- Calanque de Port-Miou
-
La calanque de Port-Miou est la calanque la plus orientale des côtes entre Marseille et Cassis. Elle est l'unique située dans la commune de Cassis, à la sortie de la ville et elle abrite un petit port de plaisance.
Sommaire
Histoire
Port-Miou fut longtemps une seigneurie à part entière dépandant de la Maison des Baux. Le 4 avril 1402, à Brantes, au pied du Ventoux, en présence de son épouse Alix des Baux, Odon de Villars fit donation à son neveu Philippe de Lévis des fiefs de Brantes, Plaisians et leurs dépendances, des seigneuries de Saint-Marcel, Roquefort, le Castellet, Cassis et Port-Miou, dépendantes de la baronnie d’Aubagne, ainsi que de La Fare-les-Oliviers, et Éguilles. Son neveu, en contrepartie devait lui servir de caution vis-à-vis de Raymond de Turenne dans l’observation d’un accord passé entre le vicomte, lui et son épouse Alix. En cas de non-respect de la part d’Alix et d’Odon, ces derniers devraient payer 50 000 florins à Raymond de Turenne[1],[2].
Ancienne carrière
Jusqu'en 1982, on exploitait encore la carrière de Port-Miou qui donnait une pierre de taille blanche et dure, la Pierre de Cassis, qui a servi à la construction par Léon Chagnaud "du tunnel du Rove", de certains quais du Canal de Suez et de plusieurs portes du "Campo Santo" de Gênes.
Port de plaisance
On y accède par la route, et un parking permet aux plaisanciers de laisser leurs véhicules avant les excursions ou l'accès à leurs bateaux.
Elle ne dispose d'aucune plage, mais du fait de l'accès routier est le départ du côté de Cassis des randonnées dans le massif des calanques.
Fleuve sous-marin
On y trouve une importante exsurgence sous-marine, l'exsurgence de Port-Miou. Avec 5 à 7 m3/sec de débit, il s'agirait du fleuve le plus important qui coule en Provence entre le Rhône et le Var
Notes et références
- Robert Bailly, Dictionnaire des commuines de Vaucluse, Éd. A. Barthélemy, Avignon, 1985, p. 101.
- Louis Barthélemy, Inventaire chronologique et analytique des chartes de la maison des Baux, Marseille, 1882, Charte 1692.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Les Calanques de Cassis à Marseille
- Office National des Forêts et les Calanques sur www.onf.fr
- Office de Tourisme de Cassis - Calanque de Port-Miou
- Portail de Marseille
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.