4F

4F

Les Quatre Fantastiques

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fantastic Four (homonymie).
Les Quatre Fantastiques
Personnage de Fantastic Four
Adresse Baxter Building (actuel)
Four Freedoms Plaza
Pier Four
Membre(s) Composition actuelle
Mr Fantastique
la Femme Invisible
La Chose
la Torche Humaine

Anciens Membres
Angel
She Thing
She-Hulk
Nova
Luke Cage
Medusa
Crystal
Tornade
la Panthère Noire
Ant-Man
Créé par Stan Lee
Jack Kirby
Première apparition Fantastic Four (Vol.1) #1 (Novembre 1961)
Éditeur(s) Marvel Comics

Les Quatre Fantastiques, ou Les Fantastiques (Fantastic Four) est un comic édité par Marvel Comics, qui a été créé en 1961 par Stan Lee et Jack Kirby dans la revue Fantastic Four n° 1. Le nom désigne aussi l'équipe formée par les quatre héros de la bande dessinée.

Sommaire

Intrigue

Exposés à une dose massive de rayons cosmiques lors d'une mission spatiale, Reed (Red dans la version française) Richards, Sue (Jane dans la version française) Storm, Johnny Storm et Ben Grimm acquièrent des super-pouvoirs. Ils deviennent respectivement Mr Fantastique, la Femme Invisible (the Invisible Girl puis the Invisible Woman), la Torche Humaine (the Human Torch) et La Chose (The Thing). Sous le nom des Quatre Fantastiques, ils luttent contre les forces extra-terrestres ou venues d'autres dimensions qui menacent la Terre.

Vie éditoriale

Créée en 1961 par Stan Lee (qui fait office de scénariste-dialoguiste, mais aussi d'editor, c'est-à-dire de responsable éditorial) et Jack Kirby (dessinateur, qui prendra rapidement plus d'importance dans la conception des intrigues), la série Fantastic Four a bénéficié de la présence des deux auteurs pendant 101 numéros, ce qui lui donna une assise et une cohérence exceptionnelles. Lee et Kirby vont créer tout un panthéon de personnages hauts en couleurs, tant hostiles (Docteur Fatalis le tyran scientifique, Galactus le dévoreur de monde, Diablo l'alchimiste fou, le Penseur Fou et ses robots, etc.) qu'amis (Alicia Masters, sculptrice aveugle amoureuse de la Chose, Wyatt Wingfoot le condisciple d'origine indienne de fac de Johnny, Agatha Harkness, la nounou sorcière du fils du couple Richards, les Inhumains, une race mutante, etc.). Outre la folle imagination des aventures, il s'agit aussi de la série qui introduit Black Panther, premier personnage noir de Marvel.

Quand Kirby quitte la série, Stan Lee, aidé par Archie Goodwin au scénario et John Romita puis John Buscema au dessin, parvient à garder le rythme. Se succèderont des auteurs tels que Gerry Conway (qui racontera le divorce puis les retrouvailles du couple Richards), Len Wein ou Roy Thomas. Marv Wolfman, aidé de Keith Pollard ou John Byrne, lance les FF dans des sagas époustouflantes de rythme. John Byrne reprendra ensuite scénario et dessin pour marquer les années quatre-vingts, faisant découvrir Nathaniel Richards (père de Reed Richards), donnant un rôle plus humain à Fatalis, faisant subir une fausse couche à la femme invisible et introduisant She-Hulk dans l'équipe. Par la suite, Steve Englehart fait évoluer les pouvoirs de la Chose, Walter Simonson envoie le groupe dans le temps, et Tom DeFalco construit une longue saga où le groupe affronte un ennemi qui s'avère être un lointain et dangereux descendant.

En 1994, le titre engendrera une série dérivée, Fantastic Force, mettant en scène de plus jeunes héros menés par Franklin Richards.

En 1996, Jim Lee reprend la série pour son "volume II", réinterprétant pendant un an les premières histoires de Lee et Kirby, dans un contexte modernisé et dans une autre dimension.

L'année suivante démarre le "volume III", où les héros retrouvent leur continuité habituelle, et par conséquent leur dimension. Scott Lobdell puis Chris Claremont sont aux commandes. L'Espagnol Carlos Pacheco livrera des histoires très "hard-science", et le tandem Mark Waid / Mike Wieringo retrouvera une partie du souffle épique d'origine, en introduisant à nouveau l'humour et les sentiments. Ils entamèrent un passage acclamé sur le titre, si populaire que Marvel dut revenir sur sa décision d'arrêter leur duo pour laisser place aux auteurs de Marvel Knights 4, Roberto Aguirre-Sacasa et Steve McNiven, série censée être plus adulte. Les deux séries cohabitèrent finalement, et Waid et Wieringo purent finir leur passage sur les Fantastic Four.

En 2005, c'est Joe Michael Straczynski, scénariste et créateur de Babylon V, qui reprend les scénarios du "World's greatest comic magazine".

Civil War

Suite aux évènements du crossover Civil War, les Quatre Fantastiques sont déchirés : la Femme Invisible et son frère rejoignent les Secret Avengers de Captain America, et Mister Fantastic les partisans sur l'acte d'enregistrement des super héros d'Iron Man. La Chose de son côté quitte les États-Unis pour la France.

Au terme de Civil War, l'équipe est constituée de la Torche humaine, la Chose, Tornade et la Panthère Noire.

Ultimate Fantastic Four

Article détaillé : Ultimate Fantastic Four.

En 2000, se développe la collection "Ultimate", qui présente, dans un contexte moderne, les grands personnages Marvel. Après Ultimate Spider-Man, Ultimate X-Men, et Ultimates (version musclée des Avengers), les Fantastiques ont droit en 2004 à leur version moderne dans Ultimate Fantastic Four. Si les personnages restent globalement les mêmes, les enjeux sont différents, et les références sont modernisées. Par exemple, ce ne sont plus les "rayons cosmiques" qui donnent leurs pouvoirs aux héros, mais la téléportation dans la Zone Négative.

Personnages

Les Fantastic Four sont la première équipe de super-héros des éditions Marvel. Leur succès, depuis leur création, ne s'est pas démenti, sans doute parce que les personnages ont des personnalités très différentes, auxquelles chacun peut s'identifier. Ainsi, Mister Fantastic ([1]), le leader du groupe, est un scientifique de génie capable de résoudre n'importe quel problème, qui ne s'énerve jamais, mais qui reste un père et un mari parfaits. Sue Storm (Jane Storm en français)([2]), la Femme Invisible, qui devient l'épouse de Reed Richards au cours de la série, est le personnage central du groupe autour duquel les autres personnages gravitent : épouse de l'un, sœur de l'autre et ancienne muse du dernier. Johnny Storm, la Torche Humaine, le frère de Sue Richards, est le gamin qui apprend la vie d'adulte au fil des aventures du groupe, très frimeur et tête brûlée (à juste titre) à ses débuts, plus réfléchi par la suite, mais toujours idéaliste. Enfin, Ben Grimm, la Chose, est le faire-valoir du groupe, râleur, doué d'une force titanesque, mais qui vit une tragédie personnelle, incapable de retrouver sa forme humaine. C'est un peu le personnage de la Bête, car sous sa carapace de pierre se trouve un individu très chaleureux.

Les pouvoirs des Quatre Fantastiques font étrangement penser aux quatre éléments : le feu pour la Torche, la terre pour la Chose, l'eau pour Mister Fantastic et l'air pour l'Invisible.

Les aventures des Quatre Fantastiques ont été pour Stan Lee et Jack Kirby un champ d'expérimentation particulièrement fertile pour créer des personnages plus ou moins importants de l'univers Marvel. On peut citer parmi eux :

Résumé des épisodes

Fantastic Four v1

En France

La série a été publiée en France dès 1969 dans la revue Fantask, puis Marvel ( de 1 à 13 ), sous forme d'albums, puis dans le périodique Nova (tous aux éditions Lug, devenues par la suite Semic). Le titre français choisi par Lug était Les Fantastiques. Le quotidien France Soir a également publié les premiers épisodes sous formes de planches quotidiennes au début des années 1970. Depuis 1996, ce sont les éditions Panini / Marvel France qui se chargent de l'édition en français, dans différents magazines qui se succèdent (Silver Surfer, Fantastic Four, Marvel Elite, Marvel Legends et Marvel Icons).

Adaptations

Télévision

Cinéma

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des comics Portail des comics
Ce document provient de « Les Quatre Fantastiques ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article 4F de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”