- Shih Tzu
-
Shih Tzu Shih TzuEspèce chien (Canis lupus familiaris) Caractéristiques Silhouette robuste, plus long que haut, 4,5 à 8,1 kg. Taille inférieure à 27 cm. Poil long, dense, non bouclé. Robe toutes couleurs. Tête large, ronde, stop marqué, truffe noire ou marron foncé. Yeux grands, sombres, bien écartés. Oreilles grandes, pavillon long. Queue panache abondant, attachée haut. Caractère actif, amical, indépendant. Nomenclature FCI - groupe 9
- section 5
- no 208
- section 5
modifier Le Shih Tzu est une race de chien appartenant au groupe des chiens du Tibet. Au Canada, il fait partie des dix races les plus populaires.[réf. nécessaire]
Sommaire
Les chiens d'origines tibétaine
Les chiens tibétains sont répartis en 5 races.
Le Lhassa Apso, le Terrier tibétain, l'Épagneul tibétain et le Shih Tzu font partie des chiens de compagnie classées dans le neuvième groupe. Le dogue du Tibet est classé dans le deuxième groupe, le groupe des molosses[1].
Historique du Shih Tzu
Les origines du Shih-Tzu sont anciennes, mais la race que nous connaissons est récente.
Légendes
Selon la légende, ils entretiendraient des liens étroits avec le lion des neiges, qui, au Tibet, est symbole du bien-être. C'est pourquoi ils sont nommés ainsi. En effet, Shih Tzu signifie chien lion.
Les premiers Shih Tzu à être introduits en Chine furent des cadeaux offerts aux empereurs chinois. Il est dit que les Shih Tzu assuraient aux souverains leur prestige.
Sa présence en Chine
Ce ne fut qu'au XIXe siècle que l'impératrice douairière Cixi, ancienne concubine de Xianfeng, s'éprit de ces petits chiens, que l'on surnomma d'ailleurs les Perles de l'impératrice. Un élevage d'une centaine de chiens de différentes races est alors installé dans la Cité interdite. Le Shih Tzu serait issu d'un croisement entre des Lhassa Apso et des petits chiens chinois[2].
A la mort de l'impératrice en 1908 et avec la chute de l'empire, les Shih Tzu sortirent de la Cité Interdite, vendus par ses serviteurs. C'est à cette époque qu'a eu lieu la première exportation de Shih Tzu vers la Grande Bretagne.
Son arrivée en occident
Finalement, en 1930, le premier couple de Shih Tzu arrive en Angleterre et donne une première portée. En 1934, le Lhassa Apso et le Shih Tzu furent différenciés et en 1940 la race fut reconnue officiellement par le Kennel Club Anglais et ils purent prétendre aux compétitions de championnat[3].
En 1953, la Comtesse d'Anjou introduit le Shih Tzu en France. Puis en 1955 la race est reconnue par l'American Kennel Club.
Tempérament
D'un naturel très sociable, le shih tzu est le compagnon idéal. Calme et posé, il détend son entourage de par sa nonchalance, il aime cependant courir et adore s'amuser, c'est un chien très joueur qui a besoin de faire de l'exercice, même s'il apprécie son confort.Vous n'entendrez pratiquement jamais le son de sa voix, c'est un chien qui n'aboie que si quelque chose le dérange. Il est très expressif et s'entend avec tout le monde, autres chiens ou humains. Il est aussi intelligent et patient. Certains Shih-tzus possèdent néanmoins un sentiment d'indépendance très développé ; impossible alors de les faire obéir un tantinet soit-il, si cela va contre leur volonté !
Soins particuliers
Comme tout chien à poils longs, le Shih Tzu a besoin d'un entretien particulier. Il est cependant possible de toiletter les shih-tzu ne participant pas aux expositions en coupe bébé pour éviter un entretien poussé. Il faut également surveiller régulièrement l'état de ses oreilles (épilation du conduit auditif) et de ses yeux pour éviter tout problème. Il est indispensable de nettoyer quotidiennement leurs yeux avec des produits adaptés. Ces chiens sont extrêmement doux et affectueux.
Voir aussi
Références
Lien externe
Catégories :- Race de chien originaire du Tibet
- Chien d'agrément et de compagnie
- groupe 9
Wikimedia Foundation. 2010.