- C33H36N4O6
-
Bilirubine
Bilirubine Général Nom IUPAC 3-[2-[(3-(2-carboxyethyl)-5-[(3-ethenyl-
4-methyl-5-oxo-pyrrol-2-ylidene)methyl]-
4-methyl-1H-pyrrol-3-yl] propanoic acid
4-methyl-1H-pyrrol-2-yl]methyl)-5-[(4-ethenyl-
3-methyl-5-oxo-pyrrol-2-ylidene)methyl]-No CAS No EINECS Apparence pigment jaune Propriétés chimiques Formule brute C33H36N4O6 [Isomères] Masse molaire 584,6621 g∙mol-1
C 67,79 %, H 6,21 %, N 9,58 %, O 16,42 %,Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. La bilirubine est un pigment jaune, dont l'accumulation anormale dans le sang et les tissus détermine un ictère (ou " jaunisse "), qui peut relever de causes très diverses.
La bilirubine intègre le bol alimentaire au niveau de l’intestin grêle, avec les autres pigments biliaires. Elle est par la suite dégradée en stercobiline, pigment brun donnant sa couleur aux matières fécales.
Les globules rouges ont une durée de vie d'environ 120 jours. À l'issue de cette période, ils sont détruits par des phagocytes dans des petits vaisseaux sanguins, particulièrement ceux de la rate, ce qui produit de la bilirubine libre. La bilirubine libre est toxique et peut être nocive; chez un individu sain, elle est ensuite transformée par le foie en bilirubine conjuguée non toxique. La bilirubine est donc dite libre jusqu'à la conjugaison hépatique, puis conjuguée ensuite. La bilirubine conjuguée est soluble, elle peut donc être filtrée par le rein.
Dans les globules rouges, c'est plus précisément la dégradation de l'hémoglobine qui transforme l'hème en bilirubine.
Cette substance donne sa couleur jaune à l'urine et aux selles, ainsi qu'aux ecchymoses.
Dans l'organisme humain normal, le taux de BNC (bilirubine non conjuguée) est inférieur à 17 µmoles/l (10 mg/l).
Sommaire
Interprétation
Une forte hausse de la bilirubinémie peut être causée par :
- Une hémolyse ou une augmentation de la dégradation des globules rouges.
- Le syndrome de Gilbert - une maladie génétique du métabolisme de la bilirubine présente chez environ 5% de la population.
Une hausse modérée:
- La drogue (surtout les neuroleptiques et certaines hormones sexuelles).
- Une hépatite.
- Une constriction biliaire (bénigne ou maligne).
Une très forte concentration sanguine de bilirubine peut être causée par :
- Une hyperbilirubinémie néonatale, quand le foie du nouveau-né n'est pas capable de la conjuguer (voir toxicité).
- Une obstruction importante du conduit biliaire (causée par un calcul, une tumeur...).
- Une grave cirrhose du foie.
- Une hépatite sévère.
- Le syndrome de Crigler-Najjar.
- Le syndrome de Dubin-Johnson.
- Une lithiase (calcul) du canal cholédoque (chronique ou intense).
- Certains parasites.
Synthèse
Les étapes de la synthèse de la bilirubine sont :
hème → biliverdine → bilirubineLa bilirubine qui est produite est appelée la bilirubine "libre" ou "non conjuguée".
Elle est ingérée par les macrophages et passe dans le plasma, elle s'associe à une protéine transporteuse : l'albumine qui l'emporte jusqu'au foie. Dans le foie, la bilirubine va être conjuguée à l'acide glucuronique (dérivé du glucose) par un procédé de glucurono-conjugaison.
On l'appelle alors la bilirubine "conjuguée". Elle est soluble et non toxique.
La bilirubine conjuguée est ensuite éliminée par la bile, on la retrouvera alors dans l'intestin grêle où elle sera dégradée en stercobiline (couleur brun foncée) par la flore intestinale.Toxicité
Une forte concentration de bilirubine dans le sang (hyperbilirubinémie) chez le nourrisson peut entraîner son accumulation dans certaines régions du cerveau : c'est le kernictérus[1]. Il se caractérise par des détériorations irréversibles de ces régions, des convulsions, des troubles des réflexes et des mouvements des yeux.
La neurotoxicité de la bilirubine chez le nouveau-né n'est pas due à une activité de la molécule qui serait différente de chez l'adulte, mais au manque de protection du nourrisson. La barrière hématoencéphalique n'a pas encore fini de se développer, ce qui permet à la bilirubine de diffuser librement à travers les capillaires sanguins du cerveau. De plus, les nouveau-nés sont plus exposés à l'hyperbilirubinémie, car ils ne possèdent par la bactérie intestinale qui facilite la décomposition et l'excrétion de la bilirubine dans les fèces (ce qui explique en grande partie pourquoi les fèces des nouveau-nés sont plus pâles que celles des adultes). La bilirubine conjuguée est transformée en sa forme non conjuguée par l'enzyme b-glucoronidase, tandis qu'une grande partie est réabsorbée par la circulation entérohépatique (circulation de la bile entre le foie et l'intestin grêle).
Jaunisse
Article détaillé : Ictère.Un ictère ou jaunisse correspond à la coloration jaune des téguments (peau et muqueuses : on parle d'ictère cutanéo-muqueux) due à l'accumulation de bilirubine, qui peut être libre ou conjuguée à l'acide glucuronique c'est pourquoi on distingue deux types d'ictère :
- Ictère à bilirubine libre
- Ictère à bilirubine conjuguée
La jaunisse est repérable dans la sclère (le blanc) des yeux à partir de 30 à 50 μmol/l et sur la peau à des niveaux plus élevés d'hyperbilirubinémie.
Tests sanguins
Nom Solubilité dans l'eau Réaction aux tests Bilirubine conjuguée
Oui
Réagit rapidement à l'ajout d'un colorant. Le produit est l'azobilirubine ou bilirubine directe.
Bilirubine non conjuguée
Non
Réagit plus lentement mais produit également de l'azobilirubine. On utilise de l'éthanol qui réagit avec toute la bilirubine présente, puis on utilise le calcul : Bilirubine totale moins bilirubine directe = bilirubine indirecte.
Pour mieux comprendre les causes d'une augmentation de la bilirubinémie, il est généralement plus simple de procéder à d'autres tests hépatiques (particulièrement des enzymes ALT, AST, GGT et Alk Phos), à un frottis sanguin (hémolyse, etc), ou de rechercher des traces d'une hépatite infectieuse (c'est-à-dire hépatite A, B, C, delta, E, etc).
La bilirubine est un produit exogène (déchet d'une dégradation), et le corps ne contrôle pas sa concentration, qui reflète donc le rapport entre production et excrétion. C'est pourquoi il n'existe pas de concentration "normale" de bilirubine.
La bilirubine est altérée par la lumière. Aussi les échantillons de sang (surtout les tubes de sérum) doivent être protégés de son exposition.
Bienfaits
Une quantité modérée de bilirubine peut être bénéfique[2] à l'organisme : il semble que cela peut protéger les tissus contre l'effet oxydatif des radicaux libres et autres oxydants. L'analyse statistique de personnes ayant une bilirubinémie un peu plus haute que la normale a montré qu'elles avaient un risque plus faible de développer des maladies cardiovasculaires.
Valeur normale
- Valeur normale de la concentration en bilirubine totale plasmatique : 2 - 17 µmol/L
Voir aussi
Notes
- Portail de la médecine
Catégories : Hépatologie | Porphyrine | Pigment
Wikimedia Foundation. 2010.