- Cambernon
-
Cambernon Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Coutances Canton Coutances Code commune 50092 Code postal 50200 Maire
Mandat en coursPhilippe Vaugeois
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Coutances Démographie Population 698 hab. (2008) Densité 41 hab./km² Gentilé Cambernonais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 57 m — maxi. 177 m Superficie 17,01 km2 Cambernon est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 698 habitants[1] (les Cambernonais).
Sommaire
Géographie
Couvrant 1 701 hectares, le territoire de Cambernon est le plus étendu du canton de Coutances.
Toponymie
Le nom de Cambernon est initialement attesté sous les formes Campo Bernulfi s.d. [3], puis Camb[er]nolf et Campbernolf en 1203[4]. Il représente « le champ[5] (c'est-à-dire la terre mise en culture) de Bernulf »[3]. Ce dernier nom, d'origine germanique continentale, a pu se confondre avec son équivalent anglo-saxon Beornwulf, ou encore représenter la réfection éventuelle du scandinave Björnúlfr. Ces trois variantes sont issues du type germanique Bernwulf, combinaison des éléments bern- « ours » et -wulf « loup »[6].
La forme en -bernon n'apparaît qu'à la fin du XIIIe siècle (Chambernon ~1280[3]), et se substitue à la précédente. Elle représente la forme romane de Berno, hypocoristique de Bernwulf et, d'une manière générale, de tous les noms de type germanique dont le premier élément est bern-. C'est cette dernière forme du toponyme que René Lepelley interprète par « le terrain de Bernon »[7].
Histoire
Économie
L'activité principale est liée à l'agriculture et plus particulièrement l'élevage de bovins, notamment de race normande, pour la production de lait. Néanmoins, des races moins mixtes ont pris place : hollandaise, Prim'Holstein.
Quelques éleveurs ont des élevages de races de viande (limousine, charolaise, Maine-Anjou…).
Le nombre de fermes diminue et leur taille augmente.
Les principales cultures sont le maïs qui est ensilé à l'automne pour les bovins. Il y a peu de maïs grain produit car trop peu de rendement.
Le blé, présent depuis toujours dans cette région, est de plus en plus semé à l'automne pour être récolté vers le 15 août. Une bonne année, un agriculteur peut espérer 80 quintaux.
Il n'y a ni seigle, ni lin de semé dans cette région, seulement quelques parcelles d'orge. On ne plante pas de pommes de terre ou betteraves car l'automne est souvent trop pluvieux pour espérer retourner dans les champs à cette saison.
Le parc de logement du territoire se situe aux alentours de 18 résidences secondaires et 255 résidences principales. Une activité importante est également réalisée par le secteur médico-social qui est présent sur Cambernon au travers d'un EHPAD de 35 places appartenant au Groupe Résalia-MS spécialisé dans l'aide à la gestion et au conseil des maisons de retraite. Ce groupe gère quatre établissements en Normandie[8].
Plusieurs artisans ont leur activité sur la commune.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 19xx Alphonse Jean 19xx Pierre Sébire 1966 Eugène Briard 19xx (6 mois) Joseph Périers 1973 1987 Alexandre Hélaine 1987 mars 2001 Claude Leroy mars 2001 mars 2008 Émile Alexandre mars 2008 en cours Philippe Vaugeois DVD Salarié MSA, vice-président de la communauté de communes Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et trois adjoints.Éducation
Cambernon possède une école primaire, trois établissements éducatifs.
Démographie
Taux de chômage (2007) : 7%.
Revenus moyens par ménages (2004) : 13 915 €/an.
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame en l'Assomption (XIIIe)/(XIVe siècle) : clocher-porche à voûte d'ogives, boiseries et retable (XVIIIe siècle). Une Vierge à l'Enfant et une statue de saint Martin du XIVe siècle sont classées à titre d'objets aux Monuments historiques[11],[12].
- Le calvaire à la sortie du bourg.
- Manoir des Réaux (XVIe siècle) : logis rectangulaire, deux tours d'angle circulaires posées en diagonale, restes d'enceinte, escalier intérieur.
- Manoir du Val (XVIe siècle).
Activités et manifestations
La commune dispose d'une vie associative riche avec un club d'anciens, la société de chasse et un comité des fêtes.
L'Entente Cambernon-Courcy fait évoluer une équipe de football en division de district[13].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[14].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- François de Beaurepaire, Les noms de communes et anciennes paroisses de la Manche, Picard, Paris, 1986, p. 90.
- Thomas Stapelton, Magni Rotuli Scaccariæ Normanniæ sub regibus Angliæ, Londres, 1840-1844, p. 522 et 524.
- L'initiale Cam- correspond ici à la forme dialectale normano-picarde du francais champ.
- VIe au XIIe siècles, Paris, CNRS, t. I (les noms issus du germanique continental et les créations gallo-germaniques), 1968, p. 54a. Marie-Thérèse Morlet, Les noms de personnes sur le territoire de l’ancienne Gaule du
- René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, octobre 1999 (ISBN 2-86253-247-9), p. 139
- Resalia-MS - Présentation du Groupe. Consulté le 19 juin 2010
- Notice communale - Cambernon », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 24 mai 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Vierge à l'Enfant, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- Saint Martin, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- Site officiel de la Ligue Basse-Normandie – Ent. Cambernon-Courcy. Consulté le 24 mai 2011
- Cambernon sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.