- Carlos Solchaga Catalán
-
Carlos Solchaga
Carlos Solchaga Porte-parole du groupe Socialiste
au Congrès des députés espagnolPrédécesseur(s) Eduardo Martín Toval Successeur(s) Joaquín Almunia Ministre de l'Économie et des Finances 5 juillet 1985 - 14 juillet 1993 Président(s) du Gouvernement Felipe González Prédécesseur(s) Miguel Boyer Successeur(s) Pedro Solbes Ministre de l'Industrie et de l'Énergie 3 décembre 1982 - 5 juillet 1985 Président(s) du Gouvernement Felipe González Prédécesseur(s) Ignacio Bayón Successeur(s) Joan Majó Biographie Date de naissance 28 mai 1944 Lieu de naissance Tafalla, Espagne Nationalité Espagnole Parti politique PSOE Diplômé(e) de Université Complutense de Madrid Profession Économiste
Homme d'affairesmodifier Carlos Solchaga Catalán (né à Tafalla le 28 mai 1944) est un économiste et homme politique espagnol du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).
Biographie
Licencié en sciences économiques de l'Université Complutense de Madrid, il a poursuivi ses études à l'université de Cambridge et à l'université du Massachusetts. Il a travaillé aussi bien dans l'administration publique que dans le secteur privé.
Il occupe divers postes de conseiller et consultant de grandes entreprises, en plus d'être membre de diverses institutions culturelles nationales, tel le Musée national - Centre des Arts «Reine Sofía», dont il est vice-président.
Engagement politique
Le 1er mars 1979, il se présente aux élections législatives, mais le mauvais score réalisé par le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) l'empêche d'obtenir un siège au Congrès des députés. Il lui faut attendre la démission de la tête de liste, au mois d'avril 1980 pour devenir député. Il devient ensuite porte-parole du groupe Socialistes basques.
Il est réélu lors des élections anticipées du 28 octobre 1982, mais pour la Navarre. Il conservera son siège aux scrutins de 1986, 1989 et 1993.
Le 3 décembre suivant, Carlos Solchaga est nommé ministre de l'Industrie et de l'Énergie dans le premier gouvernement dirigé par Felipe González. A ce poste, il engage une douloureuse restructuration industrielle, déclenchant d'importants conflits, spécialement dans le secteur de la construction navale.
A l'occasion du remaniement ministériel du 5 juillet 1985, il devient ministre de l'Économie et des Finances en remplacement du démissionnaire Miguel Boyer[1].
Il conserve ce portefeuille jusqu'au 14 juillet 1995, ce qui fait de lui le ministre de l'Économie le plus durable de l'histoire démocratique espagnole, devançant de vingt-sept jours seulement Rodrigo Rato.
Réélu au Congrès des députés aux élections législatives du 6 juin 1993, Carlos Solchaga est désigné pour devenir porte-parole du groupe Socialiste[2], pour la première fois minoritaire au pouvoir avec 159 députés sur 350.
Carlos Solchaga démissionne finalement le 7 mai 1994 et se retire de la vie politique[3], après un mandat marqué par des tensions avec les guerristas, le secteur du PSOE favorable à son vice-secrétaire général Alfonso Guerra et classé à gauche.
Notes et références
- Portail de l’Espagne
- Portail de la politique
- Portail de l’économie
Catégories : Politique de l'Espagne | Naissance en 1942 | Ministre espagnol de l'époque démocratique | Ministre espagnol des Finances | Ministre espagnol de l'Industrie | Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique | Personnalité du Parti socialiste ouvrier espagnol | Député d'Álava | Député de Navarre | Député espagnol de la Ire législature | Député espagnol de la IIe législature | Député espagnol de la IIIe législature | Député espagnol de la IVe législature | Député espagnol de la Ve législature
Wikimedia Foundation. 2010.