- Ego la Planète Vivante
-
Ego la Planète Vivante Personnage de fiction apparaissant dans
Alias Ego premier Origine La Galaxie Noire Pouvoirs crée des humanoïdes, pouvoir psychique, télépathie Famille inclassable (bio-univers) Affiliation Doyens de l'Univers Ennemi(s) Les Quatre Fantastiques Créé par Stan Lee et Jack Kirby Première apparition The Mighty Thor #132 (octobre 1966) Éditeur(s) Marvel Comics Ego la Planète Vivante (Ego the Living Planet) est un extraterrestre appartenant à l'univers de Marvel Comics. Il a été créé par Stan Lee et Jack Kirby dans The Mighty Thor #132 en octobre 1966.
Sommaire
Origine
Comme toutes les planètes, Ego s'est formé à partir de gaz et de poussière cosmique, dans la Galaxie Noire. Toutefois, pour des raisons inconnues, la planète évolua vers la conscience et la mobilité.
Pour survivre, elle absorba des vaisseaux passant à proximité, et de petites planètes, planifiant une conquête interstellaire. Son état attira l'attention des Rigelliens, qui le perçurent comme une menace.
Les Rigelliens découvrirent aussi la Terre, et firent un pacte de non-invasion si le dieu Thor les aidait à vaincre la planète. Vainqueur du combat, Thor obligea Ego à ne pas quitter la Galaxie Noire et à renoncer à sa conquête.
Des mois plus tard, Galactus, affamé, chercha à consumer Ego. Thor l'aida à repousser le Dévoreur, et pour le remercier, la planète devint l'hôte des Errants, une race dont la planète natale avait été la première détruite par le Dévoreur.
Un Rigellien préleva un échantillon d'Ego, dans l'espoir qu'il puisse fertiliser des mondes stériles. Cela rendit la planète folle de rage, et elle absorba les habitants. Galactus, Hercule, Firelord et Thor la combattirent, et attachèrent un réacteur géant sur son pôle sud, l'obligeant à parcourir l'espace sans pouvoir s'arrêter.
Des années plus tard, Ego réussit à prendre le contrôle de sa trajectoire, et il chercha à retrouver Galactus. Proche de la Terre, elle fut détruite par Les Quatre Fantastiques, désagrégée par le Soleil.
Pourtant, des morceaux de roches furent perdus dans l'espace et se regroupèrent, reformant l'astre avec des astéroïdes. Elle absorba de nombreux Wraiths et combattit Rom le Chevalier de l'Espace.
Ego rejoignit plus tard le groupe informel des Doyens de l'Univers, étant unique comme eux. Ils planifièrent de tuer Galactus, mais Ego fut très rapidement vaincu par le Silver Surfer. Dans un deuxième combat, Ego remporta la lutte et tenta de drainer l'énergie du Héraut. Quelque temps plus tard, le menace d'Ego fut dissipée par Quasar qui l'absorba.
Réduite à l'état de spores, Ego se retrouva sur Terre, et commença lentement à absorber la biosphère, poussée par sa nature. Quasar fut donc contraint de l'absorber de nouveau.
Après l'Annihilation
Quand la forme physique de Quasar fut détruite par Annihilus lors du crossover Annihilation, Ego fut libérée et reprit rapidement sa forme planétaire.
Attirée par le Worldmind près de la Terre, elle fut sélectionnée pour devenir un Centurion Xandarien. Mais son influence maléfique troubla le Worldmind, déjà affecté par sa rencontre avec son transfert total dans l'esprit de Nova, sa rencontre avec Galactus et son infection par le Phalanx. Nova, portant alors les Bracelets Quantiques, réussit à vaincre Ego, la laissant dans un état végétatif, et libérant la Force Nova.
Pouvoirs
- Ego est un gigantesque corps solide, de 6664 km de diamètre, possédant une conscience égoïste et dominatrice.
- Il possède un contrôle total de son atmosphère et de sa masse, et peut reformer sa surface et son cœur à volonté. C'est grâce à ce pouvoir qu'il se dessine un visage humain, ou encore se déplacer dans l'espace.
- Sa matière peut devenir des tentacules, des senseurs. Il peut à partir d'elle créer une flore et une faune d'êtres basiques.
- Ego est un puissant psioniste, capable de détruire des mondes et asservir des peuples entier.
Bibliographie
- Thor #132-133, 160-161, 201, 227-228
- Maximum Security: Dangerous Planet (2000)
- Marvel Universe: The End #5-6 (2003)
- Exiles #53 (2004)
- Marvel Zombies 2 #1 (2007)
Apparitions dans d'autres médias
- Fantastic Four (série TV, 1994) épisode 19 : To Battle the Living Planet
- Silver Surfer (série tv) : The Origin of the Silver Surfer
- le groupe de rock Monster Magnet chante Ego, the Living Planet dans l'album Dopes to Infinity
Liens externes
- (en) Ego sur marvel.com
Catégories :- Super-vilain Marvel
- Super-vilain extra-terrestre
- Doyens de l'univers
- Planète de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.