- Buffet (Orgue)
-
Buffet (orgue)
Pour les articles homonymes, voir Buffet.Le buffet de l'orgue est la structure de menuiserie dans laquelle sont renfermés, notamment, les tuyaux et les sommiers. Il constitue la partie visible pour tous de l'instrument : sa fonction est non seulement structurelle mais, le plus souvent, esthétique.
Le buffet, dont les deux fonctions initiales sont de cacher et protéger, joue également un rôle essentiel de porte-voix et de résonateur ; il constitue souvent chez les anciens une œuvre d’ébénisterie très travaillée témoignant du style de son époque et de son lieu d'implantation, alternant parties de menuiserie richement sculptée et espaces occupés par les tuyaux de montre disposés en plate-faces et tourelles de nombre varié (2, 3, ou plus).
Dans la tradition française, le bois est généralement brut ; chez les Italiens, les Allemands, les Hollandais, la décoration fait souvent appel à la peinture, la dorure. Les décorations y sont parfois exubérantes notamment dans les instruments construits pendant l'époque du rococo.
Pour de multiples raisons, historique, musicale et esthétique, lorsqu'on essaye de reconstituer l'histoire d'un orgue, on constate très souvent que, sauf destruction ou incendie, l'ébénisterie et à proprement parler le buffet lui-même, peut avoir une durée de vie bien supérieure à la partie instrumentale. En d'autres terme, un même buffet pourra traverser les siècles et contenir tour à tour une instrumentation baroque, puis classique, puis romantique, voire néoclassique, puis à nouveau baroque « reconstituée » au cours de la période du « retour à l'ancien ».
Aussi n'y a-t-il rien d'étonnant, même si l'on peut le déplorer, de trouver bon nombre d'instruments présentant de splendides buffets, richement décorés, agrémentés de sculptures parfois monumentales, en particulier s'ils ont été construits aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais contenant un instrument complètement anachronique, sans rapport avec l'esthétique du buffet.
Dans la facture moderne, le buffet est souvent assez dépouillé et tend à mettre en valeur les tuyaux de montre comme principal élément décoratif. Il va même parfois jusqu’à disparaître durant quelques décennies, des années 1930 à 1960.
On retiendra néanmoins que la fin du XXe et le début du XXIe siècle marquent un renouveau dans la manière de concevoir le buffet d'orgue. On essaye de donner à l'orgue des formes en adéquation avec les tendances de l'architecture moderne, non plus dans le dépouillement mais dans le fonctionnel combiné à l'esthétisme. Oubliées les sculptures d'angelots et de guirlandes de fleurs, on prend désormais des libertés avec le symbole, à l'exemple du buffet en forme de main conçu par Kleuker en 1978 pour l'Alpe-d'Huez, et surtout, le buffet en forme de vaisseau spatial conçu et construit en 2006 par Bruno Decaris pour la cathédrale d'Évreux, ou bien le buffet « éclaté » dessiné par l'architecte Frank Gehry et construit en 2003 par Manuel Rosales et Glatter-Götz pour l'orgue du Walt Disney Concert Hall.
Quelques types de buffets d'orgue
Orgue Jean-André Silberman typique de la facture française du XVIIIe (France). À noter la tourelle centrale trilobée signature de J.-A. Silbermann.
Buffet du XXIe siècle par Frank Gehry (2003) à Los Angeles
Articles connexes
Wikisource
- Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle - Tome 2, Buffet (d'orgues) Eugène Viollet-le-Duc
- Portail de l’orgue
Catégorie : Orgue
Wikimedia Foundation. 2010.