- Bulligny
-
Bulligny Administration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Arrondissement de Toul Canton Canton de Toul-Sud Code commune 54105 Code postal 54113 Maire
Mandat en coursGuy Klein
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Colombey-les-Belles et du Sud Toulois Démographie Population 462 hab. (1999) Densité 44 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 249 m — maxi. 425 m Superficie 10,49 km2 Bulligny est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
Bulligny est un petit village lorrain implanté sur le flanc d'une colline au sud-ouest de la Meurthe-et-Moselle.
Appartenant à la chaîne des côtes de Meuse, Bulligny est à proximité des départements de la Meuse et des Vosges. Bulligny est situé à une dizaine de kilomètres de Toul, sous-préfecture de Meurthe et Moselle et à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Nancy, préfecture du département.L'autoroute A31 reliant le Luxembourg à Dijon passe seulement à une centaine de mètres et l'échangeur le plus proche (Colombey-les-Belles) est à 5 minutes de voiture.
On peut noter également la traversée du territoire de Bulligny par la voie SNCF Nancy-Dijon (ligne Culmont-Chalindrey - Toul) même si bien évidemment, les trains ne s'arrêtent plus à la gare de Bulligny ; la gare la plus proche est celle de Toul.La topographie de Bulligny lui confère une diversité paysagère, floristique et agricole qui peut être découpée en quatre parties principales : la plaine en bas, le plateau en haut et entre les deux la pente de la colline, elle-même composée de deux secteurs : en bas une pente douce et en haut une pente forte. C'est sur ces collines calcaires qu'on trouve le vignoble permettant la production du Gris de Toul.
Parcourons ensemble cette topographie : - au plus bas, on trouve la plaine au terrain plutôt glaiseux-argileux relativement pauvre en arbres. On y trouve des parcs à bovins, des cultures céréalières et éventuellement pour les petites parcelles, des cultures maraîchères. On trouve également souvent quelques vergers de parcs (généralement des mirabelliers ou des quetsches). - en commençant à remonter la pente de la colline, les arbres commencent à devenir plus nombreux : ils composent de nombreux et vastes vergers de mirabelliers ; dans cette zone, le terrain reste encore relativement gras (argiles) et malgré le fait que l'on ait commencé à monter la plateau, la topographie peut être considérée comme plate ce qui permet justement une exploitation aisée de ces vergers. - continuons à remonter la colline : on arrive à présent dans la zone du village. Nous sommes toujours dans la zone douce de la pente ; la fin de la zone village commence à marquer la fin de pente douce de la colline (d'ailleurs, les parties hautes du village sont déjà dans la pente forte). - au niveau et au-dessus du village, on trouve les vignes, généralement installées dans la rupture de la pente (le bas des vignes est quasi à plat et le haut est dans la pente). - au-dessus des vignes se trouve généralement les vergers : mirabelliers, cerisiers, quetsches, pommiers - on se trouve désormais dans le plus raide de la pente ; c'est la forêt qui commence et qui occupe tout le reste de la pente et du plateau ; le terrain est maintenant composé de calcaire (recouvert d'une couche de terre bien noire et d'une épaisse couche d'humus) ; la forêt est composée principalement de chênes et de hêtres ; les feuillus représentent les 3/4 de la forêt ; par ailleurs, on peut rencontrer d'autres essences : charme, sapin, pin, érable, bouleau, douglas, épicéa, cabane hcsiennes, etc.
Histoire
l'histoire et la présentation de Bulligny
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 1995 Michel Vosgien 1995 2001 Michel Vosgien 2001 2007 Guy Klein 2008 2014 Guy Klein Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 458 461 423 458 459 462 517 sansdoublescomptes Lieux et monuments
- Présence de substructions gallo-romaines en plusieurs points du village.
- Château de Tuméjus 15ème : le domaine du château de Tumejus est partiellement classé dans l'inventaire des monuments historiques ; Éléments protégés : portail, fontaine, parc, clôture, orangerie, jardin potager ; Éléments classés : façades et toitures du château, y compris les deux murets formant hémicycle, le portail et la fontaine, parc en totalité avec ses éléments bâtis, y compris ses clôtures (cad. C 220 à 222, 224, 228, 407, 417) : inscription par arrêté du 13 février 1997. Cependant, prenez garde; toute intrusion est sauvagement défendue par une horde de poules toutes aussi agressives les unes que les autres .
(source : base de donnée du patrimoine monumental nationale)
Édifice religieux
- Église de la Nativité de la Vierge gothique flamboyant : tour 15ème remaniée, nef et chevet 15ème ; orgue 19ème.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
- vins des côtes de Toul
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de Meurthe-et-Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.