Wikimedia Foundation. 2010.