- Caracteristique d'un anneau
-
Caractéristique d'un anneau
Pour les articles homonymes, voir Caractéristique.En algèbre, la caractéristique d'un anneau unitaire A est par définition l'ordre pour la loi additive de l'élément neutre de la loi multiplicative.
On note, pour un anneau unitaire[1] , 0A l'élément neutre de « + » et 1A celui de « ».
La caractéristique d'un anneau est donc le plus petit entier naturel non-nul tel que
Si un tel entier n'existe pas, on dit que la caractéristique est nulle ().Sommaire
L'homomorphisme de Z dans A
Il existe un unique homomorphisme d'anneaux unitaires f de dans ( est en effet un objet initial de la catégorie des anneaux). Par définition, si n est un nombre entier strictement positif, on a :
, où 1A est répété n fois. Comme est un anneau euclidien, le noyau de f est principal et, par définition, la caractéristique de A est son générateur positif. Plus explicitement, c'est l'unique nombre entier positif ou nul c tel que le noyau de f soit l'idéal .
Propriétés sur les anneaux
- La caractéristique d'un anneau intègre est soit nulle, soit un nombre premier.
En effet, si la caractéristique d'un anneau unitaire A est un entier non nul p > 0 divisible, elle peut s'écrire : où n et m sont strictement supérieurs à 1. En reprenant les notations ci-dessus, comme f est un homomorphisme d'anneaux, . Si A est intègre, l'un des facteurs f(n) ou f(m) est nul. Cela contredit la définition de p, qui, comme générateur positif du noyau de f est le plus petit entier positif annulé par f. Donc p n'est pas divisible, il est premier.
- Si la caractéristique d'un anneau est nulle, celui-ci est infini, car il contient un sous-anneau isomorphe à .
L'homomorphisme f est injectif. Il induit un isomorphisme sur son image qui est un sous-anneau unitaire.
- Si B est un sous-anneau unitaire de A, alors A et B ont même caractéristique.
L'homomorphisme se factorise évidemment à travers l'inclusion .
- Pour tout homomorphisme d'anneaux unitaires , la caractéristique de B divise celle de A.
En effet, la composée des homomorphismes g.f est l'unique homomorphisme d'anneaux unitaires . Son noyau est l'image réciproque par f du noyau de g. Il contient notamment le noyau de f. Si p et q sont les caractéristiques de A et de B, q Z contient p Z. Donc, q divise p.
- Si A est un anneau commutatif, et si sa caractéristique est un nombre premier p, alors pour tous éléments x,y dans A, on a (x + y)p = xp + yp. L'application définie par f(x) = xp est un endomorphisme d'anneau injectif appelé endomorphisme de Frobenius.
Le résultat découle immédiatement de la formule de Newton et de ce que p divise dans Z les coefficients binomiaux apparaissant dans le développement.
Propriétés sur les corps
- Si un corps K est de caractéristique nulle, il contient une copie de Q. S'il est de caractéristique p, il contient une copie de Z/pZ
Comme pour tout anneau intègre, la caractéristique de K est soit nulle soit un nombre premier p. Dans le premier cas, l'unique homomorphisme d'anneaux unitaires est injectif ; comme K est un corps, il induit une injection du corps des fractions de Z, à savoir le corps des rationnels Q (par définition des rationnels). Dans le deuxième cas, l'unique homomorphisme d'anneaux unitaires induit une injection de Z/pZ dans K. Or, comme p est premier, Z/pZ est un corps fini ; c'est l'unique corps fini Fp à p éléments.
- Tout corps fini a pour cardinal une puissance d'un nombre premier, qui en est sa caractéristique.
Si K est un corps fini, pour des raisons de cardinalité, il ne peut pas contenir une copie de Q. Par ce qui précède, il est de caractéristique finie p et contient donc une copie du corps Fp. De fait, K est un espace vectoriel sur Fp ; sa dimension est nécessairement finie. Donc son cardinal est p à la puissance sa dimension.
- Il existe des corps infinis possédant une caractéristique non nulle p, celle-ci étant un nombre premier.
C'est le cas par exemple du corps des fonctions rationnelles sur ou de la clôture algébrique de .
- Tout corps totalement ordonné a une caractéristique nulle.
En effet, l'unique homomorphisme est croissant. Tout entier strictement positif est envoyé sur un élément strictement positif du corps, a fortiori différent de 0.
C'est donc le cas des corps des nombres rationnels , et donc de ceux des nombres réels et complexes (puisque est un sous-anneau de ces deux anneaux).
Références
Ouvrages
Notes
- ↑ Le cas de l'anneau nul est exclu, donc , c'est-à-dire : la caractéristique n'est pas égale à 1.
- Portail des mathématiques
Catégorie : Théorie des anneaux
Wikimedia Foundation. 2010.