- California Highway Patrol
-
La California Highway Patrol (CHP, en français : « Police de l'autoroute de Californie ») est une agence américaine qui agit en tant que police d'État de la Californie. Elle a été à l'origine créée en 1929 comme police de la route pour assurer la sécurité routière en Californie. Elle a tout au long de son évolution assumé de nouvelles responsabilités. En date de 2008, elle fournit des services de sécurité, en protégeant des bâtiments gouvernementaux et des équipements, mais elle conduit également des enquêtes criminelles et aide les polices locales. C'est la plus grande agence de police d'État aux États-Unis avec environ 9 900 salariés, dont 6 800 sont des patrouilleurs.
Sommaire
Missions
Sa juridiction s'étend sur tous les itinéraires de l'État de Californie, sur les routes et autoroutes américaines, ainsi que sur les routes et autoroutes inter états. Les polices locales ou les départements des shérifs locaux ayants juridiction dans les villes pour lesquelles ils sont employés ont pour mission de faire respecter les lois sur la circulation routière de celles-ci. Cependant, la CHP est autorisée à y intervenir et à y poursuivre les contrevenants afin de mettre en application les réglementations californiennes au code de la route.
Les officiers de la CHP mettent en application le code de la route de Californie (notamment en ce qui concerne les excès de vitesse), poursuivent les fugitifs sur les routes et autoroutes, interviennent sur les accidents de la route, les débris, les animaux morts et d'autres obstacles qui pourraient nuire à la fluidité du trafic. Ils sont souvent les premiers sur les lieux d'un accident et se sont eux qui, la plupart du temps, préviennent les secours, les dépanneuses et les personnels d'autoroutes (caltrans).
Leur armement individuel comprend un S&W 4006.
Ils patrouillent dans différents véhicules incluant notamment, des Ford Crown Victoria, des Chevrolet Camaros, des motocyclettes BMW R1150RT-P, des avions Cessna 206, et des hélicoptères regroupant le Bell OH-58 As, le Bell 206 L-IVs et le AS-350B-3 d'Eurocopter. La CHP dispose également de 73 Chevrolet Camaros banalisées, afin de se confondre dans le trafic routier.
Missions particulières
La CHP publie des données statistiques sur les accidents de la route en Californie grâce à la base de données SWITRS (Statewide Integrated Traffic Records System).
Après les attentats du 11 septembre 2001, la CHP s'est vue attribuer la responsabilité de garantir la sécurité sur un certain nombre de sites pouvant être visés par les terroristes dans l'État de Californie. Ces sites incluent le Golden Gate, les centrales nucléaires, les bâtiments gouvernementaux et certaines infrastructures majeures. Elle dispose aussi 24 heures sur 24 d'une équipe SWAT afin de répondre à n'importe quelle activité terroriste.
En septembre 2005, la CHP a envoyé des ressources sur la côte est américaine pour aider les sinistrés après le passage de l'ouragan Katrina. Avant que la Garde nationale n'arrive, la CHP avait quatre hélicoptères de patrouille à la Nouvelle Orléans, plus de quarante véhicules sur le terrain et plus de 200 officiers et autres personnels, y compris une équipe de SWAT, déployée dans la Nouvelle Orléans pour éviter les pillages.
La protection rapprochée du gouverneur de Californie fait partie des responsabilités de la CHP.
Organisation
La CHP est dirigée par le Commissioner, qui est nommé par le Gouverneur de Californie. Le Deputy Commissioner est également nommé par le Gouverneur, alors que les Assistant Commissioners sont nommés par le Commissioners.
En 2008, le Gouverneur Arnold Schwarzenegger a nommé Joe Farrow comme Commissioner de la CHP, succédant ainsi à Mike Brown.
- Secretary of the Business, Transportation & Housing Agency - Dale E. Bonner
- Commissioner of the Highway Patrol - Joseph A Farrow
- Deputy Commissioner of the Highway Patrol - *
- Office of Internal Affairs
- Office of Employee Relations
- Office of the Special Representative
- Office of Media Relations
- Assistant Commissioner, Field Operations - Arthur Anderson
- Northern Division
- Valley Division
- Golden Gate Division
- Central Division
- Southern Division
- Border Division
- Coastal Division
- Inland Division
- Protective Services Division
- Office of Air Operations
- State Terrorism Threat Assessment Center
- Assistant Commissioner, Staff Operations - K.P. Green
- Administrative Services Division
- Departmental Training Division
- Information Management Division
- Enforcement Services Division
- Personnel Management Division
- Planning & Analysis Division
La CHP a une unité appelée Mexico Liaison Unit, qui comprend six officiers et un sergent. Elle fait partie de la Border Division (en français : « Police des frontières »). Le but de cette unité est de travailler avec les autorités mexicaines pour localiser et récupérer des véhicules américains volés au Mexique, d'identifier les voleurs et assurer leur jugement en Californie ou au Mexique et de fournir de l'aide aux autorités mexicaines. La CHP, cependant, n'a aucune juridiction au Mexique.
Traditions
Les uniformes de la CHP sont traditionnellement kaki avec le chapeau style « Instructeur US ». Il y a une bande sur le pantalon qui est bleue et or. La tenue de cérémonie inclut une veste verte et une cravate bleue (les officiers à motocyclette portent un nœud papillon). Il existe également des uniformes pour les pilotes d'aéronefs, les intempéries et le froid.
Les véhicules de patrouille sont, selon la loi d'état, peint en noire, les portes et le toit blancs, avec une réplique de l'insigne de la CHP sur les côtés et les mots HIGHWAY PATROL à l'arrière.
Officiers tués en service
Depuis sa création en 1929, 213 officiers de la CHP ont été tués en service. Les trois causes les plus communes de décès sont (dans l'ordre) : accidents d'automobile/moto, tirs et collisions par des automobiles (conducteur ivre, conduite dangereuse). L'année 1964 a été la plus mortelle, avec 8 officiers tués en service.
La CHP dans la fiction
Cet organisme a été connu en France grâce à la diffusion de la série télévisée CHiPs dans les années 1980, sur La Cinq, puis sur TF1.
Liens internes
Wikimedia Foundation. 2010.