- Cadre (entreprise)
-
Pour les articles homonymes, voir Cadre.
Un cadre est un membre de l'encadrement, du management, d'une entreprise, d'une administration[1].
Derrière cette définition il y a en fait une multiplicité de facettes. Il s'agit d'une notion mal définie et parfois floue, désignant des concepts différents selon le point de vue envisagé - que ce soit en terme de statut, de représentation sociale, de rôle dans l'entreprise, ou de culture. Enfin, ce concept est plus présent en France que dans les pays anglo-saxons.
Sommaire
Statut social
D'un point de vue sociétal et culturel, en France, être cadre n'est pas nécessairement lié à l'encadrement d'une équipe[2]. Ainsi le statut de cadre s'accompagne d'une représentation sociale spécifique (notamment pour les délégués du personnel) ou de l'adhésion légale à des régimes particuliers comme celui de l'assurance vieillesse. Il offre symbologiquement un certain rang. Cette représentation sociale est également associée à certains types de comportements ou d'implication dans le travail, et ou d'attentes de la société.
Dans l'imaginaire populaire, c'est un salarié ayant des responsabilités importantes dans l'entreprise[réf. nécessaire]. Le mot se réfère aux fonctions d'encadrement, mais pas seulement, notamment pour les ingénieurs. Un cadre peut très bien ne pas avoir de salariés subalternes.
Chaque convention collective peut donner une définition théorique de la position de cadre dans la hiérarchie d'une société. Par exemple, la Convention collective nationale des pompes funèbres (IDCC 759) propose une classification du personnel ouvrier, employé, technicien, agent de maitrise, et cadre dans l'Accord du 25 avril 1996 dans laquelle le cadre est au niveau 5[3].
Pour les élections des délégués du personnel, les cadres sont associés au second collège[4].
Catégorie socio-professionnelle
En France, un cadre est un statut d'employé d'une organisation, par opposition aux employés n'ayant pas ce statut.
En France, l'INSEE a établi une catégorie socio-professionnelle « Cadres et professions intellectuelles supérieures » avec la définition suivante « Cette catégorie regroupe des professeurs et professions scientifiques salariés qui appliquent directement des connaissances très approfondies dans les domaines des sciences exactes ou humaines, a des activités d'intérêt général de recherche, d'enseignement ou de santé. Des professionnels de l'information des arts et des spectacles dont l'activité est liée aux arts et aux médias. Des cadres administratifs et commerciaux d'entreprise, salariés qui ont des responsabilités importantes dans la gestion des entreprises. Des ingénieurs et cadres techniques d'entreprise, salariés exerçant des fonctions de responsabilité qui nécessitent des connaissances scientifiques approfondies. »[5].
En pratique, en France, pour un même métier, une même activité, sur le même projet dans une même équipe d'une même société, le passage d'un employé d'un statut cadre à un statut non cadre s'accompagne généralement d'une différenciation juridico-sociale d'un contrat de travail différent, d'un décompte du temps de travail différent, et de cotisations sociales différentes.
Statut juridique
En France, le « statut cadre » n’a jamais eu de définition autre que dans la jurisprudence[6].
Le « statut cadre » est néanmoins employé dans de nombreux contextes : avenants des conventions collectives, institutions telles que l’Agirc et l’Apec, ou syndicats dédiés : CFDT Cadres, Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres, FO-Cadres, Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT, etc.
Critiques
Selon le prospectiviste André-Yves Portnoff, directeur de la collection Perspectives à Futuribles, « 49% des cadres sont des détracteurs : la moitié d'entre eux ne recommanderaient pas les produits de leur entreprise ! »[7].
Notes et références
- définition du wiktionaire
- http://www.netpme.fr/metiers/825-notion-cadre.html
- http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=BBAA1EFF85EB5E97B250E6821154A2B6.tpdjo07v_1?idSectionTA=KALISCTA000005709705&cidTexte=KALITEXT000005666334&idConvention=KALICONT000005635490&dateTexte=29990101
- http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/representants-du-personnel,119/les-delegues-du-personnel,1089.html
- Insee - Nomenclatures - PCS 2003 - 3-Cadres et professions intellectuelles supérieures
- Entreprise-Responsabilité sociale
- Chiffre cité à Lotusphere 2011
Voir aussi
Articles connexes
Stratification et notions relatives aux classes et catégories sociales Portail Sociologie Perspective marxiste Perspective non marxiste Notions de classes Autres notions Chez les Romains Selon les « cols »
Wikimedia Foundation. 2010.