- British National Party
-
Parti national britannique
British National Party Leader Luke Hawthorn Fondation 1982 Siège PO Box 287, Waltham Cross, Herts, EN8 8ZU {{{option-1}}} {{{valeur-1}}} {{{option-2}}} {{{valeur-2}}} {{{option-3}}} {{{valeur-3}}} {{{option-4}}} {{{valeur-4}}} {{{option-5}}} {{{valeur-5}}} {{{option-6}}} {{{valeur-6}}} Idéologie Populisme, nationalisme Affiliation européenne Euronat Affiliation internationale multiple Couleurs* rouge, blanc et bleu Site Web bnp.org.uk voir aussi
Le Parti national britannique (British National Party, BNP) est un parti politique nationaliste du Royaume-Uni. Il est dirigé par Nick Griffin.
Très controversé, le BNP présente des idées favorables au nationalisme et à la défense de la race blanche. Il a fait l'objet de plusieurs procès pour ses positions, jugées racistes. Il a des conseillers élus lors des élections municipales en Angleterre mais n'est pas représenté au parlement du Royaume-Uni. Sa popularité vient de gens lassés du chômage, surtout dans le Nord du pays, et de la délinquance massive dans le pays. Lors des élections législatives de 2005, le BNP a obtenu 0,7% des voix, étant le huitième parti en termes de voix. Lors des élections de l’Assemblée Galloise en 2007, il a été le cinquième parti sur le plan des voix pour les listes régionales, bien qu’il n’ait obtenu aucun siège. Aux élections locales du 1er mai 2008, le nombre de conseillers du BNP est passé de 84 à 100, le parti faisant par ailleurs élire pour la première fois (avec 5,33% des voix), un conseiller à l'Assemblée de Londres (London Assembly) qui en compte 25.
Selon son manifeste, le BNP « s’engage à enrayer le flux migratoire non-blanc et à restaurer par des moyens légaux ainsi que par la négociation et le consentement, la composition majoritairement blanche de la population britannique qui existait en Grande-Bretagne avant 1948. » Le BNP propose « d’encourager de manière ferme mais volontaire les immigrés et leurs descendants à retourner dans leurs pays d’origine. »
Il prône l’abrogation de toute législation anti-discrimination et limite l'adhésion au parti « aux groupes ethniques britanniques et indigènes provenant de la classe de "Caucasien indigène" ». Le BNP accepte aussi des immigrés blancs qui sont assimilés dans un de ces groupes ethniques.
Le BNP croit qu'il existe des différences raciales, biologiques et significatives qui déterminent le comportement et le caractère d'individus de races différentes. Le parti affirme que cette préférence pour sa propre ethnicité est un aspect intégral de la nature humaine.
Sous la direction de son ancien chef, John Tyndall, le BNP était ouvertement anti-juif, anti-hindou et anti-sikh ; cependant, sous la direction actuelle de Nick Griffin, diplômé en droit de Cambridge, le BNP a fixé son centre d’intérêt sur les Musulmans. Le parti a dit publiquement qu'il ne considère plus comme une menace, les Juifs, dont il a un conseiller municipal, les Hindous et les Sikhs et a l'appui de certains d'entre-eux. Le BNP a travaillé avec les groupes sikhs anti-musulmans. Le journal Le Monde note d'ailleurs que « les dérapages restent fréquents mais, globalement, l'image du BNP s'est améliorée » (édition du 14 mai 2009).
En 2009, profitant de la crise économique, le BNP est crédité de 7 à 11 % dans les sondages au niveau national, et devient la 2e force dans les zones populaires derrière le Labour où la présence d'immigrés est forte. Aux élections européennes de 2009, il obtient pour la première fois deux députés européens avec 6,2 % des voix en Grande-Bretagne (il ne se présente pas en Irlande du Nord).
En octobre 2009, la BBC autorise un programme consacré au BNP et à Nick Griffin. [1]
Note
- Portail de la politique
- Portail du monde contemporain
- Portail du Royaume-Uni
Catégories : Parti politique britannique | Parti politique nationaliste | Parti politique d'extrême droite | Parti politique fondé en 1982
Wikimedia Foundation. 2010.