Béni-Abbés

Béni-Abbés

Béni-Abbés

Béni-Abbés
Beniabbeslogo5.jpg
Géographie
Pays Algérie Algérie
Wilaya Bechar
Daïra Béni-Abbés
Superficie 13 170 km²
Coordonnées geo. Nord
Est
Démographie
Population 12 milles hab (2001)
Densité 0,9 hab/km²
Politique
Président de l'APC Bouhada Abdellah
Mandat en cours 2007-2012
Autres informations
Code ONS
Code postal 08300

Béni-Abbés est une ville située dans le sud ouest de l'Algérie, situé dans la wilaya de Béchar à 1200 km d'Alger. C'est le centre de la Daira de Saoura. Béni-Abbés à 13000 habitants.


Histoire

Les premiers habitants sont constitués par la tribu des Beni Hassane. Ils quittent ensuite les lieux pour Seguia el Hamra et la Mauritanie au XIIe siècle.

Quarante ans plus tard et de la Seguia el-Hamra l'arrivée de el Mehdi Ben Youssef (Oulade Mehdi), descendant des Beniabbes de la tribu de Beni Hassan (premier occupant de la ville). Il s'installe avec Ali Ben Moumen de la tribus Arib.

Ali Ben Yahia (Ouled Rahou)et al khalfi ben abdel wassa3 . puis Moussa Ben Ali (Ouled Ali Ben Moussa) viennent s'installer au XIVe siècle. Ils étaient dans des ksours séparés jusqu'a l'arrivée de Mouhamed Ben Abd Eslam(mrabtine) qui fonda le nouveau ksar au sein de la palmeraie en 1605.

Un peu plus tard de Tamantit vient Taleb Belkacem Ben Abdelah(ouled hamed). L'association des descendants de ces personnes avec les haratines forme la population dite Ababsa. Une autre population ("Ghenanma") (Ouled Hamou) vit dans un ksar indépendant.

Intervention des francais le 1er mars 1901.

Participation dans la guerre de libération nationale entre 1954 et 1962. En 1957, les habitants du ksar de la palmeraie sont expulsés par les troupes françaises et doivent construire un nouveau ksar . En 1972, la gestion du centre de recherches sahariennes fondé par le CNRS (actuel centre de recherches sur les zones arides) est transmise des autorités françaises aux autorités algériennes et dépend depuis de l'Université des Sciences et des Techniques Houari Boumediene (Bab Ezzouar, Alger).

Tourisme à Beni Abbes

Béni-Abbés est une ville touristique : chaque année a lieu

  • la fête du Mouloud (naissance du prophète de l'islam Mahomet) C'est l'occasion de la présentation des nouveau-nés de l'année écoulée, et d'un grand défilé en musique avec les anciens fusils, en commémoration de la paix entre les tribus et de la fondation du ksar de la palmeraie.
  • des anciens ksours.

Beni-Abbès regroupe (7 ksour), dont certains sont encore habités. Le plus beau est le ksar placé au cœur de la palmeraie (type de localisation unique au Sahara), inhabité depuis 1957 et en cours de restauration.

  • La palmeraie est magnifique et en forme de scorpion, dont la queue est dominée par une grande dune de sable rouge (la plus haute du Grand Erg occidental).
  • la piscine municipale alimentée par une source d'eau pure sortant à 24º (chaud l'hiver, rafraîchissant l'été).
  • Charles de Foucauld Au début de la conquête française, de 1901 à 1905, Béni Abbès a été habitée par le père Charles de Foucauld (qui espérait de là rejoindre le Maroc). Il a fondé un ermitage, avec une petite chapelle (prière tous les soirs), encore occupé par des Petits Frères de l'Evangile et des Petites Sœurs de Jésus. On peut visiter.
  • CNRZA Le Centre de Recherches sur les Zones Arides abrite un musée (collections d'ethnographie locale, de géologie, de préhistoire, et de zoologie), un jardin zoologique (très peu d'animaux encore présents mais parmi ceux-ci une tortue terrestre de grande taille) et un jardin botanique.
  • hôtels. L'hôtel Rym, placé au pied de la grande dune, est 3 étoiles. L'hôtel Grand Erg, en voie de réouverture, est moins onéreux et plus près de la piscine.
  • Nombreuses possibilités d'excursions et de balades en dromadaires et à pied.
  • Gare routière: accès par autocars depuis Béchar (3h), Timimoun (4h), Adrar (4h) ou Oran.

liens externes

  • [1] interview d'El Watan avec Ahmed Taibi.
  • [2] site officiel de l'association les amis de beni abbes.
  • [3] article sur beni abbes "la tribune"
  • Portail de l’Algérie Portail de l’Algérie
Ce document provient de « B%C3%A9ni-Abb%C3%A9s ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Béni-Abbés de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Beni-Abbes — Béni Abbés Béni Abbés Géographie Pays …   Wikipédia en Français

  • Beni Abbes — Béni Abbés Béni Abbés Géographie Pays …   Wikipédia en Français

  • Béni-Abbès — Béni Abbés Béni Abbés Géographie Pays …   Wikipédia en Français

  • Beni Abbes — Saltar a navegación, búsqueda بني عباس / béni abas beni abbes Escudo …   Wikipedia Español

  • Béni Abbès — is the capital city of the Béni Abbès District in southwest Béchar Province, Algeria. It has a population of 13,000.HistoryInitial settlingThe first settlers in the area were from the Beni Hassan tribe; they migrated to Saguia el Hamra and… …   Wikipedia

  • Beni Abbes — Beni Abbes …   Deutsch Wikipedia

  • Béni Abbès — Pour les articles homonymes, voir Beni (homonymie) et Abbes. Béni Abbès Ajouter une image Administration Nom alg …   Wikipédia en Français

  • Béni Abbès — 30.116666666667 2.16666666666677Koordinaten: 30° 7′ N, 2° 10′ W …   Deutsch Wikipedia

  • Béni Abbes — Infobox City official name = Beni Abbes nickname= image mapsize = map caption = pushpin pushpin label position = subdivision type = Country subdivision type1 = Province subdivision name = Algeria subdivision name1 = Béchar leader title = leader… …   Wikipedia

  • Beni Abbès — ▪ Algeria       oasis town, west central Algeria. It lies on the western edge of the Grand Erg (sand dunes) Occidental. The Wadi Saoura divides the stony desert and the sand dunes to the east and south. Beni Abbès is a small town of roofed… …   Universalium

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”