- Carbonado
-
Le carbonado (également appelé Diamant noir) est une formation naturelle du diamant en agrégat polycristallin d'éléments microscopiques de 2 à 40 microns de taille, très poreux et dont la couleur varie du noir au vert ou au jaune.
On les trouve dans les dépots alluviaux récents de République centrafricaine et du Brésil. À l´inverse d´autres diamants naturels, le carbonado ne contient pas d´inclusions dérivées du manteau et la valeur de son isotope de carbone est très basse. De plus, le carbonado a une forte luminescence (à la fois photoluminescence et cathodoluminescence) provoquée par de l´azote ainsi que par des espaces dans sa structure cristalline. L´analyse de cette luminescence montre que des éléments radioactifs ont pris part au processus de formation du carbonado.
Théories sur son origine
L´origine du carbonado est controversé, avec plusieurs théories possibles :
- Transformation directe du carbone sous des conditions de forte pression (au centre de la Terre). Cette théorie semble contredite par le fait que le carbonado ne se trouve qu´en certaines régions précises et non partout sur Terre.
- Transformation provoquée par le choc d´une météorite sur la surface de la Terre. Cette théorie présente le problème que les formations de carbone transformées par choc se présentent sous la forme de lonsdaléite, ce qui n´est pas le cas du carbonado.
- Formation spontanée par fusion d´uranium et de thorium. Le problème de cette théorie vient du fait que l´énergie dégagée par cette fission est trop faible pour créer des diamants aussi gros.
La théorie communément admise donne une origine extra-terrestre aux carbonado. Une équipe de la Florida International University et de la Case Western Reserve University ont trouvé des traces d´azote et d´hydrogène qui prouvent, selon eux, l´origine extra-terrestre. Une analyse de 2006[1] indique que ces diamants se sont formés dans un environnement riche en hydrogène (à savoir en dehors du système solaire ou avant la formation des planètes). Dans une étude ultérieure[2], des chercheurs ont montré que la quantité d´hydrogène présente dans les diamants prouve que leur formation suit l´explosion d´une supernova.
Références
- Garai, 2006 Astrophysical Journal Letters, vol 653, pages L153,L156
- (en) http://www.fiu.edu/~jgara002/research%20statement/carbonado/carbonado-infrared.htm
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Carbonado » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.