- Carlin
-
Pour les articles homonymes, voir Carlin (homonymie).
Carlin (pug) CarlinEspèce chien (Canis lupus familiaris) Caractéristiques Poids 6 à 10 kg. Poil Court Robe Sable ou noire ou marron très foncé Tête Ronde avec le dessus plat Yeux Globuleux Oreilles douce, petite, en forme de rose ou de bouton Queue en tire bouchon Caractère Peu aboyeur mais très joueur, gourmand et très attaché à son maître. Il aime la compagnie, mais peut aussi rester seul la journée. Nomenclature FCI - groupe 9
- section 11
- no 253
- section 11
modifier Le carlin (vient du nom du comédien Carlo Antonio Bertinazzi) est une race de chien provenant de Chine (ils étaient les gardiens des temples dans l'ancien temps) et existant en Europe depuis au moins le XVIe siècle. Il est connu sous l'appellation de Pug aux États-Unis et en Angleterre (du fait de son profil en poing) et de Mops (faché) en Allemagne et en Russie. Il appartient à la catégorie des chiens de compagnie et des molossoïdes ou molosses.
Sommaire
Description
C'est un chien de taille moyenne : environ 30 cm au garrot pour un poids moyen de 6 à 15 kg. Il existe différentes couleurs de robe : sable avec masque noir, abricot avec masque noir et noire. L'origine du carlin noir serait différente de celle du carlin sable.
C'est un chien à face plate réputé pour ses ronflements, son ronronnement et, étonnamment, ses miaulements.
Il est très apprécié pour sa douceur et son esprit joyeux ainsi que sa vivacité. C'est un chien apprécié des jeunes enfants, pour qui il aura toujours de l'énergie. Il ne grogne pas lorsqu'il est caressé ou pris dans les bras. Il n'est pas agressif. Il peut être très sportif ou au contraire très calme. Il a une santé fragile qui mérite un soin particulier. Ses articulations sont également fragiles, il faut donc éviter de lui étirer les membres ou de le laisser sauter ou tomber de meubles ou d’endroits élevés.
Ce fut le chien de compagnie de princesses ou d'aristocrates, telles que la reine Marie-Antoinette, Madame Élisabeth, la princesse Catherine Galitzine, la marquise de Pompadour, Joséphine de Beauharnais[1], etc.
Toilettage
On peut lui donner un bain et un shampooing au besoin. Il faut garder un œil sur son museau pour s’assurer qu’il demeure propre et sec. Il peut être nécessaire de lui nettoyer les yeux régulièrement, car le carlin est sensible à l’accumulation de poussière. Il est important de nettoyer à l'aide d'un mouchoir ou d'un linge humide les replis de peau situés entre ses yeux et son museau, parce qu'il peut accumuler des croûtes dues à l'humidité et cela peut provoquer des démangeaisons.
Notes et références
- Du nom de Fortuné, cité dans la correspondance de Napoléon à Joséphine
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Race de chien originaire d'Europe
- Race de chien originaire d'Asie
- Race de chien molossoïde
- Chien d'agrément et de compagnie
- groupe 9
Wikimedia Foundation. 2010.