- Cahiers de la quinzaine
-
Cahiers de la Quinzaine
Les Cahiers de la Quinzaine est une revue bimensuelle française disparue d'inspiration dreyfusarde fondée et dirigée par Charles Péguy.
Historique
Elle a été créée le 5 janvier 1900 (no 1 de la 1re série) par Charles Péguy. Ce bimensuel comptera 238 numéros à sa disparition en juillet 1914 (no 10 de la 15e série), due à la guerre et à la mort de son créateur. Le siège de la revue était au 8, rue de la Sorbonne à Paris.
La revue a peu à peu évolué en une série d'œuvres littéraires avec des auteurs tels que Romain Rolland ou André Suarès sans oublier Charles Péguy lui-même.
L'équilibre financier de la revue fut toujours précaire, n'ayant au plus que 1 200 abonnés au maximum (dont Alfred Dreyfus, Léon Blum...).
C'est dans cette revue que paraitra en feuilleton La Vie de Beethoven (1903) et surtout Jean-Christophe de Romain Rolland (1904 - 1912). Parmi les autres collaborateurs, ont notera André Suarès, Daniel Halévy, Julien Benda ou Anatole France. En 1907, Le Rouet d'ivoire, un roman d'Émile Moselly publié par les Cahiers, obtient le Prix Goncourt. Mais c'est surtout là qu'est paru l'essentiel des œuvres de Charles Péguy.
Des ouvrages isolés de la période 1897 - 1899, antérieure à la fondation des Cahiers de la quinzaine lui ont été rattachés a posteriori par Charles Péguy lui-même. Ils forment 9 Cahiers précurseurs.
Le fils de Charles Péguy, Marcel Péguy, créa une nouvelle série, publiée chez Desclée de Brouwer, ou cohabitèrent rééditions de textes et œuvres originales.
Bibliographie
- Daniel Halévy, Charles Péguy et les Cahiers de la Quinzaine, Payot, 1918.
- Portail de la presse écrite
- Portail de la littérature
Catégories : Revue littéraire française | Presse écrite française disparue | Titre de presse créé en 1900
Wikimedia Foundation. 2010.