- Californication (serie televisee)
-
Californication (série télévisée)
Pour les articles homonymes, voir Californication.Californication Logo officiel de la série Titre original Californication Genre Série tragi-comique Créateur(s) Tom Kapinos Production David Duchovny
Tom Kapinos
Stephen HopkinsPays d’origine États-Unis Chaîne d’origine Showtime Nombre de saisons 3 Nombre d’épisodes 36 Durée 26 minutes Diffusion d’origine 13 août 2007 – En production Californication est un feuilleton télévisé américain créé par Tom Kapinos et diffusé depuis le 13 août 2007 sur Showtime. En Suisse, le feuilleton est diffusé depuis le 25 février 2008 sur TSR1 ; en Belgique depuis le 4 mars 2008 sur Be TV pour ensuite être diffusé sur l'une des chaînes de la RTBF et en France sur M6 depuis le 14 mars 2008.
Sommaire
Synopsis
Hank Moody est romancier new-yorkais exilé à Los Angeles, et séparé de Karen, la mère de sa fille de 13 ans. Il est aussi accroc aux femmes et aux drogues et ne peut s'empêcher de dire la vérité, tout le temps et à tout le monde. Hank est auto-destructeur, mais dans le fond il ne cherche qu'à récupérer Karen et vivre une vie de famille tranquille...
Distribution
- David Duchovny (VF : Georges Caudron) : Hank Moody - Le héros, un écrivain talentueux mais en panne d'inspiration, déluré, irresponsable, cynique et fumeur de pétards. Il est obsédé par le fait de reconquérir son ex, Karen.
- Natascha McElhone (VF : Danièle Douet) : Karen van der Beek - L'ex-femme de Hank, architecte d'intérieur.
- Evan Handler (VF : Xavier Fagnon) : Charlie Runkle - L'agent de Hank.
- Madeleine Martin : Rebecca « Becca » Moody - La fille de Hank et Karen.
- Madeline Zima (VF : Caroline Victoria) : Mia Lewis - La fille de Bill agée de 16 ans avec qui Hank a eu une relation sexuelle.
- Rachel Miner : Dani California - La secrétaire de Charlie, allumeuse et ambitieuse.
- Pamela Adlon : Marcy Runkle - La femme de Charlie.
- Damian Young : Bill Lewis - Le futur mari de Karen et père de Mia.
- Ed Westwick : Balt - Un étudiant gay, amoureux de Hank.
Fiche technique
- Production : Showtime en association avec Aggressive Mediocrity, And Then... et Twilight Time Films.
- Producteurs délégués : Tom Kapinos, Stephen Hopkins, Scott Winant et David Duchovny
- Casting : Felicia Fasano
- Musique : Tree Adams & Tyler Bates
- Tournage : La majorité des scènes ont été tournées dans des studios à Los Angeles, et à la plage de Santa Monica
Récompenses
- Golden Globe 2008 : Meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique pour David Duchovny
Épisodes
- La chaîne câblée Showtime vient de décider d'offrir à la série une quatrième saison et a déjà donné son feu vert pour la production de 12 nouveaux épisodes[1].
Première saison (2007)
Article détaillé : Saison 1 de Californication (série télévisée).- Cette petite folie qu'on appelle l'amour (Pilot)
- Je vous hais tous (Hell-A Woman)
- Peu importe le flacon... (The Whore of Babylon)
- Charité quand tu nous tiens (Fear And Loathing At The Fundraiser)
- Entre Cro-magnon et Shakespeare (LOL)
- Le romantisme est mort (Absinthe Makes The Heart Grow Fonder)
- Il n'y a pas de fin heureuse (Girls Interrupted)
- Jacaranda (California Son)
- Une page se tourne (Filthy Lucre)
- Dernier round entre amis (The Devil's Threesome)
- Un seul être vous manque (Turn The Page)
- Tragiquement imparfait (The Last Waltz)
Deuxième saison (2008)
Article détaillé : Saison 2 de Californication (série télévisée).- Erreur sur la personne (Slip of the Tongue)
- Ashby le magnifique (The Great Ashby)
- Mauvaises manières (No Way to Treat a Lady)
- Dîner avec le diable (The Raw & the Cooked)
- Vaginatown (Vaginatown)
- Sexe, drogue & rock'n'roll (Coke Dick & The First Kick)
- Ménage à trois (In a Lonely Place)
- La fièvre du corps (Going Down and Out in Beverly Hills)
- La ronde des sentiments (La Ronde)
- In Utero (In Utero)
- Coups de blues à Laurel Canyon (Blues From Laurel Canyon)
- La petite mort (La Petite Mort)
Troisième saison (2009)
Article détaillé : Saison 3 de Californication (série télévisée).- Titre français inconnu (Wish You Were Here)
- Titre français inconnu (The Land of Rape and Honey)
- Titre français inconnu (Verities & Balderdash)
- Titre français inconnu (Zoso)
- Titre français inconnu (Slow Happy Boys)
- Titre français inconnu (Glass Houses)
- Titre français inconnu (So Here's the Thing...)
- Titre français inconnu (The Apartment)
- Titre français inconnu (Mr. Bad Example)
- Titre français inconnu (Dogtown)
Commentaires
- Ce feuilleton signe un retour de David Duchovny dans un feuilleton au ton volontiers irrévérencieux, comme l'illustre la scène d'ouverture dans laquelle il rêve que, venu prier dans une église pour vaincre sa crise de la page blanche, une nonne lui prodigue une fellation.
- Le tournage de la deuxième saison a commencé en avril 2008 [2]. La deuxième saison de Californication a été diffusée à partir du dimanche 28 septembre 2008.
Audiences
Vendredi 14 mars, pour son lancement sur M6, le feuilleton a retenu l’attention de 1,59 million de téléspectateurs en moyenne dès 23h20, soit 20,6% de part de marché.[3].
Les Red Hot Chili Peppers contre Showtime
Les Red Hot Chili Peppers ont entamé une procédure judiciaire contre la chaîne Showtime, pour avoir utilisé le nom de leur album Californication et de leur single, sortis par le groupe californien en 1999[4]. De plus dans un épisode Hank appelle la secrétaire interprété par Rachel Miner « Dani California », en ironisant sur son Prénom Dani (Dani California est le titre d'une chanson de l'album Stadium Arcadium, et un personnage récurrent dans l'univers des Red Hot.).
Références culturelles
Californication est très ancré dans l'univers musical. Par exemple quand elle a rencontré Hank, Karen prévoyait de s'enfuir vers Seattle pour y séduire Chris Cornell. On retrouve aussi cela dans le titre du feuilleton, dans le nom de certains personnages et dans les discussions qu'a Hank avec sa fille (Eagles of Death Metal, ...), l'entretien radio avec l'ex chanteur du groupe hardcore Black Flag et du Rollins band : Henry Rollins et dans certaines scènes (le car-jacking de sa Porsche sous le son de "The Pretender" des Foo Fighters) mais pas seulement car les trois livres écrits par Hank Moody sont : South Of Heaven, Seasons In The Abyss et le fameux God Hates Us All . Tous ces titres sont des albums du groupe de thrash metal Slayer. Finalement, le film qui reprend le livre God Hates Us All a pour titre Crazy Little Thing Called Love, hommage du groupe Queen à Elvis Presley.
Becca arbore sur deux épisodes un T-shirt Pink Floyd, The Dark Side of the Moon, Winter tour 1972. De même elle porte à plusieurs reprises dans la saison 2 un T-Shirt Darkthrone, du nom du célèbre groupe de Black Metal norvégien. Elle écoute aussi le groupe Death Cab for Cutie lors d'un moment de déprime de la saison 1. On peut voir régulièrement Lew Ashby porter un t-shirt Mötley Crüe et un autre des Kinks
Dans la saison 1, au mur de la chambre de Becca chez sa mère est accroché un poster représentant la pochette de l'album "The Restoration Of Chaos And Order" de Against All Authority (groupe)
Lorsque, dans la première saison, Hank est interviewé à la radio à propos de son prochain livre, l´animateur dit qu´on le compare au prochain album des Guns N' Roses, le fameux Chinese Democracy sortit 15 ans après avoir été annoncé. À noter qu´une autre référence y est faite plus tard lorsqu´une ancienne collaboratrice d´Hank lui demande s´ils peuvent parler de "démocratie en Chine" plus tard.
Le groupe Slayer est encore présent lors de la saison 2, lorsque Becca joue la chanson Raining Blood sur le jeu Guitar Hero III.
Le dernier plan du deuxième épisode de la saison 2 est également un hommage au monde musical car allongés sur leur lit, Karen et Hank adoptent exactement la même position que John Lennon et sa femme Yoko Ono sur la fameuse couverture du magazine Rolling Stones publié le 22 janvier 1981[5]. Le nom original du deuxième épisode de la saison 2 (The Great Ashby) est à rapprocher d'un livre phare du XXe siècle : The Great Gatsby de Francis Scott Fitzgerald. Le premier épisode de la saison 2 voit aussi apparaître quelques minutes, dans le rôle du petit ami de Mia, Pete Wentz, le bassiste du groupe Fall Out Boy.
Dans l'épisode 7 de la saison 2 Hank découvre que le nom de l'ex de Lew Ashby est Janie Jones qui est également un titre de The Clash présent sur leur premier album. Dans ce même épisode, Hank se voit offrir par Lew une guitare qui aurait appartenu à Kurt Cobain.
L'épisode 10 de la saison 2 est aussi l'occasion d'un hommage à Kurt Cobain de par le titre de l'épisode ("In Utero"), de par la chanson Heart-Shaped Box mais aussi lors du flashback de Hank le 8 avril 1994 où la télévision relate la découverte tragique du corps de Cobain.
Dans l'épisode 11 de la saison 2, Mia fait référence à Roman Polanski lorsqu'elle ravive le fait d'avoir couché avec Hank moody lors d'une conversation entre ces derniers, après une bagarre entre filles, Hank intervient en tirant en l'air avec un fusil et prononce cette phrase : "What we've got here is failure to communicate" tirée de la chanson Civil War des Guns N' Roses, phrase elle-même tirée du film Cold Hand Luke (Luke la main froide).
La série fait aussi régulièrement référence à l'écrivain américain Charles Bukowski et à son œuvre. Le héros de Californication peut être vu comme une déclinaison moderne du personnage créé par l'auteur dans ses nouvelles semi autobiographiques. On remarque plusieurs ressemblances entre le personnage de Moody dans la série et celui de Bukowski : alcool, débauche, femmes rencontrées dans les bars, indifférence voire mépris pour les bien pensants et les donneurs de conseils, voire pour lui-même. Au fil des épisodes la référence devient criante : Mia traite Hank de "dirty old man", alors que Note of a dirty old man est un recueil de nouvelles de Bukowski ; Karen lit un livre de Charles Bukowski ; Moody écrit sur un blog quand Bukowski écrivait pour un fanzine ; enfin (et surtout), Hank Chinaski est le nom de l'alter ego récurrent de l'écrivain dans ses nouvelles.
Dans le générique de début de la saison 1 de Californication, nous pouvons voir une machine en pleine action, qui est la même que l'arrière plan du clip musical de la chanson "Rock The Casbah" de The Clash, auxquels fait également référence la phrase de Hank "Should I stay or should I rock the casbah?"
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr+en) Californication (série télévisée) sur l’Internet Movie Database
- (fr) «Californication» : orgie critique sur Libération
Notes et références
- ↑ http://www.serieslive.com/news-series/10785/showtime/showtime-renouvelle-californication/
- ↑ (en) « Showtime renews Californication », Variety, 17 décembre 2007
- ↑ « Lancement réussi pour Californication sur M6 », Toutelatele.com, 15 mars 2008.
- ↑ « "Californication" : Les Red Hot contre Showtime », AlloCiné, 20 novembre 2007.
- ↑ www.john-lennon.com/rollingstonejanuary1981.jpg
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Série télévisée en production | Feuilleton télévisé américain des années 2000 | Série télévisée sur la famille
Wikimedia Foundation. 2010.