- Call-TV
-
Télé-tirelire
La télé-tirelire (parfois désignée par l'anglicisme call-tv ou call television), est un type de jeu télévisé auquel les téléspectateurs peuvent participer par le biais d’un numéro de téléphone ou de SMS surtaxé. Le but est d'inciter au maximum le téléspectateur à appeler, afin de financer les programmes de la chaîne.
Sommaire
La recherche d'interactivité
Avec l'apparition des chaînes privées, les chaînes de télévision trouvent de nouveaux moyens d'engranger des revenus supplémentaires. Le Minitel, tout d'abord, est une manne importante, pour des concours ou des informations sur les chaînes.
Les numéros de téléphone surtaxés s'intègrent progressivement aux émissions, où ils remplacent la carte postale dans la procédure d'inscription aux jeux, afin de permettre une plus grande interactivité.
En France, une première émission basée uniquement sur le lien avec les téléspectateurs apparaît dès 1993, sur France 3 : Hugo Délire, présenté par Karen Cheryl, permet au jeune public de guider un personnage de jeu vidéo grâce au clavier de son téléphone.
La télé-tirelire sur les chaines hertziennes
Dès 1996, le groupe néerlandais Endemol pousse à son paroxysme le principe du jeu téléphonique, en développant des émissions au contenu extrêmement pauvre, destinées à « boucher » les trous des grilles aux heures creuses, pendant lesquelles le téléspectateur est régulièrement invité à s'inscrire sur un standard pour espérer passer à l'antenne et gagner de l'argent, en répondant à une question simple.
En 2001, alors que Loft Story a permis à M6 de gagner énormément d'argent grâce aux votes des téléspectateurs pour leurs candidats préférés, TF1 lance Allô Quiz. Sous l'apparence d'un jeu culturel, le public est très régulièrement sollicité (à la différence de Hugo Délire). L'autre grande chaîne privée, M6, se lance sur ce créneau rapidement, avec Tubissimo, présentée comme une émission musicale, et diffusée en fin d'après-midi (mais déplacée à la fin de matinée, avant de se retrouver avant l'émission matinale, même pendant les vacances), puis Star Six.
Par la suite, la chaîne à péage Canal+ et la chaîne publique France 3 s'adonnent au genre, pour des périodes limitées. En 2005, M6 est la seule chaîne nationale française à encore diffuser ce genre de programmes (en 2006, elle ajoute même Club aux précédentes, les nuits du week-end vers deux heures du matin, et L'Alternative Live en semaine ainsi que Drôle de réveil ! en 2008 le matin), moins gênée que sa rivale par une audience relative grâce à un public plus habitué à utiliser son téléphone. En août 2009, M6 supprime toutes ses émissions de télé-tirelire .
L'arrivée d'AB Groupe sur le marché
Cependant, dès 2004, la toute jeune chaîne belge AB4 propose à ses téléspectateurs « Cadeaux Show » (l'émission est également reprise quelques mois sur le câble français, sur 'Zik). Pendant des heures entières, l'après-midi, les animateurs se succèdent pour parler de tout et de rien devant la caméra, et passer le temps entre deux candidats. Les jeux proposés sont d'un niveau très simple (compléter un mot dont il manque trois lettres, inverser des syllabes, etc.) l'animateur n'hésitant pas à souffler la réponse.
Durant l'été 2006, le groupe AB décide de programmer massivement des émissions similaires sur toutes les chaînes de son réseau. Ainsi, chaque jour, L'Appel Gagnant (tourné à Budapest dans les locaux de la société hongroise Telemedia) monopolise près de quinze heures d'antenne, toutes chaînes confondues, entre NT1, AB1 (chaînes de la TNT), RTL 9 ou AB Moteurs. Dès septembre 2006, sous la pression du CSA, ces émissions sont fortement réduites (à l'exception de RTL 9, diffusée depuis le Luxembourg), jusqu'à disparaître le 29 novembre 2006. Suite à des réclamations faites au CNP (CSA luxembourgeois)qui a ouvert un dossier et a demandé des explications à la chaîne RTL9 ( licence luxembougeoise).
L'Appel Gagnant refait son apparition dans les grilles d'RTL 9 et de NT1 à partir de la nuit du 18 au 19 juin 2007. Il s'agit d'une version produite en interne. La nuit, la télé-tirelire proposée est La nuit est à vous.
La Nuit est à vous est arrêté le 13 octobre 2007 sur RTL9 et NT1. Le CNP dans la lettre envoyée au directeur de la CLT-Ufa, avait employé le terme « d'arnaque » pour qualifier le format La Nuit est à vous. Le CNP attend toujours des explications de la part de RTL9, même si la télé-tirelire a cessé d'être diffusé par le groupe AB. Le groupe arrête ainsi toute son activité de télé-tirelire sur ses chaînes.
La télé-tirelire en Belgique
Du côté francophone de la Belgique, la chaîne AB4 (groupe AB) diffuse l'appel gagnant de 22h30 à 00h30 toute la semaine et le week-end. AB4 continue à diffuser ces jeux depuis mi-octobre 2006.
L'appel gagnant et 1, 2, 3 Quiz (émission supprimée) sont tournés depuis les studios de la société 3 Circles Media implanté à Amsterdam.
Trois présentatrices françaises, Angélique, Mathilde et Mylène animent l'émission L'Appel Gagnant à tour de rôle. Même si le nombre d'appelants à la minute figure à l'écran, les animatrices n'hésitent pas à inciter les téléspectateurs à appeler massivement et parfois, les solutions aux jeux sont donnés à l'antenne par les animateurs[réf. nécessaire].
En Belgique, le téléspectateur n'a pas la possibilité de se faire rembourser le coût de l'appel qui est de 1 euro depuis une ligne fixe et de 2 euro maximum depuis un mobile. diffusé sur AB4 [1]
Depuis le 1er janvier 2007, l'arrêté royal du 16 octobre 2006[2] cadre tous les jeux de télé-tirelire en Belgique.
L’obligation de placer le règlement du jeu sur la page Télétexte ainsi que le site Internet de la chaîne et de mettre à disposition gratuitement à qui le souhaite la version papier du règlement.
Ce règlement doit mentionner la possibilité d'une plainte à la Commission des jeux de hasard[3] et mentionner les coordonnées de la commission où cette plainte peut être introduite.
Pendant la diffusion du jeu, les informations suivantes doivent être affichées en continu, de manière lisible et explicite :
- Le tarif le plus élevé possible par participation;
- Le fait que la participation au jeu n'est possible que par téléphone et par sms unique sous la forme « d'envoi-réponse »;
- Le renvoi au règlement du jeu sur leurs pages du télétexte et sur leur site Internet, avec mention d’un numéro de téléphone gratuit mis en service pour obtenir gratuitement le règlement du jeu et où une plainte peut être déposée;
- Tous les prix et la manière dont ils peuvent être remportés; gain maximum de 5000 €
- L'interdiction pour les mineurs de participer;
- Le nombre total de joueurs qui participe à chaque moment de la durée du jeu.
- Il doit avertir les téléspectateurs que jouer de manière excessive comporte un risque de dépendance et doit également attirer l’attention sur le fait que l’on ne doit pas jouer au-delà de ses moyens financiers
- Il doit s’abstenir d’encourager les téléspectateurs à jouer de manière excessive.
De surcroît, la chaîne souhaitant diffuser un jeu de télé-tirelire doit déposer un dossier auprès de Commission des jeux de hasard qui étudiera le dossier et donnera son autorisation ou pas à la chaîne de diffuser son jeu.
A noter que la chaîne AB4 avait commencé à diffuser une émission de télé-tirelire légèrement érotique La Nuit est à vous après minuit sans avoir l'approbation de la Commission des Jeux de hasard. La Nuit est à vous aura duré l'espace de quelques nuits et a cessé depuis lors suite à des réclamations de téléspectateurs auprès de la Commission des Jeux de hasard.
MCM Belgique diffusait le jeu Allo C'est Quiz présenté depuis le printemps 2006 par les soeurs jumelles belges Anouk et Jenny anciennes candidates de l'émission Bachelor 3 diffusé sur M6 en 2005. L'émission était diffusé depuis les studios de la société Eye-Catch SA et Maxcom AG (gestionnaire des numéros d'appels) situées à la même adresse à Lucerne dont le siège social est à Baar situé dans le canton de Zoug, paradis fiscal avec de nombreuses holdings et sociétés boîtes aux lettres. Le jeu Allo c'est Quiz a cessé d'être diffusé début 2007. MCM Belgique n'a pas reçu l'approbation de la Commission des Jeux de Hasard et l'émission a cessé du jour au lendemain début 2007.
Le groupe RTL Belgium diffuse sur la première chaîne privée francophone, RTL-TVI diffuse un jeu de télé-tirelire appelé « Allo Cadeaux » du lundi au vendredi de 10h à 11h40 et le samedi de 11h20 à 12h20.L'émission est également diffusée en France, en direct, sur la chaîne Jet TV. Un autre jeu Jeux de Nuit est diffusé tous les jours, du lundi au dimanche, entre +/- 01h00 et +/-02h30 du matin et cette émission est également diffusée en France, en direct, sur la chaîne Jet TV [4] Plusieurs numéros ( téléphone et sms) pour participer aux émissions sont affichés selon que le téléspectateur soit français ou belge. Ces jeux sont coordonnées par la société i-TV Shows dont le siège social est établi à Bruxelles.
Du côté néerlandophone de la Belgique, la plupart des chaînes proposent des jeux de télé-tirelire (excepté les chaînes publiques de la VRT. La première chaîne privée néerlandophone VTM propose en journée et le soir après minuit une émission de télé-tirelire. Sa petite sœur cadette, Kanaal 2 propose le même jeu avec des noms différents ( Time II play, Quizz LIVE, Woordzoeker) le soir, l'animatrice est la même que sur VTM et le numéro d'appel est identique. Ces émissions sont diffusés depuis les studios de la société Rosegarden Studios implanté à Hilversum, Pays-bas.
VT4 diffuse le matin, l'après-midi et le soir après minuit un jeu de télé-tirelire intitulé Belspel. Vijf TV propose le même jeu Belspel le matin, l'après-midi et le soir [5]. A noter que le soir, le même feed est diffusé sur les deux chaînes (même présentatrice, même numéro de téléphone). Ces émissions sont diffusés depuis les studios de la société 2WayTraffic à Hilversum, Pays-Bas
La Commission des Jeux de Hasard a reçu de nombreuses plaintes de téléspectateurs. Des tricheries flagrantes de la part des animatrices ont été constatées, VT4 et Vijf TV font l'objet d'une étroite surveillance de la part de la Commission des Jeux de Hasard.
VT4 et Vijf TV sont deux chaînes du groupe privé SBS Belgium; SBS a été racheté en juillet 2007 par le groupe allemand de télévision ProSiebenSat.1 sera présent dans 13 pays européens et comptera 24 chaînes de télévision gratuites, 24 chaînes de télévision payantes et 22 radios. Il touchera plus de 77 millions de téléspectateurs et deviendra le numéro deux de la télévision dans l'Union européenne.
La télé-tirelire aux Pays-Bas
Le groupe RTL Nederland diffusant RTL 4, RTL 5, RTL 7 et RTL 8 et le groupe SBS Nederland possédant les chaînes NET 5, Veronica et SBS 6 diffusent depuis des années des jeux de télé-tirelire.
RTL propose plusieurs déclinaisons des jeux de télé-tirelire : Lijn 4 (RTL4) Live op 4 (RTL4) 5Live (RTL5) 8Live (RTL8). Ces jeux sont proposés durant en journée et en soirée.
Quant à SBS Nederland, il diffuse les jeux suivants : Cash Smash (SBS6) Win & Pin (NET5/SBS6) Magic Money (SBS6)(la nuit). Depuis l'entrée en vigueur du code de conduite des jeux, les diffuseurs sont obligés de changer le nom des jeux tous les 13 jours.
Septembre 2007: Le FIOD(Service d'inspection du fisc néerlandais) a mené des investigations dans les locaux de RTL, SBS, d'Endemol Nederland et 2 Way Traffic (producteur de jeux de télé-tirelire) Le FIOD était à la recherche de matériels en relation avec les scénarios des jeux, les schémas des émissions de télé-tirelire, les coûts et les gains apportés par ces jeux de télé-tirelire[réf. nécessaire].
Le 9 octobre 2007, RTL a fait savoir qu'à partir du 1er novembre, les jeux de télé-tirelire ne seraient plus diffusés sur ces chaînes. Le 1er novembre 2007 RTL Nederland cesse d'émettre tous les jeux de télé-tirelire diffusés sur ses chaînes .
Les jeux de télé-tirelire ont fait couler beaucoup d'encre aux Pays-Bas[réf. nécessaire]. Cet arrêt fait suite à une lettre adressée par Het Openbaar Ministerie (Ministère Public Néerlandais) aux groupes RTL Nederland et SBS Nederland. Le groupe SBS Nederland ne s'est pas prononcé sur le sujet.
Si une fraude est découverte, le montant de l'amende peut s'élever à € 670.000, information diffusée sur le site du Ministère Public Néerlandais[réf. nécessaire].
JET, chaîne 100 % Jeux
Dès son lancement en octobre 2006, la chaîne JET, pour Jeux et Télévision, comble les espaces entre les rediffusions de jeux célèbres (L'Académie des neuf, etc.) par des programmes de télé-tirelire. Depuis son reformatage (V2) en 2007, la télé-tirelire, plus rentable, y occupe une place dominante avec près de 10 heures de programmes de télé-tirelire par jour.
Article détaillé : JET.La télé-tirelire au Québec
Premier juin 2009 : le concept de Télé-tirelire arrive au Québec, sur la chaîne privée TQS, sous l'appellation de Call TV [1]. Entre autres procédés, l'émission, diffusée à partir de l'Autriche[2], fait appel à la corde sensible du nationalisme québécois pour mousser la participation. Lors de la première, l'animatrice fait d'ailleurs flotter virtuellement un drapeau du Québec et du Canada. Dès la mi-été, le fleurdelisé flotte, en permanence, dans le coin supérieur droit de l'écran.
Les animatrices sont au nombre de trois, apprend t-on, et elles sont au poste en alternance, d'un soir à l'autre.
Pour le spectateur plus porté sur l'aspect auditif, des sirènes de véhicules d'urgence, des sons d'arcade, dont des sons d'amorce de jeux, de la musique trépidante et un roulement de tambour font, entre autres, partie du paysage sonore. Question d'être actuel, on va même jusqu'à utiliser le son d'alerte du bunker « Le Cygne » du Projet Dharma de la série de fiction télé PERDUS, Lost, les disparus, en France.
Au visionnement, le téléspectateur a l'impression de voir une production improvisée, mal ficelée et des énigmes qui semblent faciles, simplistes, même. Charmeuse, l'animatrice du soir, vêtue d'une blouse évoquant plus la chemise de nuit que la robe du soir, attise la sympathie du spectateur en ne cessant de répéter à quel point elle désire « donner » de l'argent et que le temps alloué à ce jeu file trop vite. C'est d'ailleurs à cette activité que se livre l'animatrice pendant la presque totalité de l'émission.
Ce sont, on l'aura vu ailleurs, des procédés éprouvés, visant à stimuler la participation, à raison de 1$ pour chaque concurrent. Par le ton insistant de l'animatrice, le concurrent tente de joindre cette dernière en composant le numéro « 1-900 », affiché à l'écran. Toutefois, la procédure de participation est expliquée de façon assez imprécise qu'il n'est pas clair quelles sont les chances de gagner du participant ; pourtant, le procédé est décrit en toutes lettres, sur la page « Règlements » du site.
En date du 17 juin 2009, l'animatrice révèle enfin comment le participant est sélectionné : il y a un tirage électronique à partir d'une banque de données constituée des numéros de téléphone des personnes qui tentent de la contacter pour le jeu du jour. Alors que l'excitation est à son comble, le lot à gagner augmente à mesure que le temps avance. L'animatrice incite les téléspectateurs à appeler souvent, lors d'un même jeu, pour que leur numéro de téléphone figure plus d'une fois dans la banque de données, dans le but d'augmenter les chances de gagner et, on l'aura deviné, les profits de l'émission...
30 août 2009 : La dernière émission Call TV est diffusée. Par crainte de poursuites, sous le poids de nombreuses plaintes ou par peur de voir le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR), le Bureau de la concurrence, l'Office du consommateur, la Régie des alcools des courses et des jeux et Loto-Québec frapper à leur porte, les instances de Télévision Quatre Saisons (maintenant Vtélé) retirent des ondes le quiz télévisé si décrié.
Notes et références
- Portail de la télévision
Catégories : Jeu télévisé | Émission de télé-tirelire | Sociologie du téléphone
Wikimedia Foundation. 2010.