- Buéa
-
Buéa Administration Pays Cameroun Région Sud-Ouest Département Fako Géographie Coordonnées Altitude 1 000 m m Superficie ??? km2 Démographie Population (est. 2001) 47.300 hab. Localisation Buéa ou Buea est une ville du Cameroun qui se situe au pied du Mont Cameroun, un volcan en activité, à 1000 mètres d'altitude. c'est la capitale de la région Sud-Ouest du pays.
Son climat frais a amené les Allemands à en faire la capitale du Cameroun de 1901 à 1914. le Gouverneur Allemand Jesko von Puttkamer, y fit bâtir une somptueuse résidence, véritable château immense dont l’architecture plutôt bavaroise paraît saugrenue dans ce décor tropical. Le « Palais du Gouverneur », comme on l’appelle, est la véritable attraction de cette ville aux allures britanniques. L'éruption du Mont Cameroun qui eut lieu en 1908 mit prématurément fin au règne de Buéa au profit de Douala.
Buéa est considérée comme la capitale économique du Cameroun[réf. nécessaire].
Sommaire
Histoire
Buea était le nom d'un village Bakweri au même endroit que l'actuelle ville[réf. nécessaire]. L'administration coloniale allemande a vite compris l'importance stratégique du lieu et par conséquence a lancé un campagne militaire 1891 afin d'occuper le village. Cette première attaque était un échec et ce n'est que en 1894 que le pouvoir colonial a pu se établir au pied du Mont Cameroun. La ville dévient la résidence du gouverneur dès 1901 jusqu'au début de la première guerre mondiale en 1914. Dans ce point il existe un mal-entendement très populaire au Cameroun qui rapporte le changement de la capitale coloniale de Buea vers Yaoundé pour l'année 1909. En réalité lors de l'éruption du Fako en 1909 l'administration coloniale se retirait pendant quelques jours de la ville. L'erreur vient du très populaire du livre "Histoire du Cameroun" d'Engelbert Mveng de 1963 et a été installe en suite dans le curriculum des établissements scolaires du pays.[réf. nécessaire]
Tourisme
Buéa est située à 80 km de Douala soit 1h 30 de route en direction de l'Ouest vers Limbé.
Mis à part le palais du gouverneur Von Puttkamer, qui date de l'époque allemande, la ville de Buéa possède un intérêt touristique réduit. Il s'agit en effet d'une "ville-rue" dont la plupart des constructions sont contemporaines. On peut noter que c'est un bon point de départ pour l'escalade du Mont Cameroun (2 jours A/R, avec un guide local).
C'est une des villes qui a une pluviométrie parmi la plus élevée au monde[réf. nécessaire].
Située à une altitude moyenne de 1 000 m, son climat est frais par rapport à celui du reste du pays[réf. nécessaire].
Hôtels
Buéa compte un bon nombre d'hôtels de classes différentes dotés d'un restaurant et certains même d'un night-club.
Les industries de la région
On ne peut pas parler du Cameroun sans parler du pétrole avec les raffineries de la Sonara près de Limbé et la Socata pour le traitement du caoutchouc.
Il y aussi une route du thé, avec des plantations qui couvrent des hectares.
Ecotourisme
Buéa possède un Office Intercommunal d'EcoTourisme, qui est une structure pionnière au Cameroun[réf. nécessaire]. Ils proposent des randonnées montagnardes, des excursions et autres prestations. Cet office est sous la tutelle du Ministère du Tourisme et est appuyé par le Service Allemand de Développement et l'Agence Allemande pour la coopération technique.
L'Alliance franco-camerounaise
Buéa abrite le site de l'Alliance franco-camerounaise, qui est une référence culturelle locale et régionale[réf. nécessaire].
Le site de l'Alliance qui est situé dans un environnement de verdure sur une petit butte, abrite de nombreuses activités telles que :
- une médiathèque
- une salle de spectacles,
- un cybercafé,
- un théâtre de verdure,
- une cafétéria,
- un terrain de beach volley,
- de nombreux clubs (art, santé, danse, théâtre...)
- des concerts, des expositions, des animations jeunesse, des cours de langues, d'informatique, de peinture...
Photos
Quelques photos de Buéa sur Flickr :[1]
Dans les environs
A 30 minutes plus à l'Ouest se trouve le petit port de Limbé ainsi que quelques kilomètres plus loin, de longues plages de sable volcanique.
Le Jardin Botanique, qui est le deuxième d'Afrique[réf. nécessaire], les coulées de lave de la dernière éruption de 1999, les plantations de palmiers à huile, le fumage du poisson à Idenau, ancien port de l'époque allemande.
Limbé possède aussi un zoo présentant des Mandrill, des Gorilles et des Chimpanzés. Les reptiles eux sont représentés par les crocodiles d'Afrique et les pythons.
Liens
Un descriptif intéressant sur Buéa et un circuit de 20 jours avec l'ascension du Mt. Cameroun : Carnets de voyages
Le site de Voyageurs du Monde:
Buéa est également une ville universitaire. Son université compte 7 facultés: Université de Buéa.
Le tourisme au Cameroun avec "GIC Mieux vivre"
Évêché
- Diocèse de Buéa
- Liste des évêques de Buéa
- Cathédrale Regina Pacis de Buéa
Catégorie :- Ville de la province du Sud-Ouest
Wikimedia Foundation. 2010.