- Brucamps
-
Brucamps
Cloche de l'ancienne école communaleAdministration Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Abbeville Canton Ailly-le-Haut-Clocher Code commune 80145 Code postal 80690 Maire
Mandat en coursOdette Theval
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Haut Clocher Démographie Population 109 hab. (1999) Densité 17 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 54 m — maxi. 115 m Superficie 6,37 km2 Brucamps est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Histoire
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
De sinople au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Odette Theval Réélue pour le mandat 2008-2014[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 157[2] 159 133 124 121 109 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Martin[3],[4]. L'édifice actuel date de 1902. L'ancienne église était située à un autre endroit du village, un peu plus en hauteur, comme l'atteste encore la rue de l'Église. Son implantation précise (à l'angle formé par cette rue et la rue du Four) est bien entendu visualisable sur le plan cadastral napoléonien de 1812[5].
- Monument aux morts. Il se dresse sur une petite place, à l'angle de la Grande Rue et de la Rue du Four.
- L'école communale, désormais fermée[6] pour des raisons de très faible effectif et de réduction de postes d'enseignants, est encore reconnaissable par son nom gravé en bandeau sur toute la largeur en haut du porche d'entrée de la cour. Sa particularité (et son intérêt au titre du patrimone local) est la présence d'un clocheton, sur le toit du bâtiment au fond de la cour de récréation, qui abrite encore sa cloche dont le mécanisme fonctionne encore[7]. L'instituteur, qui avait dû jadis être confronté à de fréquents problèmes de ponctualité de ses élèves, sonnait la cloche pour signaler aux enfants et à leurs parents, accaparés par les travaux à la ferme ou dans les champs, la reprise imminente de la classe.
- Plusieurs imposants corps de fermes, en brique, avec bâtiments d'habitation présentant l'aspect de véritables maisons de maîtres (brique et pierre avec motifs décoratifs sculptés, dimensions et nombre de pièces, étage) témoignent de la richesse relative des exploitants agricoles et propriétaires au XIXe siècle[8] et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Il est à remarquer que plusieurs de ces fermes ont leur portail d'entrée encadré de part et d'autre de granges, d'étables ou d'écuries sans angle, mais en arrondi. Cela a été conçu, non dans un but esthétique ou pour une raison architecturale quelconque, mais pour un évident souci pratique et fonctionnel. Il s'agissait d'éviter au mieux les chocs répétés des chariots, de leurs roues et de leurs essieux contre les murs lors du passage des attelages par le portail. L'expérience avait montré en effet que, vu l'importance et la charge du chariot, la largeur de la rue, la maîtrise du charretier et la fougue de certains chevaux, l'emploi de simples chasse-roues ne pouvait suffire à préserver durablement l'intégrité du bâtiment à cet endroit.
Si ces bâtisses contrastent avec d'autres exploitations bien plus modestes (dans le village même ainsi que dans les environs) de type « fermettes » avec simples murs en torchis sur ossature de bois, elles sont vouées tout comme ces dernières à la disparition à plus ou moins long terme. Depuis les bouleversements du monde rural liés à la mécanisation, à l'agriculture intensive et à la réduction impressionnante du nombre d'actifs agricoles dès les années 1970, les équipements en locaux ne sont plus du tout adaptés. Si la fonction ne se justifie plus, et si le désir de préserver ce patrimoine architectural local ne se développe pas, au prix bien entendu de choix financiers non négligeables, une partie de l'identité du village sera définitivement perdue.
- La mare, traditionnelle des villages picards ne disposant pas de rivière, a été comblée et transformée en pelouse. Sa fonction principale d'abreuvoir pour le bétail et de réservoir en cas d'incendie a été jugée dépassée depuis l'installation de l'eau courante et des progrès divers (moyens de communications, motorisation et puissance des pompes, réorganisation des services de lutte contre les incendies). Contrairement à d'autres communes, la municipalité n'a pas jugé utile de maintenir sa mare en état et de la mettre en valeur par des plantations, des fleurs et des oiseaux en semi-liberté (canards, oies, cygnes). Pourtant, le mur qui l'entoure n'a pas été démonté et témoigne encore de son existence récente.
- Colombiers. Certains sont abandonnés et menacent ruine, d'autres sont restaurés et parfaitement mis en valeur, sans pour autant être rendus à leur vocation première.
Personnalités liées à la commune
René Brucamps compte de Picardie en 1745 mort en 1827
Voir aussi
- Liste des communes de la Somme
- Liste de communes de la Somme préservant leur mare traditionnelle
- Liste de communes de la Somme ayant comblé leur mare traditionnelle
Notes et références
- Liste des maires de la Somme sur http://www.somme.pref.gouv.fr, 9 juin 2008. Consulté le 16 juillet 2008
- Brucamps sur le site de l'Insee
- Clochers.org
- 40000clochers.com
- Plan consultable en ligne, sur le site des Archives Départementales.
- L'école a été définitvement fermée pour la rentrée scolaire 2010.
- Information recueillie sur place, en février 2011, auprès du propriétaire (ou locataire) actuel.
- Archives Départmentales) mentionne cette aisance de plusieurs exploitants agricoles. « Le principal propriétaire possède 135 hectares, deux eploitations sont supérieures à 50 ha et cinq supérieures à 25 ha ... Il y a progrès dans l'outillage et les méthodes agricoles. Quelques fermes importantes possèdent des outils perfectionnés. » La monographie rédigée vers 1900 par l'instituteur, Mr. Delhomel (consultable en ligne sur le site des
Liens externes
Catégories :- Commune de la Somme
- Ailly-le-Haut-Clocher
Wikimedia Foundation. 2010.