- Cambrils
-
Cambrils Vue générale Drapeau Blason Données générales Statut Municipio Pays Espagne Communauté autonome Catalogne Province Province de Tarragone Comarque Baix Camp Code postal Gentilé Données géographiques Coordonnées Superficie 35,26 km2 Altitude moy. 24 m Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
33 500 hab.
hab./km2
2010Politique Maire
- parti
- mandatRobert Benaiges Cervera
PSC
2007 2011Site web www.cambrils.org modifier Cambrils est une commune de la province de Tarragone, en Catalogne, en Espagne, de la comarque de Baix Camp.
Cambrils est ancré dans un coin privilégié de la Méditerranée, au centre de la région touristique de la Costa Dorada, entourée par les chaines montagneuse de Llaberia, d'Argentera et de la Mussara, dans une plaine aux pentes douces qui débouchent sur la mer méditerranée. Elle est la deuxième population de la contrée du Baix Camp.
Sommaire
Géographie
C'est une des plus belles villes touristique espagnoles, qui est aussi situé au sud-est de la contrée naturelle du "Camp de Tarragona", dans la "comarca" ou canton administratif du "Baix Camp". Le territoire est dans la plus basse partie de la plaine du Camp de Tarragona, et la superficie de la commune a une surface de 34,76 km2. La surface est majoritairement plate, avec une légère pente d'environ 2 % de moyenne, du nord au sud. La hauteur maximale n'arrive pas à surpasser les 70 mètres sur le niveau de la mer. En ce qui concerne la hauteur moyenne de la zone urbaine, elle est située à 14,6 mètres sur le niveau de la mer (dans la gare). La limite municipale de Cambrils confine à la mer, et aux limites municipales de Mont-roig del Camp (à l'ouest) ; Montbrió del Camp et Riudoms au nord ; et Vila-seca et Salou à l'est ; et d'une forme curieuse, la limite municipale avec Vinyols i els Arcs (placé entre ceux-là de Montbrió et Riudoms) pénètre dans une forme triangulaire dans la zone centrale de celui-là de Cambrils, et le divise pratiquement en deux portions.
Climat
La ville de Cambrils jouit d'un climat doux, avec des températures moyennes durant l'été de 25 °C et de 12 °C en hiver. La moyenne d'humidité annuelle oscille entre le 69 % et le 75 %. Les étés ne sont pas trop chaud, puisque la température maximale au mois d'août est de 26,7 °C. Les hivers ne sont pas très froid, puisque la température minimale est de 5,7 °C au mois de janvier.
Histoire
Le port de Cambrils
Le port de Cambrils était une plage depuis le Moyen Age jusqu’à la moitié du XXe siècle. C’était un port actif, et par exemple, en 1229, une partie de la flotte catalane sortit de Cambrils, ainsi que de Salou et de Tarragone, pour la reconquête de l'ile de Majorque aux musulmans. Durant les XVIIIe et XIXe siècles, le port a eu certaine importance pour être un lieu de sortie des produits agraires du Camp de Tarragone et des montagnes de la contrée du Priorat. Ainsi, au milieu du XIXe siècle, les produits qui étaient exportés étaient surtout du vin, de l'eau de vie, des légumes et des fruits. Il y avait aussi une trentaine d'embarcations de pêche avec 128 membres de l'équipage. L'expansion du port de Tarragone et le manque de digues de protection du port de Cambrils, ont signifié son déclin, qui à la fin du XIX siècles n'avait plus déjà de douanes, et les mouvements marchands ont été réduits à l'expression minimale.
Au début du XXe siècle, il était devenu nécessaire de construire un port pour se réfugier. La régression des plages de Cambrils mettaient en danger les maisons du quartier de la Marine chaque fois qu'il y avait une tempête, et beaucoup de vies et de barques ont été perdues, comme par exemple le 31 janvier 1911, quand 15 pêcheurs mouraient a cause d'un violent orage. Le premier projet a été rédigé en 1918 et un second en 1921, lequel contemplait une seule digue de 375 mètres à l'ouest. Ce projet n'a pas eu l'assentiment des cambrilenses étant donné qu'il était considéré qu'il ne protégerait pas le port et le quartier convenablement. En 1927, comme mesure d'urgence, une petite pointe de quai est construite avec 6 jetées sur la même plage en face du quartier pécheur.
Avec l'arrivée de la Seconde République espagnole, le ministre Marcelino Domingo promet à Cambrils la construction du port, et fait rédigé un nouveau projet en 1931, qui est finalement approuvée. Ce projet contenait la construction de deux quais, aux deux extrémités du quartier de la Marine, en forme des bras convergents. Les travaux ont commencé en mai 1933, et ont duré jusqu'à 1957. La Guerre Civile (1936-39) a supposé une paralysie du chantier, et les travaux ont continué à partir de 1941 en modifiant le projet original avec la prolongation du quai de levant.
À partir des années soixante, une partie du port fut destiné comme port de plaisance, dont la gestion est assurée par le Club Nautique de Cambrils.
Démographie
La population (cambrilencs) avait au Moyen Âge 161 foyers en 1339, 197 en 1378, 157 en 1497, durant la Renaissance, 235 en 1553 et 193 en 1563. La croissance démographique fut importante le long du XVIIIe siècle. Cambrils avait 228 maisons en 1708, 240 en 1719 et en 1763 et 376 en 1773, avec 671 h en 1719 et 1 639 en 1787. Cette augmentation fut soutenue jusqu'à moitié du XIXe (2 306 habitants en 1842); en 1857 la population descendit à 2140 h et remonta déjà pendant le dernier quart du siècle (2844 h le 1897).
À cause du développement du port et de l'agriculture premier, puis de l'essor touristique, la population de Cambrils a grandi constamment au long du XXe siècle. Un grand pourcentage de cette croissance est provoqué pour l'immigration andalouse et du centre de l'Espagne jusqu'aux années 1980, et plus tard d'autres pays voisins et ainsi que sud-américains au début du XXe siècle. Ainsi, il y avait 2 653 hab. en 1900, 3 783 hab. en 1930, 4 761 hab. en 1966, 7 313 hab. en 1970, 11 136 hab. en 1981, 14 571 hab. en 1991, 21 000 hab en 2001 et 26 209 hab en 2005. En 2010, 33 500 habitants ont été recensés, et ainsi Cambrils est devenu la deuxième commune plus peuplée du canton administratif du "Baix Camp" (après Reus), et la troisième de la comarque naturelle du Camp de Tarragona.
Économie
Pendant beaucoup d'années les activités principales économiques de la commune ont été la pêche et l'agriculture. Cependant le principal moteur économique de Cambrils est le secteur des services (surtout commerce et tourisme) depuis les années 1970.
Lieux et Monuments
Temples et ermitages
Le sanctuaire de la Verge del Camí ( la Vierge du Chemin): connu comme la ermita ("l'ermitage"), car pendant des siècles il était en dehors la de la ville et de ses remparts, au milieu des champs de culture; près d'une tour de défense et de vigilance, et dans la confluence du chemin royale de reliant Barcelone et Tarragone à Tortosa et Valence; avec le chemin d'accès méridional a la ville fortifiée de Cambrils. Actuellement, il est intégré à l'intérieur du centre-ville. Documenté dès le XIIIe siècle, ce temple d'aspect imposant et de proportions harmoniques héberge l'actuelle image de la patronne de Cambrils. Pour les habitants de Cambrils, l'image et le temple sont d'une importance singulière. Le temple a une plante rectangulaire, et est d'un style de la Renaissance tardif avec éléments un néoclassique. L'actuelle église a été construite entre 1704 et 1783 justement au-dessus de l'église médiévale. L'ancienne église médiévale, qui est soigneusement conservée comme crypte souterraine, et actuellement dédiée à une toute espèce d'activités culturelles. Cette crypte a une forme d'une croix latine, avec voûte de canon.
L'église paroissiale de la Sainte-Marie de Cambrils: elle existe depuis l'époque médiévale et elle est placée dans la quartier ancien de la "Vila" (la ville en catalan), et elle a été construite et modifiée dans des diverses époques. On y trouvent des éléments de style de la Renaissance, baroque et néogothique.L'église paroissiale de Saint-Pierre : dans la zone centrale du quartier du port ou de la marine, la construction a débuté en 1940 et a été inauguré en 1945, d'un style éclectique, d'une plante rectangulaire et elle est dotée d'un vaisseau central et 2 latéraux. Il s'agit d'un temple de construction simple, très conformément à la situation précaire, et les goûts de l'époque de l'après-guerre civil, et sa beauté est basée sur quelques lignes simples et aux jeux de lumières solaires sur son intérieur.
Avant la construction du port, il existait un local de caractère provisoire où le culte liturgique était fait, dans l'actuelle rue de Mossèn Joan Bataille, qui a été détruit en 1936, durant la guerre civile.
L'église paroissiale de la Sainte-Marie de Vilafortuny :
C'est le temple paroissial le plus moderne des 3 de la population, puisqu'il a été construit en années 60, et il est d'un style d'Ibiza. C'est un temple de petite dimensions, de plante rectangulaire, qui dispose d'une cour latérale fermée où des actes liturgiques peuvent être célébrés en plein air.
L'ermitage du Mas d'en Bosc : édifiée au XVIIe siècle, après la destruction de l'église primitive de Vilafortuny pendant des années c'était l'église paroissiale de cette zone. C'est l'un des temples les plus antiques qui se conserve dans la population. Un vaisseau se fréquente d'un édifice simple, de dimensions réduites, d'une seule avec arcs de pierre, couverte de bois à deux versants, et une abside semi-circulaire avec contreforts.
Des édifices historiques
La villa romaine de la Llosa : l'histoire du propre gisement s'initie en 1980 quand il a été trouvé à la suite du développement du Plan d'urbanisation dans ce secteur. Le Conseil municipal de Cambrils a considéré opportun d'arrêter les travaux du polygone jusqu'à ce que les prospections archéologiques déterminent l'intérêt des vestiges. Beaucoup de jeunes du monde entier se sont relayés dans les camps de travail d'archéologie de La Llosa. L'un des faits plus important a été la fixation de la chronologie du gisement qui a été limitée entre le Ier siècle av. J.-C. jusqu'au VIe siècle ap. J.-C.. De plus, on a trouvé de diverses phases d'utilisation de l'espace occupé par le gisement, depuis une fabrique possible de salaisons, dans un lieu de résidence, de fours, des restes de thermes privés ou d'une petite nécropole bas-impériale. Toute ceci est important pour connaître l'occupation romaine du territoire qui entourait la ville de Tarraco (Tarragone), ainsi que de la présence dans La Llosa d'une famille avec un statut social social élevé, qui résidait près de la mer.
La tour de l'ermita : défense militaire du XIVe siècle, elle est à côté sud de l'église de la Vierge du Chemin. C'est une tour de défense et de vigilance de style gothique militaire. La première notice documentée de la tour date de 1375 et se trouve dans un document du roi Pierre III de Catalogne (IV d'Aragon). Elle a une plante rectangulaire; couronnée des créneaux, qui furent plus tard transformer par de petites ouvertures pour les fusils de l'époque des guerres des carlistes (XIX èmes). Cette tour permettait autant une position avancée de la ville fortifié, comme d'une observation de la côte, comme du chemin royale. Par la suite durant le XIXe siècle, grâce à sa hauteur il a été utilisé aussi centre de transmission de signaux télégraphiques et visuels. Faisant actuellement partie du Musée d'Histoire de Cambrils, on peut actuellement visiter l'exposition le "lieu appelé Cambrils" qui réunit une documentation, des maquettes et des photographies comme témoignages de l'importance de la ville de Cambrils a l'époque médiévale. De plus, aussi quelques objets peuvent être contemplés, comme par exemple les blasons en pierre plus antique que connaissent de Cambrils.
La tour du port : elle est l'un des édifices les plus connus de Cambrils, puisque depuis l'apparition du tourisme elle est toujours liée à l'image qui veut être projetée de la ville. Construite au XVIIe siècle, c'est une tour construite durant l'époque d'attaques de pirates turques et árgéliens, qui servait de protection de l'actuelle zone du port. Elle est passé dans des mains privées en 1894 et après presque un siècle, a été acquis par le Conseil municipal de Cambrils en 1993. À partir de 1995, diverses œuvres de réhabilitation ont été réalisées au compte du Conseil municipal de Cambrils avec l'aide de la Diputation du Departement de Tarragone, de la Generalitat de la Catalogne et de l'Union Européenne. La tour, aussi appelée des Maures, est ronde avec un premier étage avec voûte où se conserve la porte d'entrée originale de l'édifice. A l'époque, pour entrer dans la tour il fallait le faire par un petit et faible escalier. Le deuxième étage se a construit en 1945 un fruit d'une réforme au goût du propriétaire, couronné par un petit sémaphore. La tour, récupérée par le Conseil municipal de Cambrils, forme part du réseau d'édifices du musée d'histoire de Cambrils, et le siège de nombreuses expositions historiques.
la Tour de l'Esquirol (de l'écureuil) : aussi connue comme la Tour du Télégraphe ou de la tour messagères, est carrée et datée de la première moitié du XIXe siècle. Elle faisait partie de l'ensemble de tours de la ligne de télégraphe optique ou de signaux qui unissaient Barcelone à Valence.
Le château de Vilafortuny : placé dans la zone centrale de Vilafortuny, il s'agit d'un édifice du XIIe au XIXe siècle, qui a subi de nombreuses modifications jusqu'à son actuel état. Récemment restauré par son actuel propriétaire, il conserve la tour de l'hommage (donjon) et le pont de l'accès à l'enceinte entourée de murailles d'origine médiévale. Dans son origine, c'était le noyau ou lieu habité de Vilafortuny.
Le moulin des "3 eras" : un édifice d'origine médiévale, bien que la plante principale actuelle pourrait être des XVIIIe et XIXe siècles, c'est le dernier des moulins de farine de grande capacité qui existait dans Cambrils. Actionné par énergie hydraulique, il est au croisement de l'Avenue Adelaida et de la rivière d'Alforja, avec le chemin ancien royale de Tarragone à Tortosa. À partir du 1990, il s'est initiée sa restauration importante que de nos jours on a permis de transformer en siège central du Musée d'Histoire, et qui a aussi permis que l'on pût mettre en place et en fonctionnement l'ancien moulin .
La cave ancienne de la Coopérative Agricole : elle a été inauguré en 1921 grâce à l'effort de tous les associés de l'époque au Syndicat Agricole de Production (actuellement Coopérative et Caisse Rural de Cambrils). L'architecte Bernardí Martorell, a commencé à dessiner l'édifice en 1914, avec un style clairement influé par l’œuvre de Gaudí.
Collège de la Salle : un édifice de style néogothique, il a été édifié entre les années 1890 et 1900. Le collège est formé par un grand édifice central divisé en 3 ailes, avec une grande chapelle centrale.
Le Parc Sama : déclaré en 1992 par la Generalitat de Catalogne comme Jardin Historique, le parc Samá est à environ 5 kilomètres de distance du centre urbain de Cambrils, a l'intersection des routes T-312 et T-314. Il s'agit d'un petit palais et d'un jardin de style romantique colonial. Le parc Samá a été dessiné par l'Architecte Josep Fontseré et Mestre, avec aide de son disciple, Antoine Gaudi, et les œuvres de construction ont été effectuées entre 1881 et 1887. Actuellement, le parc occupe une surface de 13,5 hectares, et est formé par un édifice central, diverse dépendances auxiliaires, et un grand parc dans lequel il y abonde des nombreuses variétés botaniques méditerranéennes et tropicales et subtropicales. Dans le parc, un élément digne de mentionner est le lac, un étang artificielle ou au centre il y a une île avec un observatoire splendide. Au sud extrême du parc, sur une montagne artificielle, il y a une tour style néogothique. Le promoteur du "Parc Sama" était Don Salvador Sama et Torrens, Marquis de Marianao (1861 jusqu'à 1933). Le "Parc" conserve encore le goût romantique de l'époque coloniale, puisque le Marquis était successeur d'une famille établie à la Cuba, et il a voulu déplacer ici l'atmosphère exotique de l'ancienne coline.
Personnalités
- Le cardinal Francisco de Asís Vidal y Barraquer. (1868 - 1943) : avocat, Archevêque de Tarragone et Cardinal. Surnommé le Cardinal de la Paix, il fut l'unique cardinale à s'opposer au soulèvement militaire et a la dictature du Général Franco, et pour cela il fut exilé en Suisse, ou il meurt en 1943. Avec l’achèvement de la dictature et le retour a la démocratie, son corps fut retourné en Espagne, et il est enterré dans la cathédrale de Tarragone.
- Josep-Lluís Carod Rovira, homme politique d'ERC, vice-président de la Generalitat de Catalogne durant le période 2007-2010.
- Ivan Cervantes, champion du monde de moto d'enduro.
- Antonio Gimbernat i Arbos, un chirurgien éminent et un anatomiste. (1734-1816) : anatomique - un chirurgien, un découvreur et un inventeur. Fondateur du Collège Royale de Chirurgie. Chirurgien titulaire de 3 rois d'Espagne.
- Joan BORRÀS Grisolia (1719 - ?) : militaire, diplomate, ecclésiastique. Il réussit à ce que les dépouilles et reliques de Saint Placide soient a l'église de Santa Maria de Cambrils.
- Antonio de Gimbernat i Baalvé (1876 - 1951) : acteur, metteur en scène.
- Salvador Gené i Torrens (1880 - 1956) : prêtre missionnaire aux États-Unis.
- Joan Casas y Mora (1906 - 1998) : Général d'infanterie, Gouverneur Militaire de l'ile de Minorque et plus tard de Tarragone.
Jumelage
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Mairie de Cambrils www.cambrils.org
Municipalités de la comarque de Baix Camp Albiol | Aleixar | Alforja | Almoster | Arbolí | l'Argentera | Les Borges del Camp | Botarell | Cambrils | Capafonts | Castellvell del Camp | Colldejou | Duesaigües | La Febró | Maspujols | Montbrió del Camp | Mont-roig del Camp | Prades | Pratdip | Reus | Riudecanyes | Riudecols | Riudoms | La Selva del Camp | Vandellòs i l'Hospitalet de l'Infant | Vilanova d'Escornalbou | Vilaplana | Vinyols i els Arcs Catégories :- Ville de Catalogne
- Commune de la province de Tarragone
Wikimedia Foundation. 2010.