- 4e régiment étranger
-
4e régiment étranger
Insigne régimentairePériode 15 novembre 1920 Pays France Branche armée de Terre
Légion étrangèreType régiment d'infanterie Rôle instruction et formation Effectif 500 personnes Fait partie de COMLE Garnison Castelnaudary (Aude) Surnom Creuset de la Légion
Régiment des "fortes têtes"Couleurs vert et rouge Marche C'est le 4 en chantant Inscriptions sur l’emblème CAMERONE 1863
MAROC 1914-1918-1921-1934
DJEBEL ZAGHOUAN 1943
AFN 1952-1962Anniversaire Camerone (30 avril)
création du régiment (15 novembre)Guerres Guerre d'Indochine
Guerre d'AlgérieDécorations Croix de Guerre 1939-1945 avec palme Commandant colonel Talbourdel modifier Le 4e régiment étranger (4e RE) est le creuset de la Légion étrangère. Il est stationné à Castelnaudary depuis 1976, date de son arrivée de Corse. Il n'est pas projetable en opération.
C'est le régiment de formation de la Légion étrangère. C'est là que sont formés les engagés volontaires, au cours d'un cycle de 17 semaines au sein de l'une des CEV (compagnies d'engagés volontaires). Il s'agit notamment pour ces étrangers d'apprendre le français par le biais de la méthode « Képi blanc » autrefois et « Mauger » aujourd'hui. En binômes ou trinômes (en fonction du nombre de francophones), dont un francophone, les futurs légionnaires acquièrent les bases du français sans jamais recourir à leur langue maternelle.
Après avoir rejoint leurs corps d'affectation, ils reviendront encore au « creuset de la Légion » pour y suivre éventuellement une formation de spécialiste (cuisinier, infirmier, transmetteur, informaticien, mécanicien, moniteur de sport, secrétaire, moniteur de conduite) à la CIS (compagnie d'instruction des spécialistes).
Ensuite, au cours de leur premier contrat, ils reviendront effectuer la FGE (formation générale élémentaire) afin de gagner leurs galons de caporal et, pour les meilleurs, la FG1 (formation générale de 1er degré) qui leur ouvrira la carrière de sous-officier. Ces formations de cadres (de même que la formation de spécialiste 1er degré de combattant et le préparation à la formation générale de 2e degré, sont effectuées à la CIC (compagnie d'instruction des cadres).
Sommaire
Création et dénominations
Le régiment est créé le 15 novembre 1920 à Marrakech, au Maroc.
Dissous en 1940, le régiment est recréé en 1941 sous l'appellation de 4e demi-brigade de la Légion étrangère.
En 1948, il reprend le nom de 4e régiment étranger d'infanterie.
Le 25 avril 1964, le régiment est dissous, à l'issue de la fermeture du site d'essais nucléaires français de Reggane.
En 1976, le GILE (groupement d'instruction de la Légion étrangère) est déplacé à Castelnaudary et prend le nom de RILE (régiment d'instruction de la Légion étrangère) le 1er septembre 1977. Il reçoit alors la garde du drapeau du 4e RE.
Le 4e régiment étranger est recréé le 1er juin 1980.
Histoire
Seconde Guerre mondiale
Stationné au Maroc jusqu'en 1940, il y mène une mission de pacification, gagnant ainsi la dénomination de "régiment du Maroc".
En 1943, il est engagé, sous le nom de 1er régiment étranger d'infanterie motorisée, dans les combats d'Afrique du Nord.
Au cours de la campagne de Tunisie, le régiment est décoré de la Croix de guerre 1939-1945.
Après-guerre
Alors que l'un de ses bataillons, intégré au sein du 5e REI, prend part à la guerre d'Indochine, le régiment retrouve le Maroc.
Dans les années 1950, il assure pour la première fois une mission de formation pour les unités destinées à combattre en Extrême-Orient. Parallèlement, il concourt au maintien de l'ordre le long des frontières algéro-tunisiennes.
En 1963, après le cessez-le-feu, il se voit confier la mission d'assurer la sécurité du site de Reggane au cœur du Sahara, où se forge l'armement nucléaire français. L'évacuation du site par la France entraîne sa dissolution en 1964.
Quelques années plus tard, c'est le groupement d'instruction de la Légion étrangère (GILE) qui hérite de la mission de former l'ensemble des corps de Légion. Le GILE est tout d'abord stationné en Corse, à Corte, avant d'être transféré en 1976 à Castelnaudary.
Traditions
Insigne
Le 4e RE garde dans son insigne la Koutoubia de Marrakech et les monts de l'Atlas.
Devise
Chant
C'est le "4"
refrain
C'est le "4" en chantant qui s'avance,
Qui s'avance, laissez-le passer.
I
A travers pierres et dunes
S'en vont les képis blancs
Sous le soleil, clair de lune
Nous marchons en chantant
Vers Bechar ou vers Casa
Dans toutes les direction
Nous repartons au combat
Pour la gloire de la Légion
II
Sur les pistes des Corbières
Nous partons en mission
Une colonne de bérêts verts
S'en va à l'instruction
Vers la Jasse ou vers Bel-Air
Dans toutes les directions
Devenir légionnaire
C'est notre seule ambition.
Faits d'armes et inscriptions sur le drapeau[1]
Décorations
- Sa cravate porte la Croix de Guerre 1939-1945 avec palme.
Liste des chefs de corps
- 2001-2003 : colonel Thiebault
- 2003-2005 : colonel Kotchine
- 2005-2007 : colonel Roqueplo
- 2007-2009 : colonel Pau
- 2009-2011 : colonel Mistral
- depuis 2011 : colonel Talbourdel
Le régiment aujourd'hui
Missions
Le régiment a la mission d'assurer :
- la formation initiale de tous les engagés volontaires de la Légion étrangère ;
- la formation des spécialistes de niveau élémentaire, 1er degré et 2e degrés dans les branches combat, sport, transmissions, santé, administration, instruction conduite, maintenance auto et télécommunications, informatique, etc.
- assurer la formation des cadres de la Légion étrangère (formation générale élémentaire, de 1er et 2e degrés).
Organisation
Le 4e régiment étranger est articulé en 6 compagnies d'effectifs très variables et aux spécialités bien établies. Le régiment compte un peu plus de 500 permanents.
- La CCS ou compagnie de commandement et des services, regroupe tous les services nécessaires au bon fonctionnement de la vie quotidienne de l'unité (cuisines, infirmerie, ateliers mécaniques, casernement, etc.).
- 3 CEV ou compagnie d'engagés volontaires. Elles assurent la formation initiale de tous les jeunes engagés. Le cycle d'instruction de 17 semaines débute systématiquement par un passage d'un mois en ferme où le jeune légionnaire fait l'apprentissage du français, du métier de soldat et de la vie de groupe.
- La CIC ou compagnie d'instruction des cadres. C'est la compagnie qui forme les futurs caporaux et les futurs sergents de la Légion étrangère. Elle forme aussi les futurs chefs de groupe d'infanterie blindée et encadre les sous-officiers plus anciens au cours de la formation générale de 2e degré.
- la CIS ou compagnie d'instruction des spécialistes. Elle forme les futurs spécialistes des tous les régiments de Légion dans les domaines autres que le « métier » du régiment (infanterie, cavalerie, génie). Elle intègre aussi le centre de formation des conducteurs de la Légion étrangère.
Matériels
Régiment de formation, le 4e RE ne dispose pas de matériels majeurs. En revanche, il a en son sein des installations adaptées à l'instruction menée : stand de tir fermé, piscine couverte, piste de conduite, nombreuses salles informatiques, gymnase et stade, etc.
Le régiment dispose par ailleurs de 4 fermes (une par compagnie d'engagés volontaires et une pour la compagnie d'instruction des cadres) et d'un chalet à Formiguères (près de Font-Romeu). Ces fermes permettent un entraînement de qualité, loin des contraintes de la vie de quartier, permettant l'apprentissage de la vie en collectivité.
Divers
4e RE
Quartier Capitaine Danjou
11407 Castelnaudary
Tél. : 04 68 94 68 02
Fax : 04 68 94 69 71
Notes et références
- Décision n°12350/SGA/DPMA/SHD/DAT du 14 septembre 2007 relative aux inscriptions de noms de batailles sur les drapeaux et étendards des corps de troupe de l'armée de terre, du service de santé des armées et du service des essences des armées, Bulletin officiel des armées, n°27, 9 novembre 2007
- Arrêté relatif à l'attribution de l'inscription AFN 1952-1962 sur les drapeaux et étendards des formations des armées et services, du 19 novembre 2004 (A) NORDEF0452926A Michèle Alliot-Marie
Voir aussi
Articles connexes
- Légion étrangère
- Commandement de la Légion étrangère
- 1er régiment étranger
- 1er régiment étranger de cavalerie
- 2e régiment étranger de parachutistes
- 1er régiment étranger de génie
- 2e régiment étranger de génie
- 2e régiment étranger d'infanterie
- 3e régiment étranger d'infanterie
- 13e demi-brigade de Légion étrangère
- Détachement de Légion étrangère de Mayotte
- Groupement du recrutement de la Légion étrangère (GRLE)
Bibliographie
- "Le 4ème Etranger" par Tibor Szecsko (texte) et Ph. Cart Tanneur (éditeur), préface du lt.colonel Kreher, chef de corps - Ed. BIP 1987
Sources :
- Service d'Information et de Relations Publique de l'Armée de Terre (SIRPA Terre)
- Division communication et information de la Légion étrangère
Liens externes
Catégories :- Unité de la légion étrangère
- Unité d'instruction militaire française
- Castelnaudary
Wikimedia Foundation. 2010.