- Bangalas
-
Pour les articles homonymes, voir Bangala (homonymie).
Bangalas
Couple bangala vers 1928Populations Population totale 1 053 000 Autre modifier Les Bangalas (parfois Mongala) sont l'ensemble des groupes ethniques bordant le fleuve (Moyen-Congo et Haut-Congo) et ses régions limitrophes dans le bassin du fleuve Congo. Ce groupe ethnique est d'origine soudanaise ou bantoue, comme beaucoup d'éthnies bantous. Ses principales ethnies sont les Budja, Ngombe, Poto, Doko, Mondunga, Pakabete, Benzale et Bozoki dans le district de la Mongala, et les Ngbandi, Ngbaka, Mbanza, Monzomba, Mwe, Libinza, Ngombe, Likoka Ngundu, etc. dans les districts du Nord-Ubangi et Sud-Ubangi.
L'identité bangala n'est pas clairement définie, et la différence avec les Bobangi est parfois un sujet de désaccord. Selon certains experts, les Bangalas sont les riverains au nord de l'équateur et les Bobangi ceux du sud de l'équateur. Les ethnologues regroupent ou assimilent parfois les différentes ethnies du fleuve car celles-ci partagent un style de vie, une culture, une langue véhiculaire commune, le lingala, et des langues proches, des territoires et se mélangent souvent dans la vie quotidienne. Cependant les différences linguistiques et culturelles entre groupement de villages demeurent. En général une personne ne s'identifie pas au groupe bangala mais plutôt à sa tribu ou son groupement de villages, le groupe bangala a seulement une importance au niveau politique, lors de la Crise congolaise par exemple[1].
les Bangalas sont un ensemble d'ethnies que l'on retrouve principalement dans les deux Congo. Au Congo-Brazzaville, les ethnies identifiées à l'ensemble bangala sont: -Les M'bochi; -Les Kouyou; -Les Makoua; -Les Bobangui; _Les Bomitaba; -Les Likouba; etc.
En R.D.Congo, nous retrouvons: -Les Bobangui; -Les Ngdandzi; etc.
Références
- Oral Tradition and Ethnicity, Robert Harms, Journal of Interdisciplinary History, Vol. 10, No. 1 (Summer, 1979), pp. 61-85
Catégorie :- Groupe ethnique de République démocratique du Congo
Wikimedia Foundation. 2010.