- Caecilii Metelli
-
Principales gentes romaines Gens Aemilia
Série Rome antique
Gens Claudia
Gens Cornelia
Gens Fabia
Gens Iulia
Gens Manlia
Gens Postumia
Gens Servilia
Gens Sulpicia
Gens Valeria
Voir aussi : Liste des gentes romainesLes Caecilii Metelli sont une branche majeure, - Metellus - de l'une des plus grandes familles plébéiennes romaines, la gens Caecilia.
Cette famille joua un rôle particulièrement important dans la seconde moitié du IIe siècle av. J.‑C. : particulièrement riche et puissante, elle était au cœur d'un réseau de relations qui lui assurait une prééminence politique indiscutable. À ce titre, elle bénéficia de l'élévation militaire et compta des consuls dans leurs ancêtres. Possédant un grand nombre de clients, elle influa beaucoup sur les décisions politiques de la République romaine par l'intermédiaire de ses nombreux membres qui furent des magistrats de haut-rang.
Les Caecilii Metelli épousèrent grandeur et décadence du patriciat puisqu'ils furent les patrons de Caius Marius, l'un des principaux protagonistes de la crise que rencontra la nobilitas à la fin du deuxième siècle, et qui se concrétisa d'abord par l'opposition de Caius Marius à Quintus Caecilius Metellus Numidicus[1].
Sommaire
Principaux membres de la gens
Les hommes
Les femmes
- Caecilia Metella, fille du consul Lucius Caecilius Metellus Dalmaticus, veuve de Marcus Aemilius Scaurus, elle épousa Sylla ;
- Caecilia Metella Calva, mère de Lucius Licinius Lucullus et de Marcus Terentius Varro Lucullus ;
- Caecilia Metella Balearica Minor, mère de Clodius Pulcher ;
- Caecilia Metella Celer, fille de Quintus Caecilius Metellus Celer, fameuse courtisane.
Arbre généalogique
Notes
- Salluste, Guerre de Jugurtha, LXIV
Voir aussi
Liens externes
Bibliographie
- Ronald Syme, La révolution romaine, Paris, 1967.
- Michel Christol, Daniel Nony, Rome et son empire, des origines aux invasions barbares, Hachette, collection HU, 2003, (ISBN 2011455421).
Catégorie :- Gens romaine
Wikimedia Foundation. 2010.