- Canal Louis XIV
-
Canal de l'Eure
Canal de l'Eure
Canal Louis XIVCaractéristiques Statut actuel Radié Longueur 80 km Histoire Année début travaux 1685 Géographie Début Eure Fin Yvelines Traverse Saint-Arnoult-des-Bois, Fontaine-la-Guyon, Pontgouin, Maintenon Pays France Depuis que Louis XIV, suivi de sa cour, s'est installé à Versailles, la population de la ville a été multipliée par dix. Le problème de l'approvisionnement en eau se pose. Après avoir réquisitionné la plupart des ressources des proches environ, Louvois, planifie le creusement du Canal de l'Eure, aussi appelé Canal Louis XIV, canal non navigable[1]. Pour mener à bien ce chantier, il fait appel à Vauban. Sa longueur atteint un peu plus de 80 kilomètres.
Sommaire
Approvisionnement en eau du château de Versailles avant la construction du canal
Pour faire face aux besoins en eau du château, la plupart des ressources exploitables de la région sont captées dès 1664[2]. De 1680 à 1685, la machine de Marly est construite[3]. Cependant, soufrant de multiples défauts, cette dernière ne pouvait pomper que 3200 m3 par jour[4] alors qu'elle devait en fournir le double.
Histoire
Lorsque le château de Versailles fut construit, la population de la ville fut décuplée, en plus d'alimenter les différentes fontaines et jeux d'eaux, il fallait approvisionner la population. Louvois, s'appuyant sur les travaux de La Hire commande alors à Vauban de réaliser l'ouvrage[5]. Entre 1685 et 1690, les eaux de l’Eure sont détournées un peu au-dessous de Pontgouin pour les amener par un canal jusqu’à l’étang de la Tour, aujourd'hui dans le département des Yvelines. Le projet ruineux resta inachevé. On peut encore voir des vestiges de ce canal, notamment à Maintenon où les ruines de l'aqueduc dominent le paysage.
Description
Saint-Arnoult-des-Bois
Les seuls vestiges retrouvés à Saint-Arnoult-des-Bois sont deux arches visibles au lieu-dit Le Brosseron et à L'Arche à Mullet, située à l'ouest du Brosseron ; de là, les vestiges du remblai de terre se dirigent vers La Genetière, puis vers le chemin du Bois Biquet.
Fontaine-la-Guyon
À Fontaine-la-Guyon, une partie du canal a été restauré dans le parc du château qui abrite la mairie.
Pontgouin
À Pontgouin, un notable vestige du canal Louis XIV est l'écluse de Boizard (MH), construite par Vauban, destinée au grand canal qui, partant de Pontgouin, devait conduire les eaux de l'Eure à Versailles.
Maintenon
L'aqueduc de Maintenon culmine à 28,50 m et comporte un rang de 47 arcades[6].
Géographie
À partir de Boizard où s’opère le captage des eaux de l’Eure (en fait un barrage destiné à retenir suffisamment d’eau pour alimenter régulièrement le canal), le canal traversait Pontgouin, Courville-sur-Eure, Saint-Arnoult-des-Bois, Fontaine-la-Guyon, Saint-Aubin-des-Bois, Bailleau-l'Évêque, Senarmont en Bailleau, Fresnay-le-Gilmert, Saint-Germain-la-Gâtine, Berchères-la-Maingot, Théléville en Bouglainval, Bouglainval et Maintenon.
Photos
L'Arche de la Vallée en 1984 (Berchères-la-Maingot)
Puits de descente de l'entonnoir ouest du siphon en 1972 (Berchères-la-Maingot)
Notes, références
- ↑ Bernard Pujo, Vauban, Albin Michel, Paris, 1991, 374 p. (ISBN 222605250X), p. 125.
Disponible à la bibliothèque
- ↑ Mémoires de la Société des sciences morales, des lettres et des arts de Seine-et-Oise - 1866 - p.65
- ↑ Sous la direction de Michèle Virole, Vauban et les voies d'eau, huitième jour, coll. « Les étoiles de Vauban », Paris, 2007, 127 p. (ISBN 2914119917), p. 40
- ↑ Les étoiles de Vauban - Vauban et les voies d'eau op. cit. p. 40
- ↑ Collectif. Sous la direction de Jacques Garnier., Dictionnaire Perrin des guerres et des batailles de l'histoire de France, Perrin, Paris, 2004, 906 p. (ISBN 2262008299), p. 938.
notice rédigée par Simone Hoog
- ↑ Les aménagements de l'Eure et de ses affluents par Vauban et Louvois au XVIIe siècle sur le site du Projet Babel
Sources
Bibliographie
- F. Evrard, Les travaux du canal de l'Eure sous Louis XIV, 1933.
- Sous la direction de Michèle Virole, Vauban et les voies d'eau, huitième jour, coll. « Les étoiles de Vauban », Paris, 2007, 127 p. (ISBN 2914119917)
- Travaux hydrauliques de Versailles sous Louis XIV - 1866
Liens externes
- Portail de l’eau
- Portail du département d’Eure-et-Loir
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Catégories : Canal du Centre | Chantier de Vauban | Canal du XVIIe siècle - ↑ Bernard Pujo, Vauban, Albin Michel, Paris, 1991, 374 p. (ISBN 222605250X), p. 125.
Wikimedia Foundation. 2010.