- Bâtiment de basse consommation
-
Pour les articles homonymes, voir BBC_(homonymie).
Le terme bâtiment de basse consommation (BBC) sous-entend « énergétique ». Un bâtiment de basse consommation est un bâtiment dont la consommation énergétique nécessaire à son chauffage est améliorée comparée à des habitations standards.
Sommaire
Application
Un bâtiment basse consommation selon la réglementation RT2005 (RT2012 à partir du 28 octobre 2011) est un bâtiment dont la consommation conventionnelle en énergie primaire pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires techniques (pompes...) est inférieur de 80% à la consommation réglementaire.
Les grands principes pour atteindre cet objectif sont :
1. Une conception bioclimatique de l'édifice ou de la maison (compacité, orientations, traitement des façades par orientation, apport de lumière naturelle) permet d'approcher à moindre coût cet objectif.
2. Une forte isolation thermique de 30 cm réduira considérablement les besoins en chauffage. Cette isolation sera de préférence extérieure en cas de façades maçonnées ou béton pour préserver l'inertie ou répartie en cas de construction de façades à ossature bois; le but étant de limiter les ponts thermiques.
3. Une parfaite étanchéité à l'air de l'enveloppe extérieure et des réseaux. En plus de limiter les pertes de chaleur par des fuites d'air directes, cette mesure permet de garantir la meilleure pérennité du bâtiment à terme (isolants, structure, etc.).
4. Une bonne performance des équipements techniques (éclairage, chaudière, pompe...) et étudiés pour obtenir le meilleur rendement (pas de surdimensionnement).
5. C'est seulement ensuite que la question du mode de chauffage se pose. Gaz, bois, géothermie (électrique), pompe à chaleur (électrique), etc. La réglementation impose, au-delà d'une certaine surface, une étude comparative sur 20 ans des différents moyens de chauffage à disposition en considérant les augmentations prédites du coût des énergies. Elle impose également une possibilité de réversibilité du mode de chauffage.
6. Les énergies renouvelables, bien que très vertueuses, n'apportent que de faibles économies en comparaison des points sus-cités. Il faut préciser que la pose de capteurs photovoltaïques ne réduit pas les consommations d'un bâtiment et que les capteurs pour l'eau chaude sanitaire doit être bien dimensionnée pour ne pas surchauffer et donc se dégrader en été.
Normes et législations
En Suisse et Allemagne
Articles détaillés : Minergie et Passivhaus.La Suisse fait partie des pays avant-gardistes en matière d'économie d'énergie. Elle a mis en place le label Minergie. De la même manière, la norme Pasivhaus est appliquée en Allemagne.
En France
En parallèle de l'appellation générique « Bâtiment de basse consommation », un label a été créé, avec la dénomination Bâtiment de basse consommation énergétique (BBC 2005). C'est une norme officielle française qui a été créée par l'arrêté du 3 mai 2007 relatif au contenu et aux conditions d'attribution du label « haute performance énergétique ». Elle s'inspire notamment du label suisse Minergie.
La promotion de cette norme et les conseils sur son application sont faits par l'ADEME, le CSTB ou EDF. Un référentiel a été établi à l'initiative de l'association française Effinergie.
La norme fixe (pour les logements neufs) une exigence énergétique de 50 kWhep/(m²SHON.an) (kWhep : kWh d'énergie primaire, telle que définie par la RT 2005). Pour les bâtiments tertiaires, la consommation de référence doit être calculée au cas par cas. Cette exigence est corrigée par un coefficient de « rigueur climatique », fonction de la zone climatique de la RT 2005. Ce coefficient est augmenté de 0,1 si l'altitude du bâtiment est comprise entre 400 et 800 mètres, et de 0,2 si l'altitude du bâtiment est supérieure à 800 mètres. Les valeurs de l'exigence peuvent ainsi varier, selon la zone et l'altitude, de 40 à 75 kWhep/(m²SHON.an).
Les consommations prises en compte dans le calcul concernent le chauffage, l'eau chaude sanitaire (ECS), la climatisation, l'éclairage, la ventilation et les auxiliaires de chauffage. La surface prise en compte est la surface hors œuvre nette (SHON).
Par comparaison avec la construction neuve, pour la rénovation qui représente le plus grand potentiel d'économies d'énergie, l'objectif de consommation dans le même cadre est de 80 kWhep/(m²SHON.an) (kWhep : kWh d'énergie primaire), qui a aussi son label, BBC Rénovation 2009[1]. Cette exigence énergétique est corrigée par le même coefficient de rigueur climatique, que BBC 2005.
Le label Basse consommation - Rénovation (BBC Rénovation ou BBC 2009) atteste la conformité des travaux de rénovation à un cahier des charges qui intègre " les exigences de la réglementation thermique des bâtiments existants prévue dans le code de la Construction et de l'Habitation, le respect d'un niveau minimal de performance énergétique globale et de confort d'été et les modalités de contrôle ", précise le décret du 29 septembre 2009. Pour obtenir ce label, les logements rénovés devront afficher une consommation d'énergie entre 64 et 120 kwh/m²/an.
Voir aussi
Au-delà des bâtiments BBC : l’architecture bioclimatique, les bâtiments passifs, les bâtiments "zéro énergie" (pas d'article pour le moment) et les bâtiments dits "à énergie positive"
- Architecture bioclimatique
- Habitat passif
- Bâtiment à énergie positive
- Loi Scellier BBC (Bâtiment Basse Consommation)
Notes et références
- Arrêté du 29 septembre 2009 relatif au contenu et aux conditions d'attribution du label « haute performance énergétique rénovation » dans JORF n°0227 du 1er octobre 2009
Articles connexes
Liens et documents externes
- (fr) Maison passive villa Vision, un éco-habitat convaincant
- (fr) A Loos-en-Gohelle (62), six maisons basse consommation
- (fr) Le bâtiment basse consommation selon Schneider Electric
- (fr) Exemple de logements basse consommation Retour d'expérience logements à énergie positive - juillet 2011
Catégories :- Label de performance énergétique dans le bâtiment en France
- Label de performance énergétique dans le bâtiment
- Bâtiment HQE, passif ou à énergie positive
- Label officiel français
Wikimedia Foundation. 2010.