- Cardinal (Papillon)
-
Cardinal (papillon)
Pour les articles homonymes, voir Cardinal.CardinalArgynnis pandora Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Sous-ordre Ditrysia Famille Nymphalidae Genre Argynnis Nom binominal Argynnis pandora
Denis et Schiffermüller, 1775D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Cardinal est un lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidae.
Sommaire
Description
Le Cardinal est un grand papillon, à l'envergure de 32 à 40 mm pour le mâle, souvent plus pour la femelle. Le dessus des ailes est orange foncé, suffuré de vert, avec des lignes noires. Le mâle se distingue par deux stries noires androconiales le long des nervures. Le revers des ailes est de couleur rose saumon, tacheté de noir et vert pâle à l'apex[1].
Espèce proche
Le Tabac d'Espagne (Argynnis paphia) lui ressemble à première vue. Mais il n'a ni cette couleur saumon, ni les reflets verts au revers des ailes antérieures[1].
Répartition
On retrouve le Cardinal au sud de l’Europe et de la Russie, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient jusqu'en Iran et au Kyrgistan.
Habitat
Le Cardinal fréquente les lieux ouverts, les prairies fleuries, jusqu'à 1 200 m environ et notamment diverses sortes de chardons. Il a un vol rapide et puissant.
Cycle
Les chenilles, qui peuvent atteindre 35 mm, se développent sur diverses sortes de violettes et pensées sauvages (Viola tricolor). Les adultes volent de mai à septembre, selon les régions, en une génération.
Notes et références
- Portail de la zoologie
Catégories : Papillon (nom vernaculaire) | Nymphalidé
Wikimedia Foundation. 2010.