- Capitales europeennes (timbre)
-
Capitales européennes (timbre)
Pour les articles homonymes, voir Capitale européenne.Capitales européennes Image Année d'émission 2002 Année de retrait Valeur faciale 4 timbres
tarif lettre 20gDimension 14,3 x 13,5 cm Pays France Description Monuments Couleur Impression Héliogravure Dentelure Tirage La série Capitales européennes est une émission annuelle de La Poste française qui existe depuis 2002. Elle consiste en un bloc-feuillet de quatre timbres-poste imprimé en héliogravure et consacré aux monuments d'une capitale d'un pays de l'Union européenne.
La valeur faciale des timbres de ces blocs correspond à leur sortie à l'affranchissement de la lettre simple de moins de 20 grammes pour la France et l'Europe de l'Ouest, seulement pour la France à partir de mars 2005.
Sommaire
Rome en 2002
Le bloc sur Rome, capitale de l'Italie, est émis le 12 novembre 2002 et retiré de la vente le 11 juin 2004. Mis en page par Valérie Besser, le bloc est dessiné par l'illustrateur Marc Taraskoff. Chaque timbre a une valeur faciale de 0,46 euro.
Monuments représentés sur timbres : le Colisée, l'église de la Trinité-des-Monts, la basilique Saint-Pierre et la fontaine de Trevi.
Monuments représentés sur le reste du feuillet : la colonne Trajane, la bouche de la vérité dans l'église de Sainte-Marie-en-Cosmédin, la fontaine du Maure, et Notre-Dame-de-Lorette.
Luxembourg en 2003
Le bloc sur Luxembourg, capitale du grand-duché de Luxembourg, est émis le 10 novembre 2003 et retiré de la vente le 24 juin 2005. Mis en page par Valérie Besser, le bloc est dessiné par Jean-Paul Véret-Lemarinier. Chaque timbre a une valeur faciale de 0,50 euro.
Monuments représentés sur timbres : la cathédrale Notre-Dame, la Citadelle Saint-Esprit, le palais grand-ducal et le pont Adolphe.
Monuments représentés sur le reste du feuillet : les armoiries du Luxembourg, la Dame en or, le monument Dicky-Lentz et la statue équestre Guillaume II.
Athènes en 2004
Le bloc sur Athènes, capitale de la Grèce, est émis du 15 novembre 2004 au 16 juin 2006. Mis en page par Valérie Besser, le bloc est dessiné par Élisabeth Maupin. Chaque timbre a une valeur faciale de 0,50 euro.
Monuments représentés sur timbres : l'Académie, l'église des Saints-Apôtres, l'Odéon d'Hérode Atticus et le Parthénon.
Monuments représentés sur le reste du feuillet : le visage de la statue de Poséidon ou de Zeus, une représentation d'Athéna pensive, un vase grec représentant la chouette, le chapiteau d'une colonne et une colonne sculptée.
Berlin en 2005
Le bloc sur Berlin, capitale de l'Allemagne, est émis le 29 août 2005 et retiré le 29 juin 2007. Mis en page par Valérie Besser, le bloc est dessiné par Pierre-André Cousin. Chaque timbre a une valeur faciale de 0,53 euro.
Monuments représentés sur timbres : l'église du Souvenir, la Philharmonie, la porte de Brandebourg et le Reichstag.
Monuments représentés sur le reste du feuillet : les armoiries de Berlin, des restes du Mur de Berlin, le pont de l'Oberbaum, la tour de la télévision.
Pour la première fois dans cette série, deux monuments sont représentés de nuit et illuminés : la porte de Brandebourg et le Reichstag.
Nicosie en 2006
Le bloc sur Nicosie, capitale de la République de Chypre, est émis le 26 juin 2006. Mis en page par Valérie Besser, le bloc est dessiné par Louis Arquer. Chaque timbre a une valeur faciale de 0,53 €.
Monuments représentés sur les timbres : l'archevêché dont une partie est un musée d'icônes, l'église Chrysaliniotissa, byzantine, bâtie en 1450, le musée archéologique et la porte de Famagouste, une fortification de l'époque vénitienne devenue centre municipal d'expositions d'art contemporain. Deux de ces lieux sont religieux, mais les quatre ont été choisis pour leur intérêt muséographique puisqu'ils possèdent tous des collections de vestiges archéologiques ou d'œuvres d'art religieuses.
Objets archélogiques sur le reste du feuillet : les vestiges d'une statue d'Aphrodite, un coffret en céramique, une cruche du Ve siècle avant JC, une pièce de monnaie et un rhyton du XIIIe siècle, c'est-à-dire une corne à boire.
Bruxelles en 2007
Le bloc sur Bruxelles, capitale de la Belgique, est émis le 2 juillet 2007. Mis en page par Valérie Besser, il est dessiné par Marc Taraskoff.
Monuments représentés sur les timbres : l'Hôtel de ville du XVe siècle et la Maison du roi (reconstruite en 1873, qui sont deux bâtiments de la Grand-Place, la statue-fontaine du Manneken Pis (l'original datait du début du XVIIe siècle et l'Atomium construit pour l'exposition universelle de 1958.
Monuments sur le fond du bloc : l'abreuvoir Saute-mouton (d'après la sculpture des deux enfants y jouant), l'intérieur du musée Horta, la porte de Hal et la Serre de botanique du domaine royal de Laeken.
Voir aussi
Sources
- La presse philatélique française, notamment les pages « Nouveautés » de Timbres magazine.
Lien externe
- Les timbres sur le site du WNS.
Séries annuelles de timbres-poste de France
Catégorie:timbre de France | Portail philatélieCapitales européennes • Le coin du collectionneur • Collection Jeunesse • Croix-Rouge • Europa • Héros de la Résistance • Jardins de France • Journée/Fête du Timbre • Nature de France • Nouvel An chinois • Personnages célèbres • Portraits de régions • Le Siècle au fil du timbre • Saint-Valentin Catégories : Timbre de France | Timbre commémoratif
Wikimedia Foundation. 2010.