- Carnaval de Venise
-
Pour les articles homonymes, voir Le Carnaval de Venise.
Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen Âge. Apparu vers le Xe siècle, il a été institutionnalisé et « codifié » durant la Renaissance. Après une période d'éclipse au cours du XXe siècle, il est réapparu, sous sa forme actuelle, en 1979.
Le carnaval de Venise se déroule tous les ans vers la fin du mois de février ou le début du mois de mars, au cours de la période de douze jours précédant le Mardi Gras. Il attire des foules considérables venues du monde entier pour participer à la fête, en se déguisant et, devenu une attraction touristique planétaire, il a quelque peu perdu son authenticité et son caractère vénitien.
Sommaire
Historique
En 1094 le carnaval était déjà mentionné dans une charte du doge Vital Faliero de Doni, et en 1269 le Sénat prescrivait qu'on eût à considérer la veille du Carême comme un jour de fête (Mardi Gras).
On pouvait alors porter le masque, grâce auquel on retrouvera plus tard une ombre de l'égalité perdue au cours du temps, quand sous des vêtements d'emprunt les nobles fraternisaient encore avec le peuple.
Inspiré par la Commedia dell'arte, le déguisement traditionnel est la bauta, comprenant le tabarro, la larva et le tricorne, ou encore le masque d'Arlequin (son habit est coloré à losanges : au XVIe siècle, loin d'être élégant, l'habit était simplement rapiécé pour figurer les haillons d'un mendiant).
Autrefois, ces déguisements permettaient à tous les Vénitiens, quelle que soit leur condition sociale, de participer à la fête. Mais suite à des problèmes, le carnaval fut interdit par Napoléon Bonaparte durant plusieurs années et ensuite réautorisé par les Autrichiens.
De nos jours
Réapparu à la fin des années 1970, c'est aujourd'hui l'un des carnavals les plus connus au monde. L'ambiance n'est plus la même, et les déguisements ont eux aussi évolué. C'est sur la grande galerie du palais des Doges d'époque et de style gothique que se retrouvent volontiers les masques du carnaval dont la vogue très ancienne fut relancée par la municipalité à la fin des années 1890. Toutes ces festivités, qui durent désormais près d'un mois, avaient été supprimées dès la chute de la Sérénissime République, soit à la fin du XVIIIe siècle. C'est pourtant au cours de cette époque que le carnaval connu une véritable apothéose. Il transformait la ville en un gigantesque bal costumé.
Durant ces quelques jours de fête, les touristes affluent du monde entier. Le dernier week-end du carnaval, un jury international choisit le prix du "masque plus beau". Voilà, les gagnants des années précédentes :
- 2011 :
- "La Famille Fabergé" de Horst Raack
- "Hommage á Venise" de Paolo et Cinzia Pagliasso et Anna Rotonai
- Le premier prix de catégorie speciale à Lea Luongsoredju et Roudi Verbaanderd
- 2010 : "Pantegane", d'Angleterre
- 2009 : "Les voyages de Marco Polo" de Horst Raack et Tanja Schulz-Hess
Musique classique
Le Carnaval de Venise est aussi le titre d'une simple chanson, autrichienne à l'origine, qui remonte à la première moitié du XIXe siècle, Mein Hut, der hat drei Ecken (Mon chapeau, qui a trois coins, ou Mon tricorne). La chanson emprunte le rythme de la valse, très à la mode pendant tout le XIXe siècle. Le succès de cette petite œuvre a ensuite donné naissance à de très nombreuses variations, d'aspect aussi léger et divertissant que celui de la partition originale. Ces développements, souvent pleins d'imagination et de virtuosité, furent composés notamment par Paul Agricole Génin, Jean-Baptiste Arban, Franz Liszt, Niccolo Paganini, Alamiro Giampieri, Paul Jeanjean, au XXe siècle David Guerrier, etc. pour des instruments très variés (flûte traversière, cornet à pistons ou trompette, piano, violon, clarinette,et tuba).
Galerie
Lien externe
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de Venise
Catégories :- Carnaval en Italie
- Culture à Venise
- 2011 :
Wikimedia Foundation. 2010.