- Carbapénème
-
Les carbapénèmes sont une classe d'antibiotiques obtenus à partir de Streptomyces cattleya et utilisé en général en dernier recours, lorsque d'autres antibiotiques n'ont pas fonctionné. Il s'agit d'agents bactéricides dont l'action dépend du temps passé au-dessus de la concentration minimale inhibitrice. Ils font partie de la famille des bêta-lactamines.
Sommaire
Action
Ils agissent en liant les peptidases bactériennes, les penicillin binding proteins (PBP) et plus spécifiquement la PBP-2 et la PBP-3, des bacilles gram négatif. Ces PBP sont des peptidoglycanes responsables du maintien de la paroi cellulaire. En court-circuitant ce mécanisme, on entraîne un défaut de la paroi cellulaire ; s'ensuit une lyse bactérienne.
Le spectre d'activité des carbapénèmes est très large. Les agents ont une haute affinité pour les PBP, pénètrent plus facilement à travers les bactéries gram négatif et offrent une résistance élevée aux bêta-lactamases. On peut voir qu'elles sont donc des agents plus forts que les pénicillines (inhibées par les β-lactamases).
Les indications de ces médicaments dépendent de l'agent choisi (il y en a trois à ce jour, l'ertapénem, l'imipénem et le méropénem).
Résistances
La résistance des micro-organismes aux carbapénèmes est effectuée par plusieurs mécanismes.
- L'imperméabilité de la paroi cellulaire des bacilles gram négatif. Ainsi, la molécule ne peut pénétrer à l'intérieur de la bactérie.
- La modification des PBP rendant le site d'action non-reconnaissable pour la carbapénème.
- Le développement de β-lactamases efficaces contre les carbapénèmes.
Récemment, un gène, le NDM-1 (New Delhi metallo-B-lactamase 1), porteur de résistances aux carbapénèmes, s'est développé. On l'a trouvé en Inde et au Pakistan et sur des voyageurs européens ou américains s'étant rendus dans ces pays pour des raisons de tourisme médical. Les conditions sanitaires médiocres de ces pays, liées à l'usage peu précautionneux des antibiotiques, serait l'une des raisons d'apparition de ce gène, qui a poussé la presse et les spécialistes à parler de « super-bactéries » [1],[2],[3],[4].
Effets secondaires
Les effets secondaires généraux de la classe comprennent :
- Les troubles gastro-intestinaux : Nausées, diarrhée, vomissements
- L'irritation au site d'injection
- Rash cutané
- Convulsions
- Les troubles hématologiques : la leucopénie, la neutropénie, l'éosinophilie
- L'élévation d'enzymes hépatiques (par lyse des hépatocytes)
Le risque d'allergie croisée avec les β-lactames (pénicillines, céphalosporines) est près de 50 %. Il n'est pas sécuritaire d'essayer de l'administrer aux gens allergiques aux autres β-lactames.
Synergie
- l'association aux aminoglycosides.
Interactions médicamenteuses
- les β-lactames.
Références
- L'inquiétante émergence de «superbactéries», Le Figaro, 12 août 2010 Tristan Vey,
- NDM-1 - Ces bactéries multirésistantes qui inquiètent les scientifiques, Le Point, 13 août 2010
- A Very Scary Gene, Washington Post, 12 octobre 2010 Rob Stein,
- La "superbactérie" venue d'Inde se répand en Europe, Le Monde, 17 novembre 2010
Wikimedia Foundation. 2010.