- Bruley
-
Bruley Administration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Arrondissement de Toul Canton Canton de Toul-Nord Code commune 54102 Code postal 54200 Maire
Mandat en coursClaude Manet
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du Toulois Démographie Population 586 hab. (1999) Densité 94 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 218 m — maxi. 386 m Superficie 6,25 km2 Bruley est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
Histoire
Origine du nom du village de Bruley
Le nom de Bruley ne provient pas du verbe brûler, de village brûlé, ou de terre brûlée, mais dériverait de l’aspect général que présentait primitivement la colline. La côte était sans doute couverte de bruyères (Bruera), ce qui a donné Brueriacum, dont les altérations successives du mot au cours des siècles ont donné Bruereium, Brurey, Brusley et au final Bruley[1].
Traditions et événements
Tradition ancestrale, aux origines perdues dans les limbes du passé, la soirée des Mai se déroule la veille du 1er mai, et consiste en une soirée initiatique pour les jeunes hommes du village, la tradition voulant qu'après les festivités, au plus fort de la nuit, les prétendants aillent déposer une branche de charme dans la gouttière des filles à marier.
La tradition s'accompagne d'un chambardement du village, les participants souvent éméchés déplaçant des objets d'une maison à l'autre pour semer la confusion.
En 2007, le petit village a accueilli la première édition de la Fête de l'Excellence rassemblant les talents régionaux en termes de métiers d'art et de gastronomie. 15 000 personnes ont fait le déplacement pour voir les 60 artisans sélectionnés[2].Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Claude Manet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 278 350 341 382 539 586 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- "Le Caveau", dégustation de produits du terroir et café.
- "Le fort", vieux fort du système Séré de Rivières qui fait partie du système défensif de Toul (le site est dangereux et réglementé par l'armée). Son accès a été fermé par un mur de terre de plusieurs mètres de hauteur.
- "Le noyer", vieil arbre plusieurs fois centenaire.
- "Les quatre chemins", croisée des chemins de vignes venant des villages voisins, ainsi que ceux venant du village et menant au plateau surplombant la commune.
- Église XIXe siècle de style néogothique ; réplique de la grotte de Lourdes et chapelle du Rosaire ; la tour romane de l'église primitive subsiste à distance de l'église actuelle, actuellement chapelle du cimetière.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Baptiste Vatelot (1788-1848), prêtre, fondateur de la Congrégation des Sœurs de la Doctrine Chrétienne.
- Jean-François Migot (1848-1923), prêtre, professeur à La Malgrange à Jarville, bâtisseur (initiateur de la Grotte de Bruley, Notre-Dame de Lourdes à Nancy).
Voir aussi
- vins des côtes de Toul
- Spécialité culinaire : crème aux mirabelles
Outre le vin, le village de Bruley est aussi connu pour une recette de crème aux mirabelles. Ingrédients pour 8 personnes : 450 g de mirabelles, 20 g de beurre, 1 litre de crème fleurette, 7 jaunes d’œufs, 150 g de sucre. Mettre le four à préchauffer (110 °C) pendant 10 minutes. Dans une poêle, faire revenir les mirabelles dénoyautées et coupées en deux avec le beurre. Dans un saladier, mettre le sucre et les jaunes d’œufs, fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et jaune paille. Ajouter la crème fraîche et les mirabelles. Verser la préparation dans des coupelles allant au four. Faire cuire 60 minutes. Laisser refroidir. Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et faire caraméliser sous le grill du four.
Notes et références
- Histoire abrégée d’un village du Toulois et de son vignoble, par Bernard Manet.
- La Fête de l'Excellence à Bruley en 2007
- Bruley sur le site de l'Insee
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.