- Budjas
-
Budjas
Budja
MbuzaGuerriers Mbuza vers 1907. Populations significatives par régions République démocratique du Congo 468 000 Population totale 468 000 Langue(s) ebudza, lingala Religion(s) christianisme, animisme Groupe(s) ethnique(s) relié(s) Bapoto, Mongo, Ngandi, Ngombe, Soko Les Budjas ou Budzas (aussi Mbuza, parfois appelés Boudjas en français) sont un peuple de la République démocratique du Congo. Ils se situent principalement dans la Province de l'Équateur , dans la District de Mongala et le secteur et commune de Bumba. Les Budjas sont souvent assimilés aux Bangalas, l'appellation qu'on donne à tous les habitants limitrophes du fleuve de l'Équateur.
Le Territoire de Bumba possède des villages tel que Bandala, Yamisiko, Yapaka, Yakenge, Bonzo, Kwanza, Monzamboli, Manga, Ebonda, Yaligimba, Yakoma et beaucoup d'autres dont Ekonda qui est un centre missionnaire de protestant. Ce peuple a constitué la majorité de la force publique du Congo lors de l'indépendance; et raison pour laquelle, plusieurs hauts gradés de l'Armée en sont issus, notamment des généraux qui occuperent le poste de Chef d'États Majors Généraux du Congo-Kinshasa; vue leur résistance pendant la guerre des tribus en RDC.
Les Budjas sont connus pour le malemba(libulia ou mabulia en kimbuza), un plat à base de manioc bouilli, puis râpé et trempé afin de diminuer l'acidité. [1]
Au début du XXe siècle, les Budjas sont connus pour leur hostilité vis-à-vis des autorités de l’État indépendant du Congo qui ont imposés le transport d’ivoire et de caoutchouc, ils se révoltent d'ailleurs de 1903 à 1905. [2],[3]
Sommaire
Traditions
Comme d’autres cultures de la région, lorsqu’un membre de la famille n’a pas d’enfant, il ou elle reçoit la charge d’un enfant d’une sœur ou d’un frère si ce dernier en a plusieurs.
Les veuves, lorsqu’elles ont eux un ou plusieurs enfants avec leur mari, reste avec la famille et dans le village de celui-ci, car les enfants sont considérées comme membre de la famille de leur père.
Traditionnellement, les Budjas étaient polygames, mais seuls les chefs pouvaient généralement se permettre d’avoir plusieurs femmes. En cas de décès, la veuve pouvait accepter d’épouser un des frères de son défunt mari.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- (fr) Albert François, « La campagne contre les Budjas », in Trois chapitres de l'épopée congolaise : la révolte des Batétéla, le chemin de fer du Bas-Congo, la campagne antiléopoldienne, Office de publicité, Bruxelles, 1949, p. 57 et suiv.
- (fr) Joseph Maes et Olga Boone, « Budja », in Les peuplades du Congo belge : nom et situation géographique, Impr. Veuve Monnom, Bruxelles, 1935, p. 222 et suiv.
- (fr)Jean Baptiste Soupart, « Les coutumes budja », Bulletin des juridictions indigènes et du droit coutumier congolais, 1938
- (fr) Jean Baptiste Soupart, « Les tatouages chez les Budja », Bulletin des juridictions indigènes et du droit coutumier congolais, 1938, 6e ann., 12, p. 317-325
- (fr) Jean Baptiste Soupart, « De la contrainte par corps pour dettes chez les Budja (Congo) », in Bulletin des juridictions indigènes et du droit coutumier congolais, 1941, n° 1, p. 2
- (fr) Emile Vandervelde, Les derniers jours de l'État du Congo : journal de voyage (juillet-octobre 1908), La Société Nouvelle, 1909, 198 p.
- (nl) E. van den Bergh, Bij de Budjas, Norbertijner Abdij, Postel, 1934, 164 p.
Liens externes
- (en) Budza, Ethnologue.com
- (es) « La teoría Budja del poder político (Una concepción tradicional africana del poder) » (article de Luis Beltrán in Revista española de investigaciones sociológicas, n° 18, avril-juin 1982, p. 59-67)
Références
- ↑ Radiookapi, carte postale de Bumba
- ↑ King Léopold II of Belgium, moreorless.au.com.
- ↑ Ashem-Tem, Kawata (2004) Bagó ya lingála mambí ma lokóta : Dictionnaire lingala. Karthala. ISBN 2-84586-494-9
- Portail de l'anthropologie
- Portail de la République démocratique du Congo
Catégorie : Groupe ethnique de République démocratique du Congo
Wikimedia Foundation. 2010.