- Caisse interprofessionnelle marocaine de retraites
-
Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraites
Logo de Caisse interprofessionnelle marocaine de retraitesCréation 1949 Forme juridique Association à but non lucratif Slogan « Retraite bien préparée, avenir assuré! » Siège social Casablanca (Maroc) Direction Khalid Cheddadi (PDG) Site web Site officiel de la CIMR Primes d’encaissement brut 3,69 milliards de MAD (2008) modifier La Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraites, plus connue sous le nom de CIMR, est une association à but non lucratif. Elle a été créée en 1949, par des chefs d’entreprises qui voulaient assurer une retraite sereine à leurs salariés, en partageant avec eux les fruits de la croissance. Elle est gérée par un conseil d’administration au sein duquel siègent les managers d’entreprises parmi les plus grandes et les plus performantes au Maroc. Ses résultats sont chaque année certifiés par un auditeur indépendant. La pérennité du régime CIMR est suivie de près par l’établissement d’un bilan actuariel annuel, certifié par un actuaire indépendant. La CIMR gère ainsi un régime de retraite au bénéfice des salariés. Tous les bénéfices qu’elle dégage sont reversés dans le fonds et profitent donc aux pensions des affiliés.
Aujourd’hui encore, les chefs d’entreprises qui prennent toute la mesure de leur responsabilité sociale et cherchent le moyen de faire progresser leur entreprise en instaurant un véritable partenariat avec leurs collaborateurs, adhérents aux régimes de retraite de la CIMR.
Pour faire face aux éventuels problèmes de financement des pensions à long terme, la caisse s'est investit dans plusieurs projets, notamment l'actionnariat dans les entreprises marocaines, comme la SNI, Groupe ONA ou encore Cosumar.
Voir aussi
- Caisse marocaine des retraites
- Caisse nationale de sécurité sociale - Maroc
- Régime collectif d'allocation de retraite
Lien externe
Notes et références
Catégories :- Association ou organisme marocain
- Entreprise marocaine
- Organisme fondé en 1949
Wikimedia Foundation. 2010.