- Buxieres-sous-les-Cotes
-
Buxières-sous-les-Côtes
Pour les articles homonymes, voir Buxières.Buxières-sous-les-Côtes Pays France Région Lorraine Département Meuse Arrondissement Commercy Canton Vigneulles-lès-Hattonchâtel Code Insee 55093 Code postal 55300 Maire
Mandat en coursDaniel Tugend
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du pays de Vigneulles les Hattonchâtel Latitude
LongitudeAltitude 226 m (mini) – 398 m (maxi) Superficie 26,72 km² Population sans
doubles comptes277 hab.
(1999)Densité 10 hab./km² Buxières-sous-les-Côtes est une commune française, située dans le département de la Meuse et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
Commune constituée des villages de Buxières-sous-les-Côtes, Buxerulle et Woinville
Histoire
La dénomination « Buxarias » apparaît pour la première fois en l'An 709, sur le testament de fondation de l'abbaye de Saint-Mihiel rédigé par le comte Wolfoad. Les habitants, les « Buxereens » prenaient grand soin de la culture des buis, afin de fabriquer pour leur usage personnel ou pour l'exportation, des ustensiles de cuisine, de cave et des jouets (jeux de boules et de quilles).
Buxarias se déforma au cours des siècles pour devenir par altération du langage populaire Buscerias, Buxaères, et enfin à partir du XVIe siècle, Buxières. Ce nom fut à nouveau modifié au cours du XXe siècle, ou plutôt complété par « sous-les-côtes » afin de le distinguer des quelques trente villages portant le même nom.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Florence Voivret mars 2008 Daniel Tugend Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 393 316 282 280 276 277 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
La Dame Schöne
L'occupation du territoire par l'homme remonte à un passé fort lointain.
La preuve incontestable nous est fournie par la présence actuelle d'un menhir érigé en pleine forêt, sur le plateau des hauts de Meuse à la limite des territoires des villages de Buxières-sous-les-Côtes, Woinville et Saint-Mihiel.
Il s'agit d'une pierre dressée, de trois mètres environ, connue sous le nom de « Dame Schöne », ce qui veut dire en langue germanique, « Belle Dame ».
La chapelle des Bures
Construite en 1890 à l'initiative de Nicolas Baudot sur le promontoire de la côtes des Bures à une altitude de 370 mètres.
Un sculpteur renommé de Saint-Mihiel, Chenin-Bichet [3] fut retenu pour construire cette élégante chapelle de style néo-gotique, surmontée d'une statue de 3 mètres de hauteur avec sur ses pieds l'inscription en latin « Sub tuum refugium configimus ».
Personnalités liées à la commune
- Marie Michel Alexandre Rene Audeoud, lieutenant-colonel, Officier de la Légion d'honneur, Commandant supérieur des troupes du groupe de l'Afrique occidentale, né le 07 septembre 1854 à Buxières-sous-les-Côtes[2].
- Marie Laurence Noël : est, avec son associée, à l'origine des 2 premières Société Coopérative Ouvrière de Production en Guyane Française[3].
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
Liens externes
Catégorie : Commune de la Meuse
Wikimedia Foundation. 2010.